DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La technique ne sert-elle qu’à nous rendre maîtres de la nature ?

Dissertation : La technique ne sert-elle qu’à nous rendre maîtres de la nature ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 241 Mots (5 Pages)  •  394 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation : La technique ne sert-elle qu’à nous rendre maîtres de la nature ?

La technique est née dans la relation entre l’homme et la nature. C’est une forme d’intelligence tournée vers la production d’artifices indispensables à notre survie.Cependant, cette fonction induit aussi des relations de domination entre les hommes et les civilisations. La technique n’est pas qu’une affaire de techniciens, elle est porteuse d’une vision du monde. Il est nécessaire de s’intéresser également à ses fins.

La technique ne sert-elle qu’à nous rendre maîtres de la nature ?

Rappelons que la technique est une activité de production et de transformation, c'est un ensemble de procédés utilisés pour produire une œuvre ou un résultat déterminé, c’est un savoir-faire que l’on acquiert par expérience. Ensuite la maîtrise des procédés peut se relier au terme « technique » qui vient du grec technè, signifiant « bien assemblé ». Et pour finir la nature est notre environnement naturel dans lequel nous vivons.

Alors on peut se demander si les processus nous sont utiles seulement pour maîtriser la nature ? ou si la technique est uniquement un procédé qui nous rend supérieur aux autres être vivant dans notre environnement ?

Dans un premier temps on commencera par étudier si la maîtrise des procédés sert à nous rendre supérieur aux autres vivant dans notre environnement naturel et ensuite nous étudierons si la maîtrise des procédés ne sert pas qu'à nous rendre supérieur aux autres être vivant dans notre environnement naturel.

I La maîtrise des procédés sert à nous rendre supérieur aux autres être vivant dans notre environnement naturel

Tout d’abord l'homme agit sur son environnement de façon quotidienne lorsqu’il coupe les arbres, laboure la terre, interpose des outils entre son corps et ce qu’il veut maîtriser. Les forces dont son corps est doué sont donc les bras, les jambes, la tête et les mains, il les met en mouvement, afin de s’assimiler des matières en leur donnant une utilité à sa vie. En même temps qu’il agit par ce mouvement sur la nature et la modifie, il modifie sa propre nature, et développe les connaissances qui y sommeillent. Nous ne nous arrêterons pas à cet état primordial du travail où il n’a pas encore dépouillé son mode purement instinctif. Notre point de départ est le travail sous une forme qui appartient seulement à l’homme. Une araignée fait des opérations qui ressemblent à celles du tisseur, et l’abeille crée des structures de ses cellules qui permet de dire que son habileté se confond à celle d’un architecte. Mais ce qui distingue l’architecte de l’abeille qui est experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. Le résultat auquel le travail aboutit préexiste idéalement dans l’imagination du travailleur. Ce n’est pas qu’il opère seulement un changement de forme dans les matières naturelles ; il y réalise du même coup son propre but dont il a conscience, qui détermine son mode d’action, et auquel il doit soumettre sa volonté. Et cette soumission n’est pas momentanée. L’œuvre exige pendant toute sa durée, outre l’effort des organes qui agissent, une attention soutenue, laquelle ne peut elle-même résulter que d’une tension constante de la volonté. Elle l’exige d’autant plus que, par son objet et son mode d’exécution, le travail entraîne moins le travailleur, qu’il se fait moins sentir à lui-même comme le libre jeu de ses forces corporelles et intellectuelles, en un mot, qu’il est moins attrayant. “Il [l’Homme] n'a ni la corne du taureau, ni la griffe du lion, ni les crocs du chien, seulement des mains.” Kant Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique

Si l’Homme est supérieur aux autres êtres vivants par ses connaissances de la technique alors il peut être supérieurs à eux grâce au connaissance qu’il a sur les autres être vivants ?

Maîtriser des procédés permet de reconnaître notre reproduction donc nos origines le pourquoi, comment je suis la. Mais aussi les caractéristiques des êtres vivants de la nature par leur façon de se déplacer, de vivre,de communiquer et leur flux migratoir selon les espèces tout cela permet d’en savoir plus sur eux donc de pouvoir les cerner et les maîtriser et peut être même de les imiter sur certaine caractéristiques “Je me sers des animaux pour instruire les hommes.” - Jean De La Fontaine

II La maîtrise des procédés

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com