Manipulation
Documents Gratuits : Manipulation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt, en temps ou en énergie) pour atteindre un but donnée Que l'individu en soit conscient ou non, l'atteinte du but n'est pas certaine La situation est telle que l'individu peut avoir l'impression que chaque dépense le rapproche davantage du but. Le processus se poursuit sauf si l'individu décide activement de l'interrompre L'individu n'a pas fixé au départ de limite à ses investissement. ex. : s'entêter à attendre un autobus (j'attends encore 5 minutes) alors qu'en fin de compte ça aurait été plus rapide de marcher
Les pièges de la décision
Autres techniques de manipulation
Ce-n'est-pas-tout
L'escalade de l'engagement
cette tendance à poursuivre dans le même sens qu'une première décision, même si les faits le contredisent
Un-peu-c'est-mieux-que-rien
deux décisions consécutives où la seconde découle directement de la première, et ce, bien que l'argument principal en faveur de la première ne soit plus présente.
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
L'amorçage
ex. : Je décide d'acheter un sofa en raison de la lampe en prime. On m'informe ensuite que la lampe n'est plus disponible. Je persévère dans mon choix même si l'argument de vente n'est plus là ex. : on me cache les inconvénients, je décide de participer à une expérience, j'apprends qu'elle aura lieu à 7h du matin, je persévère dans mon choix
Pied-dans-la-bouche
L'amorçage
deux décisions consécutives où la seconde m'est présentée comme alternative à la première qui n'est plus possible. ex. : Je décide de participer à une expérience plaisante. L'expérience n'a plus lieu. On me propose une expérience moins intéressante. J'accepte. ex. : Je décide d'acheter une paire de souliers en solde. Une fois dans le magasin, on m'offre une autre paire de soulier sans solde parce que la première n'est plus disponible. J'accepte.
Revenir sur nos décisions nous permet d'éviter le piège de l'escalade ou le piège abscons. Sans compter que plusieurs méthodes de manipulation reposent justement sur notre propension à adhérer à nos décisions, négligeant en quoi la situation est changée. Oublier les décisions prises antérieurement. Évaluez chaque décisions indépendamment, et ce, même au risque de paraître incohérent. Plusieurs techniques de manipulations reposent justement sur cette propension à vouloir à tout prix être cohérent. Ce n'est parce que vous avez pris telle décision antérieurement qu'elle demeure la bonne dans toutes circonstance. Un individu ne sera efficacement manipulé que s'il se croit libre. Il est donc impératif d'évaluer notre liberté à sa juste valeur en tenant bien compte de la pression d'autrui.
Apprendre à revenir sur une décision
Le leurre
Considérer deux décisions successives comme indépendantes
Éviter d'être manipulé
L'engagement Un acte est engageant lorsqu'on le fait en toute liberté (ou dans un sentiment de liberté). Plus un acte est engageant, plus nous risquons de nous y identifier et, partant, de le répéter (ne seraitce que pour se le justifier) Sentiment que nous avons d'être libre de choisir malgré des techniques de pression La psychologie sociale affirme qu'il est beaucoup plus difficile de modifier des comportements en s'attaquant aux croyances et aux idées d'un individus. De même, ses études soutiennent qu'il est beaucoup plus efficace de modifier des comportements pour s'attaquer aux attitudes.
Éviter de surestimer notre liberté
Un peu de théorie
Le sentiment de liberté
Il est donc question de mettre un individu dans une situation telle qu'il n'a d'autre choix que de se soumettre (volontairement ou non) ou d'entrer en rébellion ouverte. La situation est donc construite pour ne laisser que deux possibilités à l'individu : tu fais ce que je te demande ou tu refuses. Aucune autre alternative.
De
...