Pour Être Heureux, Faut-Il Ne Rien Désirer ?
Dissertations Gratuits : Pour Être Heureux, Faut-Il Ne Rien Désirer ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresaut combler des besoins essentiels tels que la nourriture, la soif, la sexualité, la chaleur, et bien d’autres encore
Le sujet peut il alors échapper à ses désirs ?
Spinoza affirme rigoureusement le désir comme valeur positive, qu’il définit même comme Conatus.
Le désir serait alors d’abord instinct de conservation de l’homme qui veut que tout soit mis en œuvre pour sa survie, qui rejoint alors la notion de « besoins » favorables à son existence. Caractéristique commune à celle de l’animal, qui lui n’est cependant que guidé par son instinct.
Par conséquent, ce qui nous en différencie et qui n’est alors propre qu’à l’homme, c’est le désir comme désir de progrès, de vouloir toujours faire mieux. L’humanité sans désir n’aurait pas pu progresser et connaître toutes les évolutions des modes de vie, de la société, etc. Le désir est ce qui pousse l’homme à vouloir changer ses conditions d’existence et n’est autre alors, que moteur d’émergence de la technique.
Mais faudrait-il alors ne pas désirer ?
Le désir est un souhait de s’affirmer soi-même. Pour Lacan, « mon désir, c’est moi » et y renoncer serait renié son identité, ce que je suis. Le désir est, à la fois, créateur de son être et de ses œuvres. Seule la mort pourra faire disparaitre cette conscience désirante qui construit l’homme. Prenons une situation de la vie courante, je vois un tableau qui me plait dans un catalogue de décoration intérieure, je peux renoncer à acquérir cet objet bien trop coûteux mais je ne peux pas, cependant, renoncer à le désirer.
Mais désirer ne serait-c...
...