Travail sur l'être humain
Étude de cas : Travail sur l'être humain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jasdijiasdij2 • 5 Novembre 2020 • Étude de cas • 626 Mots (3 Pages) • 542 Vues
Question principale 1 :
Premier argument :
D’abord, parce que les idées de la conscience viennent de nous sur la terre avec nos actions et non de ce que l’on pense. Comme il est indiqué dans le texte aux lignes 30 à 35 de son texte L’Idéologie allemande : « […], on ne part pas de ce que les hommes disent, s’imaginent, se représentent, […], on part des hommes dans leur activité réelle; c’est à partir de leur processus de vie réel que l’on représente aussi le développement des reflets et des échos idéologiques de ce processus vital. » Marx affirme donc que ce sont toutes nos actions et nos gestes qui détermine la conscience et non pas de nos pensées et notre imagination.
Deuxième argument :
Ensuite, Marx croit que pour pouvoir avoir une pensée philosophique qui est claire et juste, il faut se fier sur la vie matérielle des choses et des gens qui existe réellement et non pas de l’imaginaire. Comme il l’affirme aux lignes 35 à 38 de son texte L’Idéologie allemande : « Et même les fantasmagories dans le cerveau humain sont des sublimations résultant nécessairement du processus de leur vie matérielle que l’on peut constater empiriquement et qui est lié à des présuppositions matérielles. » Il affirme donc que tout ce qui détermine la conscience est de base de la manière que nous agissons et ce que nous faisons naturellement, matériellement.
Troisième argument :
Dernièrement, Marx pense qu’il faut être déterminé pour arriver à ces états de pensés et avoir de bonnes résolutions philosophiques. Comme il le dit aux lignes 1 et 2 du texte L’Idéologie allemande : « des individus déterminés qui ont une activité productive selon un mode déterminé entrent dans des rapports sociaux et politiques déterminés. » Marx affirme donc qu’il faut travailler pour arriver à des réflexions aussi poussées et qu’avec de la détermination, il est possible d’y arriver. Donc, que ce serait l’humain (la vie) qui déterminerait la conscience.
Question principale 2 :
Premier argument :
D’abord, Marx dit que toutes les classes de la société était supposé être égalitaire entre eux, mais ce n’étais pas le cas. La classe supérieure domine sur la classe inférieure, même si l’équité était prévu entre tous. Comme Marx l’affirme aux lignes 104 à 106 : « La liberté était censé être la qualité essentielle de l’individu, en théorie et en pratique, dans la pensée et dans l’action; elle devait être une qualité de l’homme intérieur et extérieur. » Marx explique donc que les règles n’étaient pas bien suivies par la classe supérieure et qu’ils continuent
...