DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lecture Cursive - Britannicus

Compte Rendu : Lecture Cursive - Britannicus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

xieme femme de l'empreur Claude et la mère de Néron. Elle le fera accéder au pouvoir en usant de méthodes contestables.

Britannicus :C'est le demi-frère de Néron et le fils de l'empereur Claude. Il est bon, sensible et naïf et écoute les conseil de Narcisse. Il est fou amoureux de Junie. A cause d'Agrippine, il ne peut accéder au pouvoir puisqu'elle a tout fais pour que son fils, Néron, y accède.

Narcisse :C'est traître qui espionne Britannicus. Il aide Néron et le conseil.. C'est lui qui le pousse à sa perte.

Junie : Elle est amoureuse de Britannicus et l'aide de son mieux bien qu'elle soit la cause, involontairement, de ces malheurs du fait qu'elle refusera les avance de Néron.

Burrhus (secondaire) : Il est le gouverneur et le conseiller de Néron. Il est fidèle et loyal.

Albine (secondaire) : c'est la confidente d'Agrippine.

L’œuvre

« La scène est à Rome, dans une chambre du palais de Néron ». Toute la pièce se déroule dans ce même lieu.

La pièce est inspiré de faits réels : le règne de Néron sur l'empire romain (54 – 68).

Albine dit « Rome, depuis deux ans, par ses soins gouvernée » : Cela permet de dire de l'action se déroule en 56 après J-C.

L'action débute le matin. En effet, Albine dit « Faut-il que vous veniez attendre son réveil ? »

Racine appartient au mouvement classique : Il se doit donc de respecter la règle des trois unités. C'est ce qu'il fait ici. L'action ne dure d'un jour, ce qui est confirmé par Britannicus par ces paroles : « dans ce même jour et dans ces mêmes lieux »

L'action débute à cause de l’enlèvement de Junie par Néron. La mère de celui-ci veut lui faire entendre raison et, au petit matin (avec Albine), elle l'attend pour une entrevue. Malheureusement, il ne se présente pas et elle ne rencontre que Burrhu. Elle voit ensuite Britannicus à qui elle explique la suituation et lui propose son soutien contre l'empereur. Il accepte sur les conseil de Narcisse.

Narcisse avertie Néron des projet de sa mère. Entre-temps celui-ci était tombe amoureux de Junie.

Plus tard, il la demande pour femme mais elle refuse au nom de son amour pour Britannicus. Il lui annonce alors que si elle reste avec son amant, il le fera tuer. Elle comprend la situation et lors de sa rencontre avec Britannicus reste très distante et froide.

Elle s’échappe, le revoit et lui révèle le stratagème de Néron . C'est alors que celui-ci, informé par Narcisse, arrive et fait enfermé Britannicus.

Néron rencontre alors sa mère qui le pousse à faire la paix avec son demi-frère pour son bien. Il fait mine d’accepter. Il verra ensuite Burrhus parviennent moi parviendra réellement à l'ébranler. Malheureusement, il finie par écouter les conseils de Narcisse et prend la décision de tuer Britannicus.

Plus tard, pendant que Agrippine rassure (se vante) Junie ; Barrhus vient annonce la mort de Britannicus. Junie décide de partir chez les vestales, Narcisse tente de l’arrêter mais le peuple, pour l'en empêcher, le tue. Albine vient alors prévenir Agrippine que son fils est seul et désespéré... Elle craint qu'il ne se suicide.

Extraits :

Agrippine (Acte I scène I )« Albine, il ne faut pas s'éloigner un moment.Je veux l'attendre ici. Les chagrins qu'il me causeM'occuperont assez tout le temps qu'il repose.Tout ce que j'ai prédit n'est que trop assuré :Contre Britannicus Néron s'est déclaré.L'impatient Néron cesse de se contraindre ;Las de se faire aimer, il veut se faire craindre.Britannicus le gêne, Albine, et chaque jourJe sens que je deviens importune à mon tour. » | Burrhus (Acte I scène II) « Ce n'est plus votre fils, c'est le maître du monde. » Britannicus (Acte I scène III) « De mille affreux soldats Junie environnéeS'est vue en ce palais indignement traînée. » |

Les thèmes principaux sont l'amour

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com