DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Sciences

Fiche : Les Sciences. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Avril 2022  •  Fiche  •  2 372 Mots (10 Pages)  •  396 Vues

Page 1 sur 10

Objectivité : faire en sorte que la subjectivité (idées préconçues, valeurs, sentiments) se mette en retrait, n’intervienne pas (le moins possible). Fidélité à la réalité ; laisser parler la réalité. Etre objectif : résultat d’une certaine intervention de la subjectivité (paradoxal). Attitude qui décrit le réel sans rien ajouter. Accord entre les sujets. Intersubjectivité. Pas penser l’objectivité sans introduire norme de connaissances universellement acceptée. Pas stables. Pas même idée de comment procéder. Rapports de causalité objectifs (ou lois objectifs) à condition que la majorité des spécialistes d’un domaine s’accordent dessus. Connaissance objective : suppose une certaine sélection des faits ; = connaître scientifiquement, suppose de pas simplement constater les faits, mais d'en proposer une explication (éclipse) ; s’appuyer seulement sur expérience. Changer idée de l’objectivité. Intervention systématique du sujet de la connaissance. Sujet doit intervenir selon méthode précise et rigoureuse. Connaissance scientifique : se veut objective.

Preuves : irréfutables.

Sciences de la nature : objet la nature (biologie, géologie, physique, chimie, …). Psychologie on sait pas où la placer. Sciences humaines : de l’homme, de la société, de l’esprit (histoire, sociologie, économie, ethnologie, …) : mots pour rapporter évènements, qualification ne découle pas de façon mécanique de l’observation. Sciences sociales : ethnologie. Ce qui l’a précédé c’est les explorateurs, voyages et description paysages dans livres.

Ethnologues du dimanche : pas rigoureux dans façon de faire car carnet de voyage (aspect subjectif, impression que description). En fonction de ce qui les a le plus étonné avec aspects qu’ils vont laisser de côté. Conditionné par leur propres coutumes, habitudes, façon de penser. Aucune méthode dans leur façon de procéder.

Principes méthodologiques vont être fixé, sont complexes, prendre en considération faits que peut introduire observateur dans communauté ≠, s’assurer bonne communication de ce peuple nouveau, observer nombre de faits typiques 🡪 problématiques qu’ethnologues vont se poser. Pour faire science de la société : observer avec rigueur, établir faits, regrouper faits, repérer propriétés communes puis remonter vers propriétés plus profondes (Durkheim le suicide).

Mémoire : façon subjective de se rapporter au passé, s’oppose à histoire : sélectionner faits + essayer de les expliquer, comprendre liens de cause à effet. (WW2).

Science : on ne s’en tient pas aux faits mais + objectif que récit. Pas vrai mais vise la vérité. Doit partir de faits, de ce qu’on observe sans rien y introduire nous-même. Sciences existent depuis l’antiquité (maths, chimie (Lavoisier), sciences du vivant (Darwin)). Doit être cohérent. Discours justifié à un moment donné progresse car soumission de ses propositions à tests. Repose sur justifications solides (pour tout). Repenser idée qu’on se fait de la vérité. Tout le monde est d’accord sur un paradigme et sur le modèle selon lequel on le fait. Résultat d’une accumulation de faits (progresser en en accumulant tjrs +). Une certaine conception générale du monde. Pas œuvre de l’esprit pur, se fait dans cadre d’une société, époque, technique. Réinsérer sciences, savoir dans lequel il se forme, se développe. Comparer ≠ énoncés entre eux (chlorure de chaux mortalité comparer avec d’autres services). Pas la définir comme savoir certain. Enoncé dont on est + ou – prêt à modifier dans science. D’abord théorie avec hypothèses scientifique imaginées par scientifique puis exp. Science objective que si elle respecte le critère de la wertfreiheit. Jamais qu’accumulation de faits. Pour qu’il y ait science, il faut que nous pensions la nature comme étant soumise à certains principes de la raison. Le projet de science n’a de sens que parce qu’on suppose que la nature est un ensemble de phénomène soumis à des lois.

Scientifique : pour l’être il faut contrôle par les faits.

S’en tenir aux faits : pas ajouter interprétation à récit (procès Catalogne), pas faire intervenir affectivité, prendre seulement en compte faits rigoureusement établis. Pb de qualification des faits (Fillon et sa femme). Laisser parler la nature, les faits. A un sens ?

Garantie suffisante : nécessaire pour s’en tenir mais pas suffisante.

Nécessaire : condition dont on ne peut se passer.

Théorie :

  • Scientifique : connaissance de la réalité aussi objectif que possible. D’abord système de propositions (dans la science sont reliées aux autres avec lien de logique) (liens particuliers avec exp, réel, faits). S’appuie sur logique, maths.
  • Méfiance théories (sciences humaines surtout) 🡪 soupçonne auteur théorie introduire hypothèses arbitraires ou jugements de valeur ou sélection arbitraire des faits.

Fait : élément de la réalité, simple reflet du monde réel, qqch qui s’est effectivement passé (proposition qui le décrit, discours). Moyens de contrôle de la théorie. Expression ambigüe. Tendance à penser que c’est élément constitutif de la réalité mais ce sont des énoncés qui portent sur ces éléments de la réalité. Si pas de faits : pas d’objectivité. En partie construits. Se méfier de cette notion : pas de faits (pas de connaissance possible). Reposent sur convention, choix, décisions. Attention aux procédures pour établir faits, aux catégories utilisée pour décrire le réel. Ni possible ni souhaitable de collecter la totalité des faits. Quantité infinie de faits 🡪 on peut collecter que quantité finie de faits. Même si on pouvait collecter tous les faits 🡪 aucun intérêt voire nuisible à l’objectivité de la science. Objectifs (reconnus de tout observateur de bonne foi) ; suffisamment spéciaux, spécifiques (distinguer) ; pas complètement en rupture avec critères ordinaires.

