Lecture Cursive Des Fleurs Du Mal De Charles Baudelaire
Commentaires Composés : Lecture Cursive Des Fleurs Du Mal De Charles Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese, CXLVI.
5) Le premier poème du recueil traite de la naissance du poète, « Le Poëte, apparait en ce monde ennuyé » v.2, Bénédiction, I. Quant au dernier, il exprime la mort en la comparant au gouffre de la vie, Pascal avait son gouffre, avec lui se mouvant » v.1, Le gouffre, CXLVI. Ce recueil est en quelque sorte la vie du poète, effectivement, il y a le commencement et la fin.
6) Le poème qui semble être le plus représentatif du recueil est Le mort joyeux, LXXII, puisqu’il reprend l’idée en général du recueil qui est basé sur l’oxymore. En effet, « Le mort joyeux » peut-être facilement comparé au titre « Les fleurs du mal » car ces deux oxymores représentent parfaitement la vie du poète.
7) La forme de poème dominante est le quatrain, par exemple dans le poème Le chat, LI. Cela exprime une sensation de stabilité et permet une lecture fluide. Certains poèmes sont écrits en alexandrin comme dans le poème XLII, « Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire ».
8) Le registre pathétique est le registre dominant dans ce recueil, on le voit dans ces poèmes, « Le monde, monotone et petit, aujourd’hui » v.110, Le voyage, CXXVI. « Moi, mon âme est fêlée, et lorsqu’en ses ennuis » v.9, La cloche fêlée, LXXIV.
...