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Les Confessions, tome II, livre XI, Augustin

Dissertation : Les Confessions, tome II, livre XI, Augustin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Février 2023  •  Dissertation  •  412 Mots (2 Pages)  •  244 Vues

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Ce texte est un extrait de l’ouvrage Les Confessions, tome II, livre XI écrit par Augustin. Dans lequel la notion du temps y est consacré.A travers cet écrit, Augustin exprime l’idée que Dieu serait à l’origine du temps, ce qui signifie qu'il n'y avait pas de temps avant lui, car Dieu se trouve hors du temps. Ainsi Le temps passe, mais pas l'éternité. De plus Augustin affirme qu’il croit savoir ce qu’est le temps sans devoir l’expliquer avec des mots, car ce n'est pas l'expérience du temps qui est problématique, mais la manière de l’exprimer avec des mots, et sa saisie abstraite, que l’on ne peut pas se representer visuellement. Augustin essaie alors d'expliquer pourquoi le temps échappe à la raison. Dès lors, il va essayer de comprendre ce qu'est le temps, c'est-à-dire quelle est l'existence du temps. Ainsi le texte commence : "Qu'est-ce que le temps ? ».Ce texte permet de comprendre le temps au-delà de l’intuition que nous en avons et de son ressenti, car nous avons conscience du temps, nous vivons dans le temps, nous en parlons, nous avons des souvenirs. Cependant : quelle est l’essence du temps ? En effet, peut-on définir le temps ? Est-ce qu’au cœur de notre existence, le temps ne se manifeste pas tout en se dérobant à nous ? N’échappe-t-il pas à toute définition ?Comment accorder une suppose stabilité et permanence à des temporalitées qui n’existent que dans l’absence car ce qui n’est plus est le passé ou ce qui n’est pas encore est l’avenir ? Définir, c’est délimiter. Comment donner des limites à ce qui est insaisissable, se caractérisant dans toutes ses dimensions par un certain manque de stabilité ?Le temps est un être instable, où les instants se succèdent sans arrêt, ce qui fait de lui un instant insaisissable, furtif; qui ne s’appréhende qu’au présent, analyser en 3 phases passé, présent, futur par lesquelles nous le divisons, et qui n’a d’existence que dans notre esprit ou conscience, c’est-à-dire qu’il s’enracine dans notre subjectivité. L’auteur commence par affirmer que le temps est impossible a définir avec des mots, cependant nous arrivons à le percevoir grâce à nos sens (l 1à 8). Ainsi il montre qu’au cœur de notre existence, le temps ne se manifeste tout en se dérobant à nous échappant à toute définition.(l 9à15). Puis nous aborderons, passé et futur ne sont pas, alors que le présent tend à n’être plus, donc le temps ne peut être parcouru que dans une seul direction du passé vers l’avenir.(l 16à24)

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