Quelles sont les principales différences qui existent entre les professions médicales et paramédicales ?
Cours : Quelles sont les principales différences qui existent entre les professions médicales et paramédicales ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Niiinou • 15 Janvier 2020 • Cours • 1 255 Mots (6 Pages) • 6 583 Vues
Quelles sont les principales différences qui existent entre les professions médicales et paramédicales ?
Les professions paramédicales sont classées en quatre catégories.
Les métiers de soins (infirmière, aide-soignante ...), les métiers de la rééducations (orthophoniste, psychomotricienne...) les métiers de l’appareillage médical (prothésiste dentaire ..) et les métiers de l’assistance médicale et technique (visiteur médical, préparateur en pharmacie…).
Les professions paramédicales se différencient des professions médicales, essentiellement par leur impossibilité à poser un diagnostic, à prescrire et à intervenir en dehors d’une prescription médicale. Le code de la santé fait la distinction entre les professions paramédicales et les autres professions qui interviennent plus au moins directement dans le champ de la santé mais sont quand même reconnu par le Ministère de la santé
Le pharmacien par exemple s’engage sa propre responsabilité sur chaque prescription médicale qu’il doit contrôler. Il constitue de dernier maillon de la chaîne, la profession de pharmacien possède un Code de déontologie similaire à celui des professions médicales à part entière
Toutes ces professions sont tenues au secret professionnel.
Les professions médicales sont les médecins, sage-femme et chirurgien-dentaire.
Ils ont obligations d’avoir faire la totalité de ses études de médecine (neuf ans pour un médecin général et douze ans pour une spécialité ). Ils font l’objet d’une réglementation énoncée par le Code de la santé publique sur les conditions d’exercice (diplôme, être inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecin) et les règles d’organisation de la profession.
Leurs devoirs sont d’aider, secourir, soigner même gratuitement selon le Serment Hippocrate. Ils ont la capacité de diagnostic et prescrire des ordonnances médicales et assument de lourdes responsabilités vis-à-vis des patients. Ils peuvent intervenir dans les hôpitaux privé, public, libéral ou même dans un cabinet médical.
Quelles sont les points de distinction entre les médecins dites parallèles et la médecine conventionnelle ?
La médecine conventionnelle (traditionnelle) est la médecine qui comme son nom le dit, vient de la tradition : transmises de bouche à oreille, comme la médecine de nos grands-mères.
Ce qui fait de l’herboristerie et de la phytothérapie entre autres, des médecines traditionnelles. Les médecines ayurvédiques, chinoises… sont également des médecines traditionnelles. Le guérisseur du village était un ‘’médecin traditionnel’’ car le mot tradition implique un système transmis de génération en génération (voir ‘’Tradition’’ au dictionnaire).
Les médecines dites parallèles, comme l’Homéopathie, la Naturopathie, et toute la panoplie des ‘’autres médecines’’ sont régies par des Ordres, des Associations et des Syndicats (au Québec par exemple). Il y a des Ordres des Massothérapeutes, le Syndicat des Homéopathes du Québec, l’Association des Médecines Douces… Ils sont régis par un Code de Déontologie et certaines assurances, dépendant du pays où on se trouve, remboursent une partie plus ou moins grande du traitement. Et les praticiens en médecines alternatives, peu importe la discipline, ne sont pas devenus praticiens du jour au lendemain. Ils ont dû étudier, passer des examens, faire des stages avant d’obtenir un diplôme. Un nombre minimum d’heures est requis pour chaque discipline et des examens rigoureux permettent aux individus d’accéder à ces diplômes avant d’être reconnu par leurs associations ou ordres respectifs. De plus, pour faire partie d’une association, celle des Homéopathes par exemple, il faut avoir une assurance professionnelle qui couvre la faute professionnelle. Le praticien en médecine parallèle est un praticien à part entière soumis à des sanctions s’il ‘’dévie du droit chemin’’.
Il serait plus juste de nommer Médecine Conventionnelle, la médecine que vous appelez médecine traditionnelle. C’est la médecine que la plupart des gouvernements acceptent de rembourser et celle à laquelle la plupart des gens adhèrent.
La médecine conventionnelle est basée sur une philosophie différente, on y traite la maladie en supprimant les symptômes. On traite avec des ‘’anti’’ : anti-inflammatoires, antibiotiques, antalgiques… C’est ce qui la différencie des autres médecines où l’on travaille avec les symptômes de la maladie et où l’on tient compte de la personne entière. La philosophie des thérapies alternatives est de rechercher la cause réelle de la maladie et de la combattre afin que le malade retrouve la santé d'une manière durable.
Aucune de ces médecines ne détient la panacée universelle. Chacune peut compléter les autres. D’ailleurs depuis peu, on nomme ‘’médecines complémentaires’’ la plupart des médecines douces car elles peuvent, en complément de la médecine conventionnelle, contribuer à guérir durablement.
En quoi le code de déontologie médicale concerne-t-il les secrétaires médicales ?
La déontologie est l’ensemble des règles morales et professionnelles régissant la conduite dans l’exercice de sa profession, quels que soient leur mode d’exercices et leur champ d’activités
La secrétaire médicale devra part
...