Les différentes étapes de la mise en place des fusions-acquisitions
Étude de cas : Les différentes étapes de la mise en place des fusions-acquisitions. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sarah lami • 31 Janvier 2016 • Étude de cas • 891 Mots (4 Pages) • 1 400 Vues
Les différentes étapes de la mise en place des fusions-acquisitions
La décision de lancer une opération de fusion-acquisition est une démarche stratégique qui doit être bien planifiée parce qu’elle engage l’entreprise sur le long terme, c’est pourquoi de nombreux ouvrages ont présenté une démarche à prendre composée de trois étapes clés :
- La phase de préparation
- La phase de négociation
- La phase d’intégration
- La phase de préparation
Cette étape commence lorsque l’entreprise choisit une croissance externe par le biais d’une fusion-acquisition au détriment des autres formes de croissance (croissance organique ou alliance / partenariat) .cette décision s’appuie sur une analyse de la société en elle-même et de ses concurrents et donc cibles potentielles, Elle a pour but de déterminer le prix auquel va être racheté ou échanger (pour les actions) l’entreprise cible. Il existe de très nombreuses méthodes d’évaluation chacune étant envisageable selon les contextes et cela peut se faire à l’aide de plusieurs méthodes : l’évaluation par les flux (free cash-flow), l’actif net comptable, le cours de la bourse ou des sociétés comparables.
Pour retenir les méthodes d’évaluation les plus pertinentes pour un cas donné, il faut nécessairement déterminer les objectifs à atteindre. L’entreprise doit sélectionner une cible en fonction de sa compatibilité avec les objectifs stratégiques de la fusion acquisition et la valeur retenue lors de l’évaluation.
En particulier, il est nécessaire de définir si l’on est dans une perspective d’investisseurs « passifs » ou dans le cas d’une prise de contrôle qui impliquera l’évaluation de la prime de contrôle. Le montant de la prime de contrôle est un élément déterminant qui va entraîner la réussite ou non de l'opération. La valeur de cette prime résulte de l'anticipation des effets de synergie. Les actionnaires de la société cible étant bien informés, ils peuvent évaluer les synergies potentielles qui résulteraient du rapprochement entre les deux sociétés.
De plus, la nature de la prise de contrôle (par achat ou échange d’actions) favorisera une certaine logique d’évaluation. Dans le cas d’une opération par échange d’actions, seules les valeurs de la cible et de l’acquéreur importent, la valeur de la prime de contrôle peut être par la suite estimée. Pour une opération par achat d’actions, il importe d’évaluer la valeur absolue de la cible, prime de contrôle incluse.
- La phase de négociation :
La phase de négociation constitue une phase essentielle dans la gestion d’une opération de fusions-acquisitions. Lors de cette phase, l’acheteur potentiel doit choisir sa stratégie : opération hostile ou amicale, et aussi définir l’objet de transaction, concevoir le montage financier adéquat et d’optimiser les différents effets de levier à disposition. Nous distinguons trois sortes d’effets de levier : juridique (via la holding), financier (via l’endettement) et fiscal (via la taxation des dividendes et la déductibilité des intérêts de la dette) qui garantiront la faisabilité de l’opération.
L’acquéreur doit aussi estimer le potentiel de l’opération afin de fixer un prix, en considérant les risques associés à l’opération par le biais d’audits. On distingue trois sortes d’audits qui sont :
- L’audit comptable et financier pour garantir l’existence et les chiffres des divers postes du bilan (actifs incorporels, compte clients, compte de stocks…).
- L’audit d’évaluation des risques pour vérifier le respect des normes juridiques (baux commerciaux, crédit-bail immobilier…) et environnementales (certifications, normes…) ainsi que les risques humains liés à la présence de personnes clé.
- L’audit stratégique pour quantifier les synergies envisageables, et pour diagnostiquer la société ciblée en termes de potentiel de croissance, de pérennité ou de positionnement concurrentiel.
Bien que la mise en place d’une opération d’audit est souvent lourde et couteuse mais elle est nécessaire pour assurer le bon déroulement de la procédure de fusion-acquisition.
Après cette étude des risques et opportunités, l’acquéreur doit procéder à une fixation du prix de la transaction, essentielle à la réussite de la fusion-acquisition.
...