DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La réglementation du travail en Tunisie

Dissertations Gratuits : La réglementation du travail en Tunisie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

entreprise ; - L’exécution de travaux saisonniers ou d'autres activités pour lesquelles il ne peut être fait recours, selon l’usage ou de par leur nature, au contrat à durée indéterminée. 2 – Dans des cas autres que les précédents, pour une durée maximale de 4 ans, y compris ses renouvellements. Dans ce cas, tout recrutement au delà de cette période sera effectué à titre permanent et sans période d’essai.

Siège social Immeuble Kaffel, rue du lac Lochness - Les Berges du Lac 1053 Tunis

1

Contrat de travail temporaire Dans le cadre du nouveau code l’intermédiation en recrutement est une activité reconnue et réglementée. Ce type de contrat permet à l’entrepreneur d’utiliser légalement des salariés sans en être l'employeur. Contrat à temps partiel (CTP) Le CDI ou CDD peuvent également être conclus à temps partiel, pour une durée effective de travail ne dépassant 70% de la durée normale de travail applicable a l’entreprise. Le CTP doit être écrit et indiquer notamment la qualification professionnelle du travailleur, les éléments de rémunération, la durée du travail et la modalité de sa répartition sur la semaine, le mois ou l’année. Les travailleurs à temps partiel ont les mêmes droits et obligations prévus par les textes législatifs, réglementaires et conventionnels au profit des travailleurs employés à plein temps dans des conditions similaires, sous réserve des dispositions particulières au travail à temps partiel.

II/ l’EXECUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL 2. Durée du travail

- Régime normal : La durée du travail effectif ne peut excéder 48 H/ semaine soit 2476 H/an. Cette durée peut être réduite sans qu’elle puisse être inférieure à 40 Heures /par semaine, soit 2080 H/an, et ce, par les conventions collectives ou par des textes réglementaires. - La durée hebdomadaire de présence telle que ci-dessus fixée, peut être pour certaines entreprises ou certaines catégories du personnel, de 64 H au maximum, pour récupérer les heures perdues résultant de l’interruption du travail, ou de la nature du travail. - Dans les entreprises agricoles, la durée légale du travail est fixée à 2700 H/an au maximum, pour 300 jours de travail effectif. - Les heures supplémentaires : En vue d’accroître sa production, l’entreprise peut recourir aux heures supplémentaires, en plus de celles prévues par la réglementation, après autorisation de l’inspection du travail. Ces heures sont rémunérées par référence au salaire de base horaire majoré des taux suivants : - 75% : pour le régime de travail de 48H/semaine - 25% : pour le régime de travail inférieur à 48H/semaine pour les huit premières heures, et, 50% au delà de cette durée - 50% : pour le régime de travail à temps partiel. - 25% : pour le régime de travail des entreprises agricoles - Les heures perdues suite à une interruption collective du travail peuvent être récupérées dans les 2 mois suivant l’interruption. Les heures perdues par suite de grève ou de lock-out ne peuvent être récupérées, sauf accord des parties professionnelles. - L’exécution d’heures supplémentaires ou la récupération des heures perdues ne peuvent avoir pour effet (sauf en cas de travaux urgents pour prévenir des accidents imminents ou organiser des mesures de sauvetage) de porter à plus de 60 H la durée hebdomadaire du travail.

Siège social Immeuble Kaffel, rue du lac Lochness - Les Berges du Lac 1053 Tunis

2

3. Travail des femmes et des enfants

Travail des enfants - L’âge d’admission des enfants au travail est fixé à 16 ans (sauf dérogations spéciales prévues par le code du travail), excepté pour le travail des enfants dans les écoles d’enseignement général, professionnel ou technique et dans les autres établissements de formation. - L’âge d'admission des enfants au travail est abaissé à 13 ans dans les travaux agricoles légers non nuisibles à la santé et à leur assiduité. - Les enfants de moins de 18 ans ne peuvent être employés dans toutes les activités (excepté pour certains travaux non industriels) qu’après examen médical approfondi (clinique, radioscopique, et de laboratoire) justifiant leur aptitude au travail prévu. Cet examen est effectué gratuitement par le médecin du travail. - Les enfants de moins de 14 ans ne doivent pas être employés la nuit pendant une période d’au moins 14 H consécutives (entre 20H et 8 H), et ceux âgés de plus de 14 ans et de moins de 18 ans pendant une période d’au moins 12 heures consécutives (entre 22H et 6 H). Travail des femmes La femme a droit : - à l’occasion de son accouchement, sur production d’un certificat médical, à un congé de 30 jours, prorogeable chaque fois, d’une période de 15 jours, sur justification de certificats médicaux. - dans tous les cas, si elle allaite son enfant et pendant une année à compter du jour de la naissance, à deux repos d’une demi-heure chacun durant les heures de travail pour lui permettre l’allaitement. - Une chambre spéciale d’allaitement doit être aménagée dans tout établissement employant au moins 50 femmes. Le travail des femmes est interdit la nuit pendant une période d’au moins 12 H consécutives (entre 22H et 6H), sauf dispositions spéciales prévues par le Code du travail (autorisation de l’inspection du travail), ou Arrêtés ministériels.

