Les lumières
Fiche : Les lumières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Souha Soussi • 26 Octobre 2015 • Fiche • 370 Mots (2 Pages) • 777 Vues
Lumières! Un héritage pour demain
Le XVIIIe siècle voit de nouveaux mouvements, de nouvelles idées. Les philosophes des Lumières se différencient en proclamant que la connaissance n'est pas innée. Elle est le savoir, science et raison. La pensée doit être libre. Ce mouvement a été répandu dans toute l'Europe. Les lumières contribuent à l'histoire. Elles inspirèrent révolutionnaires français et la déclaration d'indépendance des USA.
L'un des buts des Lumières est la lutte contre l'intolérance. Les philosophes vont se battre contre l'intolérance, quitte à risquer l'exil. Voltaire est le héros de la tolérance. Durant sa vie, il mène une lutte acharnée contre l'intolérance, le fanatisme religieux, l'injustice et la sottise humaine.
La démarche intellectuelle des hommes des Lumières s'inspire de la méthode scientifique qui est de découvrir les lois qui régissent les choses par l'investigation empirique. Les pensées scientifiques et philosophiques s'influencent et l'œuvre qui aura le plus de répercussions sur le siècle est celle de Newton. Il y développe sa théorie de l'attraction universelle. Les sciences progressent dans tous les domaines. L'homme des Lumières est curieux de toute nouveauté, persuadé que son émancipation et la maîtrise de son destin passent par la connaissance du monde.
L'Encyclopédie écrite par Diderot et d'Alembert. C'est un dictionnaire universel des arts et des sciences. C'est l'emblème du siècle des Lumières. Elle comprend des articles sur des thèmes très variés comme les sciences, l'histoire, la morale. Mais aussi critique la monarchie absolue, la noblesse, la justice et la religion, dût à sa censure à l'époque car il n'y avait pas de liberté d'expression.
Les philosophes ont aussi des théories éducatives, pour Rousseau l'homme naît bon mais est perverti par la société. Il s'inspire d'un théoricien du libéralisme, Locke, qui a fortement influencé les philosophes. Locke s'oppose à la monarchie et réclame pour chacun le droit d'exercer la religion de son choix.
Les philosophes sont contre l'esclavagisme, comme Montesquieu et Voltaire qui dénoncent celle ci. Il faudra attendre 1848 pour en voir l'abolition définitive.
...