Le Langage Nous Enferme-t-Il ?
Recherche de Documents : Le Langage Nous Enferme-t-Il ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresâme veut exprimer, même si c'est involontaire ou pas. C´est donc l'âme qui dirige le langage et transmet ce qu'elle veut par le corps. Si nous n'avions pas de bouche pour parler ou pas de mains pour écrire, nous pourrions difficilement ou pas ne pas communiquer. Sans corps, la communication par l'âme est donc impossible donc le corps est l'outil de communication.
Pourtant, lorsqu´ on est malade, des symptômes apparaissent par exemple si on a la fièvre, notre corps augmente considérablement sa température. Le corps parle alors de lui même, il doit faire passer le message de souffrance afin d´alerter sur son état. On trouve ici un langage du corps par le corps car il doit exprimer un état d´urgence. Le corps n'est donc pas seulement un outil. Pourtant ces symptômes ne forment pas de phrases car normalement le langage est composé d'une syntaxe et d'un lexique. Alors ces symptômes ne sont pas une sorte de langage même si le corps essai de «s'exprimer».
De plus ces symptômes peuvent avoir différentes sources donc il est douteux que le langage du corps soit compréhensible, même pour les médecins qui s´en servent pour leur diagnostic souvent erroné . Le vrai langage par contre, formé de phrases donne clairement un sens et une définition de ce symptômes. Enfin nous pouvons dire que le langage corporel du corps même ne peut pas être considéré comme un vrai langage, il n'existe alors pas de langage du corps.
Dans un premier temps, nous aurions pu dire qu'il existe un langage du corps transmis par des gestes volontaires ou pas, mais ceux-ci ne sont en réalité que les reflets de ce que l’âme exprime et non pas le corps. Là, le ce dernier ne sert que d´outil, il ne peut pas communiquer seul. Si le corps parle du corps, il n'utilise pas les instruments de ce qui est par définition un langage, ce n'est donc pas un langage. Donc le corps n'a pas de langage.
...