Publicité et promotion pour les entreprises de services
Étude de cas : Publicité et promotion pour les entreprises de services. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mathieu Martel • 12 Mai 2021 • Étude de cas • 3 235 Mots (13 Pages) • 855 Vues
Université Teluq
Travail 1
Présenté à
Mme. Leila El Kamel
Comme exigence partielle du cours
Publicité et promotion pour les entreprises de services (ADM 2013)
Par
Mathieu Martel
20282594
Travail noté 1
2021-04-14
Introduction
En tant que consultant privé en communication marketing, j'ai été chargé de créer un plan marketing pour l'entreprise Inter-Canadien lors d'une brève mission. Cette entreprise veut se faire un nom en étant le transporteur aérien officiel des célébrations du 300e anniversaire de la ville de Rimouski. Suite à cette demande inter canadienne, j'ai pu mener à bien ce mandat en présentant différents conseils et hypothèses de communication à l'entreprise, que je présenterai au comité organisateur. Les premiers éléments de la proposition seront divisés en trois parties distinctes, notamment l'analyse du marché, l’arrêt des stratégies et des objectifs et l’avantage concurrentiel et l’offre de service. Par la suite, il y aura trois autres parties qui ne sont pas partie intégrante du plan marketing. Ces dernières vont être davantage en lien avec le comportement du consommateur. Ces parties seront donc : l’accès au public cibles, le processus de décisions ainsi que la communication. L'objectif optimal serait de persuader le comité organisateur de choisir l’entreprise Inter-Canadien comme commanditaire majeur et que la compagnie soit le transporteur aérien officiel.
1- Analyse des marchés
1.1 La mission actuelle
Inter-Canadien est la compagnie régionale ayant le plus de volume dans la province, desservant 25 destinations. Cela fait de l'entreprise un leader du marché régional. Créés à Rimouski par l’association de Rimouski Airlines et Québecair, ce sont deux grands transporteurs à l'époque, qui avait permis l'établissement d'un lien émotionnel dans la région qui est toujours présent, même après toutes ces années. De nombreux employés sont d'anciens employés de Québecair qui sont restés fidèles à leur entreprise, ce qui a permis la formation d'une communauté dans la région. La position d’inter canadienne est ressentie même par les résidents de la région, où de nombreux membres de leur famille y ont déjà travaillé. Cette proximité de l'entreprise avec ses employés favorise un environnement de travail harmonieux et convivial. La mission d’Inter-Canadien est donc de répondre aux besoins des clients qui utilisent le transporteur dans la région en desservant les 25 destinations. Cela lui donne donc une position de leader régional sur le marché et en tant que compagnie aérienne soudée, cela créer un environnement de travail harmonieux et convivial dans l'espoir de fidéliser les clients à l'avenir.
2. Arrêt des stratégies et des objectifs
2.1 Le marché cible
La clientèle générale de la compagnie Inter-Canadien est sans aucun doute la population québécoise. En effet, les habitants du Québec qui veulent se déplacer rapidement dans la province, vont faire appel à l’entreprise. Cela englobe donc les touristes, les habitants de Rimouski et environ, qui ont besoins de se déplacer à l’extérieur de la ville, sans vouloir utiliser leur voiture et les gens d’affaires.
2.2 La méthode de segmentation
En ce qui concerne la méthode de segmentation, on aurait ici affaire avec la méthode de la segmentation comportementale. Dès l'achat d'un billet d'avion, les consommateurs ont un objectif spécifique en tête qui les amène à choisir un transporteur plutôt qu'un autre. Étant donné que la clientèle cible d’Inter-Canadian est diversifiée, l'entreprise pourra segmenter ces prix par rapport aux utilisateurs occasionnels, intensifs et ou frénétiques. De plus, avec un niveau de fidélité élevé, les consommateurs auront droit à des réductions ou des privilèges. Cette segmentation permettrait à l'entreprise de comprendre les besoins et le profil de ses clients. En outre, puisqu’il y a une forte demande touristique, surtout à l’été. L'entreprise va donc pouvoir adapter son service en lien avec le taux d’achalandage et le comportement d’achat du client, notamment dû au type de segmentation sélectionné.
2.3 Les objectifs marketing
En ce qui concerne les objectifs marketing, il y aurait deux objectifs qui serait important à fixer. Le premier serait qu’en se positionnant comme partenaire principal du 300e de la ville de Rimouski, le directeur marketing d’Inter-Canadien va pouvoir déclarer qu’à l’été 1996 l’entreprise aura augmenter son nombre d’achalandages à 40%, pour enfin se stabiliser à 25% pour les deux années à venir. En effet, cela va représenter une augmentation de passagers, comparativement à l’année 1995. Le deuxième objectif est que le conseiller marketing sera en mesure d’offrir une mise en marché d’un service pour les passagers d’affaires dans la région de Rimouski, soit avec le rabais qui vont devenir un avantage concurrentiel. Cet objectif va se réaliser suite à la segmentation de marché, donc durant l’année 1996.
