Littérature Orale
Mémoire : Littérature Orale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn, l’instruction des jeunes passes nécessairement par les proverbes, les contes, les devinettes, les adages, en un mot par l’oralité, car à cette époque, il n’y avait pas l’école occidentale et l’écriture non plus.
Voilà d’une manière détaillée, la place et l’importance de l’oralité dans la société africaine traditionnelle.
B/ LA NEGLIGENCE DE L’ORALITE A L’EPOQUE DITE MODERNE.
En effet,de nos jours les tendances ne sont pas les mêmes comme on avait vue à l’époque traditionnelle. Dans presque toutes les sociétés africaines actuelles, que ce soit en Afrique centrale, en Afrique de l’ouest ou en Afrique du nord et quelques soit les cultures, les choses ont changées, le respect de tradition a quitté beaucoup de sociétés africaines contemporaines, surtout dans le milieu jeune. Avec l’avènement de la colonisation, de la culture occidentale, les sociétés africaines contemporaines dites moderne ont perdues tout au profit de la culture occidentale après les indépendances.
Les jeunes ne s’intéressent plus à la tradition Africaine, ils négligent tout ce qui est genre oraux tels que les contes, les proverbes, les devinettes, les adages, les sentences, qui sont pour nous africains nos racines culturelles, nos bibliothèques, nos monuments, en un mot nos sources de connaissances ou de sagesse africaines.
Les jeunes sont devenus amoureux de la culture occidentale, de leurs meures, de leur mode de vie, de leur façon de s’habiller, de manger, de parler, etc. Alors que nous avons les modes de vie qui nous convient, que nous devons promouvoir ou encore les protégés car elles constituent pour nous nos héritages, ce que nos ancêtres nous a légués.
L’oralité est négligée par la société africaines moderne, ont dit rarement les contes le soir, on ne s’approche plus des anciens pour avoir la sagesse à travers les proverbes, les devinettes, les adages, etc.
Les jeunes ont tendance de dire que les vieillards qui sont les sages africains sont des sorciers, ils les négligent en disant qu’après tout on s’en fou pas mal des contes, des proverbes, des devinettes, des adages, etc. Ils disent que c’est des choses révolus, nous sommes au temps moderne, bannissons les choses anciennes et vivons la modernité que de perdre nos temps pour les choses révolues qui ne nous profite à rien, et progressivement ont s’éloigne de l’oralité, on ne sait plus conter, on n’a pas un proverbe en tête, ni une devinette en tête, on n’est devenu acculturé, pauvre en matière de culture.
Voila en quelque sorte les aspects liés à la négligence de l’oralité à l’époque actuelle en Afrique.
Sur ce point, nous allons voir les conséquences liées à la négligence de l’oralité dans une société africaine moderne qui est le dernier point de notre exposé.
C/Les conséquences liées à la négligence de l’oralité en Afrique moderne.
Lors qu’on rejette une chose ou lors qu’on néglige une chose, on devrait s’attendre aux conséquences liées à ce rejet ou à cette négligence.
Aujourd’hui les sociétés africaines modernes ou contemporaines sont entraient de subir les conséquences de la négligence de l’oralité surtout dans le milieu jeune par ce que ce sont les jeunes qui ignorent la place et l’importance de l’oralité en Afrique actuelle.
Aujourd’hui beaucoup de jeunes sont acculturés, ils ne savent même pas construire une phrase dans leur patois, ils n’ont pas un conte en tête, ils n’ont un proverbe en tête, ils n’ont pas la sagesse africaine qui se transmet par le billet des contes, des proverbes, etc.
Les jeunes sont manqués de respect en vers la société, en vers leurs parents ; il ya la montée de la délinquance par ce que les enfants ne sont pas éduqué traditionnellement, ils n’ont pas écouté les contes afin de tirer des bonnes leçons de morale comme ceux de l’époque traditionnelle.
On constate l’accroissement du taux de mortalité chez les jeunes, des maladies dont on ne connait pas les causes par ce que nous avons tourné le dos à la tradition, à l’oralité, à notre culture au profit de celle de l’occident.
C’est ce qui constitue les conséquences liées à la négligence de l’oralité dans la société africaine modernes.
CONCLUSION
En somme, l’Afrique est un continent ou au départ la communication, l’éducation, la culture
...