« Bretagne Atelier » inverse la pyramide
Étude de cas : « Bretagne Atelier » inverse la pyramide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thomas Suiro • 23 Mars 2020 • Étude de cas • 643 Mots (3 Pages) • 653 Vues
2 « Bretagne Atelier » inverse la pyramide | ||
Grand 2
QUESTION 1
Le projet cristal signifie :
Convivialité
Rigueur
Implication
Simplification
Tout ensemble
Amélioration
Longévité
Il permet de mettre en avant les employer en regroupent plusieurs groupes d’employer dans ce que l’on appel des villages (un village est composé de 12 salariés) un des employer du village appeler « pilote » qui est lui-même d’ailleurs élue par les membres de son village. Malgré un ensemble non hiérarchisé mais ordonné chaque employer peut communiquer avec son « pilote » sur les sujets suivants :
-Qualité
-Productivité
-ergonomie
-sécurité
-environnemental
Les objectifs de cette entreprise en mettant le projet cristal en place est de motiver davantage à l’employer de s’investir un maximum dans l’entreprise, a proposer des idée pour améliorer les 5 domaine ci-dessus
QUESTION 2
Les employés de l’entreprise « Bretagne Atelier » car l’entreprise a mis en place un projet appeler cristal comme vu ci-dessus, les employer sont « livrer a eu même » pour d’détecter la difficulté, l’anomalie et rechercher les solutions. L’entreprise est là pour ses employer quand ils ont besoin d’aide. Les employés sont invités a partager leurs idée comme développer dans la question 1 cela permet et développement personnelle dans l’entreprise.
QUESTION 3
Le principe de la pyramide inverser et de permettre au employer de se sentir libre et utile eux même vote pour leur « pilote » ils sont sollicité pour faire progresser l’entreprise vers le haut leurs idée sont pris en compte par les décisionnaires et en fonction de cela les mesures sont prises.
QUESTION 4
D’après Rensis Likert il y a 4 styles de direction d’après moi le style de management mis en place est un style participatif car dans cette entreprise est fondé sur l’esprits d’équipe (repartie dans des villages de 12 personnes) les employer font remonter des informations au supérieur grave a un employé « pilote » élue par ces collègues eu même, chaque village réfléchi sur 5 point différents (Qualité Productivité ergonomie sécurité environnemental). Les échange se font librement dans les deux sens et in climat de confiance règne dans cette entreprise.
Grand 3
Question 1
L’entreprise Spandghero à changer de nom suit a une polémique comme quoi il y avait de la viande de cheval dans des steak dit de bœuf malgré que changer de nom est compliquer administrativement et très couteux (nouveau logo, nouvelle charte graphique…). Après une grosse polémique il est plus facile de passer la marque sous silence et changer son nom pour changer d’image et tout recommencer.
Question 2
Les solutions envisager sont pour le nouveau nom de l’entreprise sont :
La Lauragaise ou Saveur occitanes
...