Ces deux objectifs adhèrent aux huit critères de qualité d'écriture d'un objectif marketing. En fait, ils décrivent un résultat plutôt qu'une activité, et ils sont réalisables. Le premier se traduit par une augmentation du nombre de passagers par vol, tandis que le second décrit comment la clientèle d'affaires bénéficierait d'avantages concurrentiels. Pour les deux objectifs, le récepteur est indiqué par rapport au résultat, et est soit le PDG de l'entreprise, soit un consultant. Ensuite, puisque les deux objectifs sont mesurables dans le temps, il est possible de déterminer leurs degrés de réalisation. Le nombre de passagers est indiqué dans le premier, pour le second, il est mesurable lors de l'achat du billet. La quatrième règle est que l'objectif doit inclure une date limite précise. Les deux objectifs exposent la date d’échéance des deux objectifs est indiquée, soit les deux prochaines années (1997-98) ou durant l’année 1996. Cela leur permet d'inclure un calendrier précis pour la réalisation des objectifs.
Enfin, les critères finaux montrent que les objectifs doivent être atteignables compte tenu des contraintes, qu'ils doivent être atteignables pour le responsable, qu'ils doivent être motivants et qu'ils doivent répondre aux utilisateurs. Ces critères sont exposés par les deux objectifs puisqu'ils restent dans un contexte atteignable pour l'événement, sans être irréalistes.
3. Avantage concurrentiel et offre de services
3.1 La redéfinition du P produit-service et des avantages concurrentiels
Si Inter-Canadien obtient le contrat pour gérer le 300e anniversaire de la ville de Rimouski à l'été 1996, cela voudrait dire qu'il desservira tous les visiteurs de la province plutôt que seulement ceux de la région. Le transporteur sera en mesure de fournir un produit ou un service qui répond aux besoins des clients pendant l'événement, par exemple en offrant des rabais sur les vols qui concurrenceront les autres transporteurs de la région. De plus, s'il est le transporteur officiel, cela créerait un sentiment d'appartenance parmi les employés, augmentant leur motivation pour travailler pour la compagnie. En outre, le service qu'Inter-Canadien offrira pendant l'événement sera exclusif aux visiteurs du 300e anniversaire de la ville; la relation que l'entreprise entretiendra avec ses clients sera valorisée, créant un véritable avantage concurrentiel.
3.2 La redéfinition du P place
En tant que fournisseur officiel de transport pour l’évènement d'été de 1996, Inter-Canadien offrira aux voyageurs des installations uniques en leur genre, ce qui leur donnera un avantage concurrentiel. Cet avantage de produit sera marqué par la distribution exclusive de ces vols aux clients des régions qui désirent se déplacer à Rimouski afin de célébrer le 300e anniversaire. L'utilisation de ce réseau de distribution augmenterait la valeur symbolique du service mais aussi la valeur de l’entreprise. Cette stratégie lui permettrait également d'atteindre une nouvelle segmentation de la clientèle que ses concurrents ne pourraient pas atteindre, ce qui lui permettrait d'élargir sa clientèle pour l'avenir de la compagnie.
3.3 La redéfinition du P prix
Le fait qu'Inter-Canadien soit le transporteur officiel de l'événement entraînera une modification du prix de ces billets. Comme il s'agira d'un événement exclusif et unique en son genre, l'entreprise fixera le prix en fonction de sa politique de prix psychologique. L'idée de facturer un prix légèrement plus élevé pour un billet que la normale ajouterait de la valeur à l'expérience de vol et à l'exclusivité de l'événement. Cette composante symbolique pour les voyageurs donnerait au transporteur une caractéristique distinctive et le classerait dans l'esprit du consommateur comme une entreprise de confiance qui fournit un service de haute qualité.
4. Accès au publics cibles: comprendre le consommateur cible (employés, réseaux, clients)
4.1 Distinguez le cerveau émotionnel du cerveau cognitif.
Bien évidemment, il existe des différences entre les types de cerveaux. Pour chacun d’entre eux, ce n’est pas la même approche que l’on doit entreprendre afin de ‘’convaincre’’ le cerveau humain. Le cerveau émotionnel, également connu sous le nom de cerveau limbique, régit les émotions et la psychologie. Le cerveau émotionnel fonctionne inconsciemment, ce qui signifie qu'il est avant tout préoccupé par la survie et inextricablement lié au corps. Le cerveau cognitif est le siège de la conscience, de la rationalité et de l'ouverture au monde extérieur. Pour atteindre le cerveau émotionnel, l'entreprise doit se concentrer sur la composante affective qui entoure Inter-Canadien, ainsi que sur les relations solides que les employés entretiennent avec l'entreprise. Le transporteur peut présenter les relations à long terme que les employés entretiennent avec l'entreprise et leurs contributions à la survie de l'entreprise sur plusieurs années.
...