«Nous nous vantons d'avoir conquis la matière et nous oublions que c'est la matière qui a fait de nous ses esclaves.»-Okakura Kakuzo
Dissertation : «Nous nous vantons d'avoir conquis la matière et nous oublions que c'est la matière qui a fait de nous ses esclaves.»-Okakura Kakuzo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar raluuuu • 27 Janvier 2019 • Dissertation • 684 Mots (3 Pages) • 641 Vues
Dissertation n°4
«Nous nous vantons d'avoir conquis la matière et nous oublions que c'est la matière qui a fait de nous ses esclaves.»
-Okakura Kakuzo
Dissertation n°4
Tous les éléments présents dans cet univers sont constitués de matière, l'homme y compris. Celui-ci n'a cessé d'évoluer et a découvert de nombreuses techniques et moyens pour améliorer sa condition de vie. Suite à notre société actelle et aux besoins immédiats de production,l'homme pourrait bien se faire devancer par ses découvertes. Okakura Kakuzo dit '' Nous nous vantons d'avoir conquis la matière et nous oublions que c'est la matière qui a fait de nous ses esclaves.'' Dit-il vrai? Est ce que l'homme est dépendant de toute forme de matière? A-t-il pensé aux conséquences en s'appropriant la matière?
Pour pouvoir progresser il faut s'approprier la matière.
Le progrès scientifique a permis une importante amélioration au sein de la société. En découvrant des maladies puis des traitements à celles-ci, les scientifiques ont donné la chance à des personnes de vivre plus longtemps qu'elles n'auraient pu s'imaginer. Par exemple , la grippe qui maintenant peut sembler banale a fait une multitude de victimes à l'époque.
Néanmoins, les médicaments ou les autres ''outils'' servant
de remède comme la chimio-thérapie ont un effet négatif sur la santé.Le but de ces traitements est de soulager la douleur ou prolonger la durée de vie de l'individu mais ceux-ci créent une dépendance au corps humain qui ne sera plus capable de réagir ou de se protéger par lui-même.Lorsqu'un individu souffre de troubles de sommeil il aura recours aux somnifères qui lui permettront de dormir. Si, celui-ci, après une longue période pendant laquelle il a pris ces médicaments essayera d’interrompre son '' habitude'' il aura à nouveau des troubles du sommeil.
Ensuite, nous vivons dans une société de consommation ou l'argent et les bénéfices de la surproduction sont les plus importants.
Selon l'argent que nous possédons nous pouvons nous offrir un certain confort.
Influencés par ce que détiennent les autres et par notre mécontentement nous sommes piégés dans un cercle vicieux ou nous devons produire de plus en plus afin d'accéder à plus de choses.Axés sur notre travail nous ne prêtons plus attention aux véritables bonheurs de la vie et sommes prêts à tout pour atteindre le niveau de fortune tant espéré.Des personnes comme les politiciens qui touchent un salaire assez important commettent de plus en plus de fraudes pour détenir une très grosse somme d'argent.
...