Les produits laitiers ultra-frais
Compte Rendu : Les produits laitiers ultra-frais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestion plus fine et au cas par cas a pu être définie au sein de chaque rapport sectoriel, afin de distinguer éventuellement les produits en gammes :
* Cœur de cible
* Entrée de gamme
* Haut de gamme
La classification des produits laitiers ultra-frais comporte 6 familles
Les desserts lactés (45%), les fromages frais nature (6%) et aromatisés ou aux fruits (7%), les yaourts aux fruits (16%), les yaourts sucrés et ou aromatisés (13%) et les yaourts nature ou yaourts 0% (natures, aromatisés, aux fruits) (14%).
Les parts de marché des produits ultra-frais, selon le TNS Word Panel
* les desserts lactés : 72% ;
* les fromages frais nature : 58% ;
* les fromages frais aromatisés ou aux fruits : 59% ;
* les yaourts nature et les yaourts 0% (nature aromatisés ou aux fruits) : 72% ;
* les yaourts aux fruits : 79% ;
* les yaourts sucrés et ou aromatisés : 63%.
Les parts de segments de marché au sein de chaque famille
Répartition des produits par niveau de segmentation
Les produits laitiers ultra-frais étudiés couvrent l’ensemble des segments de marché soit :
Les produits issus du hard-discount (19%) et des marques de distributeurs d’entrée de gamme (4%) sont en proportions plus faibles par rapport aux produits de marques de distributeurs (46%) et de marques nationales (31%).
L’étiquetage des produits
Nous trouvons 6 étiquetages de produits différents pour les produits laitiers ultra-frais :
* L’étiquetage nutritionnel (1485 produits)
* Les allégations nutritionnelles au sens des libellés exacts de l’annexe du règlement (CE) (366 produits)
* Les allégations de santé, selon une nomenclature interne dans l’attente des discussions réglementaires en cours (125 produits)
* Les repères nutritionnels (452 produits)
* Les recommandations de consommation (292 produits)
* Les adjonctions de vitamines et minéraux (127 produits)
D’après l’Oqali, 91% des produits laitiers ultra-frais possèdent un étiquetage nutritionnel.
Les produits laitiers présentant un étiquetage nutritionnel principalement des yaourts « yaourts nature et yaourts 0% nature aromatisés ou aux fruits », « yaourts sucrés et ou aromatisés » et « yaourts aux fruits ».
En revanche, les desserts et les fromages frais ont un étiquetage nutritionnel moins détaillé, voire aucun.
Répartition des types d’étiquetage nutritionnel par segment de marché au sein de familles de produits laitiers ultra-frais
Les différences significatives entre segments de marché sont observées pour les desserts et les yaourts aux fruits. Pour les autres familles de produits, la différence entre segment de marché n’a pas pu être testée à cause d’effectifs trop faibles au sein de chaque segment de marché.
Pour les desserts, l’étiquetage nutritionnel est privilégié par les marques de distributeurs (marques nationales et le hard discount). Les produits de marques de distributeurs d’entrée de gamme privilégient peu ou pas d’étiquetage nutritionnel.
Pour les yaourts aux fruits, l’étiquetage est privilégié par les marques de distributeurs et les marques nationales. Les produits de marques de distributeurs d’entrée de gamme et de hard discount présentent davantage un étiquetage nutritionnel.
Le type d’étiquetage nutritionnel varie en fonction des familles de produits : plus détaillé pour les trois familles de yaourts, moins détaillé pour les desserts et les fromages frais.
Les allégations nutritionnelles
Sur les 1646 produits laitiers ultra-frais étudiés, 366 (soit 22%) présentent au moins une allégation nutritionnelle. Les produits avec au moins une allégation nutritionnelle (22%) sont principalement des marques de distributeurs et des marques nationales et seuls 33 produits de hard discount et 6 produits de marques de distributeurs d’entrée de gamme présentent au moins une allégation nutritionnelle.
