Rapport de stage: Banque Populaire, Maroc
Rapport de stage : Rapport de stage: Banque Populaire, Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mahaso • 22 Octobre 2016 • Rapport de stage • 3 610 Mots (15 Pages) • 1 893 Vues
[pic 1]
RAPPORT DE STAGE
Banque Populaire
Agence Casablanca – Biranzarane
Réalisée par : Maha SOUFIANE
Période : du 1er au 31 juillet
2014 / 2015
Remerciements :
Avant toute chose, j’ai l’honneur et le plaisir de remercier tous ceux qui ont contribué à préparer mon rapport de stage de la Banque Populaire et qui ont fait de ce dernier un moment très profitable notamment :
Le chef d’agence : STOUR Jamal
Les agents commerciaux : BENALI Fouad
El MNEOUAR Mustafa
BENKIRANE Safaa
Les chargés de produit : ZAKARYA Latifa
Les chargés de clientèle : Zakia GHANNAM
MOUHSSINE Ilhame
Responsable Administratif : El HAKKIOUI Siham
Table de matières :
Introduction
Chapitre I : présentation du groupe Banque populaire
Histoire
Le Comité Directeur
La Banque Centrale
L’organigramme de la BANQUE POPULAIRE
La Banque Populaire Régionale
Les Succursales
Les Agences
Chapitre II : l’Agence
Organigramme de l’Agence
Le Chef d’Agence
Le Responsable Administratif
Chargée de Clientèle Particulière
Chargée de Produit
Chargée de Clientèle Professionnelle
Agents Commerciaux
Connections de l’Agence avec le Siege
Chapitre III :
Les comptes Bancaires
Les Crédits de logement
Les Crédits de Consommation
Placements de Fonds
Les Assurances
CONCLUSION
Introduction :
Ce rapport est le fruit de mon stage au sein de l’agence de la Banque Populaire Casablanca – Biranzarane, qui a débuté du 1er au 31 juillet, et dans le cadre de mes Etudes Supérieur à l’ESCA, Ecole Supérieur de Management.
J’ai eu l’occasion et le plaisir d’effectuer ce stage au sein d’une banque de renommé.
Dans un monde où la concurrence est acharnée la banque met en place le développement stratégique du marché en respectant l’équilibre financier.
Pendant ce stage j’ai eu l’opportunité de comprendre et de découvrir comment une entreprise en plein expansion a pu dépasser des obstacles pour devenir la banque leader du Maroc.
Chapitre I :
PRESENTATION DU GROUPE BANQUE POPULAIRE
Histoire :
La Banque Populaire est une société anonyme, crée au Maroc en mai 1926 par Dahir. Les premières banques furent crées à la fin des années 20.
Le groupe Banque Populaire dispose actuellement de 11 banques Populaires régionales qui sont rattachés à la Banque Centrale.
Avec ses 3,2 millions de Clients et ses 1000 agences à fin décembre 2011, la Banque Populaire sert la plus large base de clientèle au Maroc.
Mais pour arriver à ça, elle est passée par trois phases importantes.
La premier est ; la phase de complémentarité, qui a commencé dès les années 60 jusqu’à mi 70, durant ces quelques années la banque populaire était semi-publique et ne concernait que les petits commerces, les PME et aussi le secteur de l’artisanat.
La seconde est ; la phase de compétitivité, le principe est d’ouvrir le maximum d’Agences Bancaires, pour marquer le territoire et attirer le plus de clients, en répondant a toutes leurs recommandations.
La troisième est ; la phase de mondialisation, avec le phénomène de l’Internet, Banque Populaire s’est investie dans l’international, à travers des produits modernes notamment avec les applications « chaabi net » et « chaabi mobil » le Groupe Banque Populaire a plus de facilité a répondre aux demandes de ses clients qu’ils soient résident a l’étranger ou au Maroc.
Le Comité Directeur :
Le Comité Directeur c’est l’organe suprême de l’institution, c’est là où se trouvent les Présidents et représentant du Conseil, dalleurs il est représenté par cinq Présidents, des Conseils de la Banque Populaire Régionale et de cinq représentants du Conseil de la Banque Populaire.
Par ailleurs, leur mission est de définir, l’orientation stratégique, contrôler les règles de fonctionnement, exercer un contrôle administratif et technique et prendre les décisions nécessaires pour le bon fonctionnement des organismes, et aussi de sauvegarder l’équilibre financier.
La Banque Centrale :
La Banque Centrale, applique les directives du Comité Directeur et supervise les résultats de la Direction Régionale, des Succursales ainsi que des Agences et leurs performances.
Organigramme de la BANQUE POPULAIRE :
[pic 2]
La Banque Populaire Régionale :
La Banque Régionale, applique les directives de la banque centrale et gère les agences de la région dont elle est en charge.
Les Succursales :
La succursale est un établissement commercial autonome et appui technique pour rehausser et maintenir le niveau de qualité des prestations, de rechercher l’amélioration continue de la réactivité commerciale, et renforcer la vente dans la réalisation des objectifs assignés.
Rattachée hiérarchiquement au président du Directoire de la Banque Populaire de Casablanca, ses missions principales sont le pilotage et le management du sous réseau, l’assistance technique au réseau (l’étude et la mise en place des crédits), l’appui commercial, et le support aux Agences dans le recouvrement a l’amiable des créances en souffrance.
Les Agences :
Une agence bancaire est un lieu ouvert au public, pour être en contact directe avec les clients, répondre à leurs recommandations et effectuer les opérations bancaires et demandées par celle-ci.
Chapitre II :
Les Agences
Organigramme de l’agence :
Chef d’Agence « Mr STOUR Jamal » :
Comme pour une entreprise, une agence a besoin d’un chef qui est en mesure de prendre les décisions, le Directeur d’Agence, travail pour une succursale, son rôle est de diriger son équipe, de remplir les objectifs commerciaux fixés par la Direction, de conseiller et être a l’écoute de ses clients, de rendre des comptes a la Direction, d’évaluer la prise de risque, d’assurer le service clientèle, de mettre en place des produits financiers, et d’assurer la promotion des produits bancaires.
...