Proposition : énoncé qui possède valeur de vérité (V/F).

Vérité : adéquation, correspondance, accord entre un discours, énoncé, proposition, théorie, récit, idée et l’objet, la réalité de ce discours. Miroir parfait entre théorie et faits physiques. Cohérence : dans le cadre de, avec axiome. Abandonner recherche vérité absolue.

Vrai : porte que sur discours. Qqch peut être utile, efficace sans être vrai.

Acte positif : faire qqch (prise somnifère) ; acte négatif : s’abstenir de faire qqch (pas manger jusqu’à la mort).

Médiatement : passe par intermédiaire, acte positif contrairement à immédiatement. Connaissance médiate : discursive, par étape, pas raisonnement, discours/ connaissance immédiate : intuitive.

Expérience :

  • Sensible : source de connaissance par réflexion.
  • Nous apprend les choses en dehors de nous mais l’esprit réalise une série d’opérations sur lui-même.
  • Immédiate : tel que empiristes l’ont rêvé (existe pas, fil de cuivre), réelle : présence termes théoriques.
  • Connaissance (empirique) commune : former concepts empiriques. Savoir se forme par répétition d’exp avec classement et comparaison.
  • Avoir de l’exp. Répéter et regrouper observations. Répétition organisée vise certains buts en tirant conclusions générales. Savoir et savoir-faire acquis par la répétition de l’exp dans un domaine.
  • Scientifique : intervenir car exp présuppose théorie. Soumettre hypothèses à tests, épreuve, contrôle. (Génération spontanée : être vivant peut être formée par matière non vivante 🡪 morceaux de viande placer flacon ouvert et fermé, apparu vers et l’autre rien).  (Galilée, Kant, chute des corps dépendaient de masse mais pour G dans vide corps tombe à vitesse uniformément accélérée, toboggan et boules de plomb 🡪 V). Devoir tester toutes les hypothèses, pas qu’une.
  • Expérience 1ère, immédiate : critique : existe pas exp pure sans théorie, neutre où on aurait accès au réel lui-même.

Loi scientifique : observer telle relation. Enoncé universel qui établit une relation entre des catégories de faits et qui généralement essaie de les formuler dans des équations mathématiques (physique, Galilée).

Dogme : proposition qu’on nous demande d’admettre comme vrai sans justification par l’autorité. Credo : ensemble de propos qui sont des croyances. Diffère entre théories scientifiques.

Justifier : établir (en s’appuyant sur autre proposition dont on suppose qu’elle est vraie) qu’une proposition est vraie. Vérifier : assurer que notre hypothèse est vraie ; procéder à une vérification, examiner, prouver que qqch est V. Falsifier, réfuter : prouver qu’un énoncé est faux. Corroborer = confirmer 🡪 induction: à partir d’énoncés de base on essaie de dériver des énoncés plus généraux.

Savoir : ensemble de preuves qu’on va juger suffisantes. Croire : ensemble de preuves qu’on va juger insuffisantes.

Enoncé :

  • Peut être soumis à test.
  • Enoncés empirique : qui reposent sur des faits qui peuvent être réfutés.
  • Peut-être V sans être scientifique. On ne peut pas le comparer avec la réalité. Forcément rédigé avec des mots, symboles. Tous les énoncés contiennent énoncés théoriques (prenez garde le vent pousse le landau du bébé vers le bord de la falaise : série d’hypothèses théoriques : entité : le vent, capable mettre objets en mvt, chute du bébé nuisible) ; donc peut pas être réduit à observation, dépasse ce qu’une observation nous dit, tous les énoncés peuvent être réfutés. Envisager de le modifier mais peu disposé à le faire. Sont tous faillibles, pas privilèges. Hypothèses sont contenues dans énoncé d’observation. Tout énoncé comportent théorie 🡪 en être conscient pour éviter erreur. Pas se contenter de dire passivement l’objectivité.
  • Enoncés protocolaires : + simple possible, proche de l’observation immédiate, pas de théorie (n’existe pas). Hors de doutes pour empiristes logiques. Rapproche science et certitude. Même énoncé scientifique + complexe devrait envoyer à énoncés élémentaires. Opérer découpages dans la réalité, regroupe objets, observation entre elles. Cette classification n’est pas donnée par l’observation. Décrivent manière dont se déroule exp.
  • Enoncés empiriques : + ou – prêt à abandonner énoncés.
  • Il faut hypothèses claires et précises pour obtenir énoncés d’observation utiles à formation d’objet d connaissances objectives.

Hypothèse : pas qqch comme une vague croyance. Enoncé avec certain degré d’universalité. En déduire conséquences. Permet de faire prédications qu’on confronte à observation, exp. Pas croyance car affirme pas encore vérité. Hypothèse soumise à test qui a résisté à pas même statut que celle de départ. (Hempel hypothèse confirmée mais fausse : fièvre puerpérale). Production de l’esprit humain. Recours à appareillage (dispositif assez complexe) fait ≠ entre observation et exp. Hypothèse ad hoc : hypothèse qu’on ajoute à la théorie pour expliquer un fait particulier. (Astronome de l’antiquité : observer chaque planète).

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com