Le Dette Financière
Dissertation : Le Dette Financière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires* 4.1.4 Des acteurs en coopérations ou en compétitions * 4.1.5 Gouvernement d'entreprise * 4.2 Organisation * 4.3 La gestion * 4.3.1 Méthodes de gestion * 4.3.2 Informatique de gestion * 5 Autres thèmes importants * 5.1 Mesures des performances * 5.2 Concurrence * 5.3 Entreprises en difficulté * 5.4 Autres * 6 Notes et références * 7 Voir aussi * 7.1 Articles connexes * 7.2 Bibliographie * 7.3 Liens externes |
L'entrepreneur[modifier]
Article détaillé : Entrepreneur.
L'entrepreneur est avant tout un individu qui anticipe un besoin, assemble et organise les outils et les compétences nécessaires pour satisfaire ce besoin. Ce faisant, il prend le risque que ce besoin ne se matérialise pas ou que les moyens qu'il a mis en place pour le satisfaire se révèlent inadéquats.
Le terme "entrepreneur" fait appel à des notions de création et d'innovation[1], et se distingue donc de celui de chef d'entreprise. Pourtant, ces deux termes bien que relevant de réalités différentes, caractériseront souvent les mêmes personnes : un entrepreneur est un chef d'entreprise, s'il pilote lui-même son projet et un chef d'entreprise peut être qualifié d' "entrepreneur" de par les objectifs intrinsèque de sa fonction.
Historiquement, l’entrepreneur est un intermédiaire, un courtier en travail : on lui passe des commandes fermes de biens ou de services, il recherche les ouvriers qui vont produire chacun une partie de cette commande et il s’assure de la bonne livraison. Ceci dans un contexte où la division du travail est trop peu marquée, où les ouvriers travaillent à domicile, et disposent de leurs outils et même de leurs machines (métier à tisser par exemple).
Avant la révolution industrielle, un entrepreneur est surtout un « homme-orchestre » capable d'optimiser les besoins en capitaux et les ressources humaines pour mener une activité licite et profitable, les moyens de production et la force de travail n'étant pas encore regroupé au sein d'entreprise.
On retrouve encore au XXIe siècle ce type d’organisation, par exemple, dans l’industrie du transport, les services (ingénierie...) où à côté de grands groupes, des indépendants sont propriétaires de leur outil de travail (par exemple, camions, péniches ou barges) et trouvent leurs donneurs d’ordres par l’intermédiaire de courtiers.
Avec la révolution industrielle, les entrepreneurs changent, ils regroupent des machines sur un même lieu de travail et conservent les mêmes ouvriers longtemps, ce qui donne naissance aux entreprises au sens traditionnel. On voit alors immerger la figure de l'entrepreneur-chef d'entreprise(un exemple connu étant celui d' Henry Ford)
Typologie et statuts juridiques[modifier]
Les entreprises peuvent être classées selon plusieurs critères :
Classification par secteur économique (déterminé par leur activité principale)[modifier]
* Secteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche, parfois mines),
* Secteur secondaire (industrie, bâtiment et travaux publics),
* Secteur tertiaire (services),
Par delà cette classification classique, des auteurs distinguent un secteur quaternaire (recherche, développement et information)
Classification par taille et impact économique[modifier]
Selon la définition de la Commission européenne dans sa recommandation 2003/361/CE du 6 mai 2003[2], les entreprises sont classées comme :
* micro-entreprise : Sous-catégorie des TPE définie en France par un chiffre d'affaires inférieur à 76 300 euros pour celles réalisant des opérations d'achat-vente et à 27 000 euros pour les autres (selon l’article 35 de la loi du 1er août 2003 pour l’initiative économique).
* très petite entreprise (TPE) : moins de 10 salariés avec soit un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros par an, soit un total bilan inférieur à 2 millions d'euros.
* petite entreprise (PE) : entre 10 salariés et 49 salariés avec soit un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros par an, soit un total bilan inférieur à 10 millions d'euros.
* moyenne entreprise (ME) : entre 50 salariés et 249 salariés avec soit un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros par an, soit un total bilan inférieur à 43 millions d'euros.
* Grande entreprise : 250 salariés et plus ou à la fois un chiffre d'affaires supérieur ou égal à 50 millions d'euros par an et un total bilan supérieur ou égal à 43 millions d'euros.
* groupe d'entreprises : comporte une société mère et des filiales
* entreprise étendue (ou en réseau, ou matricielle, ou virtuelle) : comprend une entreprise pilote travaillant avec de nombreuses entreprises partenaires/
Classification par branche et secteur d’activité (classification Insee)[modifier]
* Le secteur : Ensemble des entreprises ayant la même activité principale.
* La branche : Ensemble d’unités de production fournissant un même produit ou service.
Pour l'Insee, une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché ; elle est identifiée par le numéro SIRET (alors qu'un établissement est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'entreprise (unité SIREN), et où s'exerce tout ou partie de l’activité de celle-ci. Un établissement produit des biens ou des services ; il est identifié par un numéro SIRET.
Classification par statut juridique[modifier]
Article détaillé : Droit des sociétés.
* Les Établissements commerciaux ou industriels
* Les administrations centrales correspondant à chacun des ministères; avec leurs subdivisions lorsque celles-ci ont une personnalité morale autonome (régiments, lycées, etc.)
* Les collectivités territoriales, régions, départements, communes, et les Com, Dom, Rom, (communes, départements et régions d'outre-mer);
* Les sociétés civiles immobilières et les copropriétés;
* Les entreprises publiques, gérées par l’État,
* Les ordres professionnels et les Sociétés civiles professionnelles,
* Les sociétés coopératives, dans lesquelles les associés dirigent (salariés, consommateurs, habitants, bénéficiaires du service...)
* Les associations, entreprises privées dont les bénéfices doivent être intégralement réinvestis,
* Les sociétés mutuelles
Autre classification transversale[modifier]
Une autre forme de classement distingue trois grands types d'entreprises[réf. nécessaire] existant dans tous les pays :
* les entreprises privées à but lucratif (ex : TPE, PME, Grands Groupes),
* les entreprises privées à but non lucratif (relevant de l'économie sociale),
* les entreprises publiques (ex :SNCF...).
Les statuts juridiques en France[modifier]
Article détaillé : Droit des sociétés en France.
Le fait d’entreprendre est, dans tous les pays, encadré par une règlementation. La plupart des entreprises fonctionnent donc dans un cadre prédéterminé par la loi : le droit des sociétés.
L'entreprise individuelle[modifier]
Article détaillé : Entreprise individuelle.
Dans le contexte de l' économie capitaliste, il est possible d'avoir une entreprise à titre personnel. Il s'agit alors d'une entreprise individuelle, c'est-à-dire que l'entrepreneur exerce directement et en son propre nom l'activité économique. L'exercice d'une activité sous forme d'entreprise individuelle concerne en général les très petites entreprises.
Les entreprises personnes morales[modifier]
Il est aussi possible de constituer une personne morale sous forme de société. Celle-ci peut grouper plusieurs participants à son capital et est apte à faire des actes de gestion. Les diverses formes de sociétés varient selon les pays.
Il convient alors de distinguer la propriété effective de l’entreprise et le pouvoir d’accomplir des actes de gestion au nom de la société. Selon la forme sociale, le responsable de la marche courante de l’entreprise sera appelé un gérant, Président-directeur général ou Directeur général. Le titulaire de cette fonction peut être détenteur de parts sociales ou d’actions ou être mandaté pour cela par l'assemblée générale
...