4. Discipline dans l’entreprise

Le pouvoir disciplinaire incombe à l’employeur et prévoit des sanctions professionnelles graduelles (avertissement, blâme, mise à pied, rétrogradation, révocation...).

5. Repos hebdomadaire et repos des jours fériés

- Un repos hebdomadaire de 24 heures consécutives doit être accordé au personnel de l’entreprise, notamment à caractère industriel, financier ou commercial. Une durée similaire est également prévue, pour les activités agricoles, pour le personnel permanent ou occasionnel, sauf en cas de travaux urgents et dans cette hypothèse, la compensation se fait dans les 30 jours qui suivent. Les principales dispositions concernant le repos hebdomadaire et celui des jours fériés chômés ont été maintenues. - Liste des jours fériés chômés et payés : Les jours fériés chômés et payés sont fixés par décret ou par les conventions collectives. Il ne doit pas résulter de l’octroi de ces jours l’arrêt de l’activité de l’entreprise pendant plus de 48 heures consécutives. Dans les activités ou le travail ne peut être interrompu, les salariés employés lors des jours

Siège social Immeuble Kaffel, rue du lac Lochness - Les Berges du Lac 1053 Tunis

3

fériés chômés et payés doivent percevoir, en plus du salaire relatif au travail effectué, une prime égale au montant de ce salaire. - 1er Mai : Fête du travail - 20 Mars: Fête de l’indépendance - Le jour du 7 Novembre - Aid Al Adha, : 2 jours - Aid El fitr : 2 jours.

6. Congés annuels payés

- Tout salarié adulte (âgé de plus de 20 ans et plus) a droit, chaque année, à un congé payé à la charge de l’employeur (sauf dispositions plus favorables dans la convention collective régissant le secteur d’activité de l’entreprise), estimé à un jour ouvrable/mois de travail effectif, sans que la durée totale du congé ne puisse excéder 15 jours. - Pour les travailleurs âgés de 18 à 20 ans (au 31 Décembre de chaque année), cette période est portée à 1,5 jour/mois de travail effectif, sans que la durée totale du congé exigible puisse excéder 22 jours, dont 18 jours ouvrables. - Pour les jeunes travailleurs (âgés de moins de 18 ans) au 31 Décembre de chaque année), cette période est portée à 2 jours/mois de travail effectif, sans que la durée totale du congé exigible puisse excéder 30 jours dont 24 jours ouvrables. - La durée du congé annuel payé ainsi fixée est augmentée à raison d’un jour ouvrable par période entière, continue ou non, de cinq années de service chez le même employeur, sans qu’elle puisse dépasser 18 jours ouvrables. - Le cumul des congés ne peut dépasser 2 ans ; - Le fractionnement du congé ne peut être inférieur à 6 jours ouvrables compris entre 2 jours de repos hebdomadaire ; - Le salarié doit être informé de son départ en congé une semaine au moins avant la date de son départ en congé.

7. Services médicaux du travail

- Dans toute entreprise employant 500 travailleurs au moins, l’employeur est tenu de créer et équiper un service de médecine du travail propre à cette entreprise· Les entreprises employant moins de 500 travailleurs, sont tenues soit d’adhérer à un groupement de médecine du travail, soit de créer un service autonome de médecine du travail. - L'institution du comité d'hygiène et de sécurité (CHS) est obligatoire et systématique après l’institution de la Commission Consultative de l’entreprise (CCE).

8. Rémunération

- La rémunération des travailleurs de toutes catégories est déterminée, soit par accord direct entre les parties contractuelles, soit par voie de convention collective régissant le secteur d'activités, et ce dans le respect du salaire minimum garanti (Smig et Smag), fixé par décret. - La rémunération comprend le

...

Télécharger au format  txt (19.1 Kb)   pdf (159.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com