Le langage nous éloigne-t-il de la réalité ?
Dissertation : Le langage nous éloigne-t-il de la réalité ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar flavprv • 2 Novembre 2019 • Dissertation • 344 Mots (2 Pages) • 768 Vues
« Je désirerais seulement qu’on me fit comprendre comment il se peut que tant d’hommes, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois tout d’un Tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’on lui donne ! » Au cœur du 16 -ème siècle ou régnait certains souverains tyranniques. Etienne de la Boétie s’étonne dans son DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE du peu d’empressement que les hommes mettent à se libérer. Pourquoi restent-ils si passifs devant ce qui est supposée être le bien le plus précieux ? La libert é peut – elle être parfois effrayante ? Il est parfois plus facile de se laisser prendre en charge plutôt que de vivre libre dans l’espoir d’échapper à sa responsabilité ? C’est ce que Sartre appelle la ¨mauvaise foi ¨. Peut-on renoncer à notre liberté ? Le pouvoir est la faculté, la capacité, la possibilité matérielle ou la permission de faire quelque chose. Renoncer c’est accepter que quelque chose ne se fasse pas, n’ait pas lieu, n’existe plus. La liberté est le fait de pouvoir agir sans contraintes, être libre c’est avoir la faculté d’accomplir tous nos désirs sans obstacles. Alors, avons-nous la faculté d’accepter de ne plus accéder à notre liberté ? Renoncer à sa liberté, comme l’écrit Rousseau, reviendrait à renoncer à sa qualité d’hommes car l’homme est né libre et cette liberté est un trait essentiel de son humanité. Si nous pouvons renoncer a notre liberté, c’est que l’individu en question le souhaite, c’est donc un choix, nous sommes donc libre de renoncer à notre liberté. Il faut faire usage de son libre arbitre pour renoncer a sa liberté, la volonté est un acte de liberté. Si l’on estime que la liberté fait partie de la nature de l’Homme, que l’on né libre et que l’on reste libre quelle que soit la situation, alors est-il vraiment possible de renoncer à sa liberté ?
L’hypothèse selon laquelle tout le monde veut etre libre, est loin d’être certaine. La tentation ne serait-elle pas d’avantage de se défaire d’une liberté trop encombrante ?
...