Sciences de l'éducation
Cours : Sciences de l'éducation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nathalie Brocot • 29 Novembre 2015 • Cours • 972 Mots (4 Pages) • 1 470 Vues
Philosophie de l’éducation
Exemple de questions :
En quoi la philo de l’éducation peut être éclairer les questions d’éducation ? Vous illustrerez votre propos en présentant un thème d’éducation traité par le biais de la philo.
Introduction :
Education : objet d’analyse de tous les grands philosophes.
- Question des finalités, du rapport aux valeurs, du sens à accorder à la transmission de la culture. Est-ce que l’éducation doit former des citoyens éclairés ou une culture Générale. Valeurs : Coopération ou compétition ? Il faut coopérer selon Meirieu.
Constitution historique de la « science de l’éducation » à la fin du XIXème siècle.
- Création par les philosophes, savoir utiles pour les enseignants, en se présentant comme des experts en pédagogie.
« L’éducation comporte encore autre chose que ce que les sciences peuvent en dire » Reboul. La question des valeurs, de la mission de l’école = Questionnement philosophique. L’affirmation de la liberté comme sujet, et comme corollaire, celle du respect de cette Liberté par l’éducateur.
Ce qui pose la question de l’autorité et de la relation éducative.
- Un thème essentiel : La relation éducative et la question de l’autorité. En quoi l’autorité facilité la liberté de l’individu ?
L’autorité en éducation : Une affaire de personnalité ou une affaire de statut ?
- Pour entrer dans la Réflexion
- Film : Entre les murs.
Qu’est ce qui dans le comportement de l’enseignant ?
- Permet d’affirmer l’autorité ? Règles, hausser la voix, il se maitrise, il accueille les enfants à la porte, sa position devant et debout, reprend les élèves = essaie de cadrer rapidement.
- Empêche d’affirmer l’autorité ? Donne tout de suite les règles qu’il ne fait pas respecter : Le comportement des élèves, le nombre, hiérarchie des élèves, explication trop longue, la justification = différence entre expliquer et se justifier, ne se présente pas, réponse dans l’immédiat et à tout.
- Une situation pédagogique : Un exemple tiré d’un article de Robbes, le cas Francine.
Francine, enseignante CM1,CM2, les élèves s’entrainent pour une course de relais, trois enfants perturbent, elle décide de différer sa décision. Elle indique la date de la rencontre, il y a trois épreuves, qu’elle doit choisir huit élèves. Elle explicite les critères de choix (l’intérêt de l’équipe, la valorisation des efforts de certains élèves en invoquant des qualités morales et physiques.
Les trois élèves pensent qu’ils ne seront pas choisi, l’enseignante dit ses choix en disant pourquoi ils ne les prennent pas. Absence de colère = Acceptation, sa décision sera donc légitime. Les trois élèves ne font pas parti de l’équipe, pas de rébellion.
- Différer la réaction
- Bonne communication
- Se fonder sur une règle générale… rappelée
- Ne pas humilier
- Dépersonnaliser (Sanctionner des actes et non des personnes)
Et d’une manière générale = Respect. Si il n’y a pas de respect = pas d’autorité.
17/11/15
L’art « donne forme à tout cela et permet d’accéder, tout à la fois, à soi-même, aux autres et au monde. » (Meirieu, 2014).
L’université = partage de savoirs et de diversité.
- Un effort de définition
Le mot autorité évoque souvent le pouvoir, l’obligation, l’interdit. Représentations dans le champs de l’éducation plutôt négatives.
Or lié au mot autoriser… L’autorité a fonction première d’autoriser mais aussi souvent apporter des réponses qui vont sanctionner les activités.
Auctor : Auteur.
2 manières d’être auteur en éducation :
- Vouloir se prétendre auteur de l’autre : autorité qui interdit de devenir soi-même
- Autorité destructrice
- Etre l’auteur des situations éducatives qui autorisent progressivement l’enfant à devenir auteur de soi-même, c’est-à-dire autonome
- Autorité constructrice
- L’autorité qui détruit
Autoritariste = Nie l’autre.
- Ne ressens pas par toi-même
- Ne pense pas par toi-même
- N’existe pas par toi-même
Punitions : Lignes à copier, pensum, retenue, mise à la porte de la classe, mise au piquet, bonnet d’âne etc.
Mieux comprendre le phénomène d’autorité.
...