La fréquence des produits avec allégations nutritionnelles varie significativement entre les familles, avec une présence d’allégation nutritionnelle plus importante pour :
* les yaourts nature et yaourts 0% (nature aromatisés ou aux fruits) 65% ;
* les yaourts aux fruits 21%, les yaourts sucrés et ou aromatisés 26% et les desserts lactés 7% ;
* les yaourts aromatisés ou aux fruits 26% et les fromages frais nature 24%.
Au sein des 3 familles de yaourts, des différences significatives entre segments de marché sont également observées, avec une présence d’allégation nutritionnelle plus importante pour les marques de distributeurs et les marques nationales.
Les allégations nutritionnelles les plus citées sur les produits laitiers ultra-frais sont les teneurs en matières grasses, le calcium et la vitamine D et les teneurs en sucres.
22% des produits laitiers ultra-frais étudiés présentent au moins une allégation nutritionnelle, avec une fréquence plus importante (65%) au sein des yaourts nature et yaourts 0% (nature, aromatisés ou aux fruits). De plus, il semble que les produits avec allégations nutritionnelles soient privilégiés par les marques de distributeurs puis par les marques nationales. Les produits de marques de distributeurs d’entrée de gamme et de hard discount avec allégations nutritionnelles sont eux peu nombreux.
Les allégations santé
7% des produits laitiers ultra-frais étudiés présentent au moins une allégation de santé, avec une fréquence plus importante pour les trois familles de yaourts (13-16%) par rapport aux fromages frais (2-7%) et aux desserts (1%). Il semble que les produits avec des allégations de santé soient davantage privilégiés par les marques nationales puis par les marques de distributeurs.
Les repères nutritionnels
27% des produits laitiers ultra-frais étudiés présentent des repères nutritionnels, avec une fréquence plus importante au sein des fromages frais (30-41%) et des yaourts (30-39%) par rapport aux desserts lactés (20%). Il semble également que les produits avec des repères nutritionnels soient privilégiés par les marques de distributeurs.
Les recommandations de consommation
Sur les 1646 produits laitiers ultra-frais étudiés, 292 (soit 18%) présentent une recommandation de consommation
Par exemple :
« Les produits laitiers sont essentiels à notre équilibre alimentaire : les nutritionnistes recommandent d'en consommer au moins 3 par jour. » (un bol de lait le matin, une portion de fromage le midi et un yaourt le soir) ;
« Pour un meilleur équilibre, pensez à alterner entre le lait, les fromages, les yaourts, nature ou aux fruits ».
Avec principalement des produits de marques de distributeurs, puis de marques nationales. Les produits de marques de distributeurs d’entrée de gamme et de hard-discount étudiés ne présentent pas de recommandation de consommation.
18% des produits laitiers ultra-frais étudiés présentent des recommandations de consommation, avec une fréquence plus importante au sein des yaourts nature et 0% (25%) par rapport aux autres familles (15-18%). Il semble également que les recommandations de consommation soient privilégiées par les produits de marques de distributeurs.
La fréquence des produits avec des recommandations de consommation varie significativement entre les familles, avec une présence plus importante pour :
- les yaourts nature et 0% (25%) ;
- les fromages frais aromatisés ou aux fruits (18%) ;
- les desserts lactés (17%) ;
- et enfin les yaourts aux fruits (16%), les yaourts sucrés et ou aromatisés (16%) et les fromages frais nature (15%).
Etiquetage des apports en glucides et lipides
Chaque famille des produits laitiers ultra-frais présente des apports en lipides et en glucides, ce qui joue sur les parts de marché.
* Pour la famille des yaourts aux fruits, les produits avec les plus fortes parts de marché possèdent des teneurs moyennes en lipides et en glucides
* Pour les yaourts sucrés et ou aromatisés et les yaourts nature, 0% aromatisés ou aux fruits, les produits avec les plus fortes parts de
...