Faut-Il Avoir Peur Des Réseaux Sociaux ?
Mémoires Gratuits : Faut-Il Avoir Peur Des Réseaux Sociaux ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresst dissimulé. L’utilisateur de Facebook ayant beaucoup d’amis, ce type d’arnaque se diffuse de manière exponentielle. En cliquant sur la vidéo, on est redirigé vers des sites éphémères et on génère donc du trafic (rémunération publicitaire).
- Pour récupérer des informations personnelles via des applications malveillantes telles que l’application « découvre qui regarde ton profil ». Cette arnaque a totalisé plus d’un million de clics en moins de 34 heures. Le risque est de voir son profil détourné, et de se faire dérober les identifiants, mot de passe, mail, numéro de téléphone … De cette manière un pirate peut facilement se faire passer pour quelqu’un et demander de l’argent à un de ses amis.
- Ces arnaques ont toujours pour but final de détourner de l’argent.
B) Les dangers pour les employés
- Critiquer sa hiérarchie ou l’entreprise dans laquelle on travaille sur les réseaux sociaux. Les tribunaux considèrent en effet que ces contenus diffusés sur un "lieu privé ouvert au public" sont, contrairement aux e-mails personnels, accessibles à l'employeur, le salarié ne pouvant s'abriter derrière le secret des correspondances privées. Ex : licenciement pour dénigrement et incitation à la rébellion de trois salariés d'Alten s'étant moqués de leur direction en disant faire partie d'un "club des néfastes" sur leur page Facebook accessible aux "amis d'amis",
- Discrimination à l’embauche : Rien n'empêche un recruteur de scruter les réseaux sociaux pour en savoir plus sur les candidats. Aucun candidat ne peut être écarté en raison de son origine, son sexe, ses moeurs, son orientation sexuelle, son âge, sa situation de famille (grossesse), l'appartenance ou la non-appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une race, ses opinions politiques, ses activités syndicales ou mutualistes, ses convictions religieuses, son apparence physique, son patronyme ou encore de son état de santé ou handicap.
C) Les erreurs
- Les DM Fails (direct message) ont fait l’actualité ces derniers moi avec un twitt du Ministre de l’Industrie, Eric Besson, qui avait lancé une invitation sur Twitter à se «coucher» avec lui: «Quand je rentre je me couche. Trop épuisé. Avec toi?». Il s’agit d’une erreur de manipulation puisque ce message ne devait pas être rendu public mais envoyé à une personne.
- Autre DM Fails qui a fait sensation aux Etats-Unis est celui d’un élu américain, représentant de l’Etat de New York et mari d’une collaboratrice d’Hillary Clinton. Il entretenait une correspondance coquine et à diffuser de manière publique une photo de son sexe dans un caleçon ainsi que des photos de son torse. Il a d’abord fait croire qu’il s’agissait d’un piratage de compte mais à finir par avouer et à démissionner.
D) Protéger les enfants des dangers d’internet et des réseaux sociaux
- Les enfants sont une cible très influençable et il faut donc les protéger des pédophiles. Pour cela les parents doivent éduquer leurs enfants. Un parent ne doit pas laisser son enfant sur internet sans lui expliquer les dangers et les risques.
2. L’utilisation des réseaux sociaux, un élément indispensable aujourd’hui
A) Les réseaux sociaux en entreprise
- Le rôle des réseaux sociaux en entreprise (recrutement, utilisation dans le cadre du travail des employés…). Les médias sociaux connectent les entreprises à leurs clients, prospects mais aussi à leurs futurs employés. Les employés sont aussi un canal de diffusion. Il faut les éduquer aux usages du web, à ce que représentent leurs écrits, leurs prises de position. Par ce biais, en expliquant les enjeux, l’entreprise peut améliorer leur manière d’utiliser les MS sans avoir besoin de tout contrôler.
B) Politique et réseaux sociaux
- L’année 2011 a connu beaucoup de bouleversements politiques qui n’auraient surement pas pu être possible sans l’utilisation massive des réseaux sociaux comme vecteur de communication par les révolutionnaires. Facebook en particulier, dans les pays d’Afrique du Nord a eu un rôle clé et a été une arme de premier choix beaucoup plus puissant qu’on ne pouvait l’imaginer. On parle même de « révolution numérique » pour évoquer les événements.
- Mais il faut garder à l’esprit que les militants utilisant les réseaux sociaux pour faire entendre leur point de vue, peut être dangereux dans certains pays. Razan Ghazzawi, une blogueuse syrienne est emprisonnée depuis le 4 décembre, par le régime de Bachar el-Assad. Son crime, son militantisme sans concession, et elle est accusée d’avoir "affaibli le sentiment national", "créé une organisation qui vise à changer le statut social
...