Analyse de " fontaine de sang "
Mémoire : Analyse de " fontaine de sang ". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresune description de paysages réels. De plus, les deux derniers vers des quatrains signalent la réussite mitigée du poète : son lyrisme, sa créativité changent le monde mais la peur demeure… (citation)
Les deux dernières strophes, donc les deux tercets, nous révèle un poète terrifié, aspirant à un répit impossible. On y observe d'abord une demande de la part du poète, demande présente au début de chacun des deux tercets : J'ai demandé à des vins et J'ai cherché dans l'amour. Baudelaire essaye de conjurer sa peur par des « divertissements de choix », comme le vin et l'amour (citation). Malheureusement ces divertissements ne sont pas définitifs et n'apportent que le malheur. D'ailleurs, cela se voit dans les sonorités, d'abord douces pour le premier tercet (vins captieux-me mine-plus fine), suivi par [***]des consonances rudes dans le second tercet(Oublieux-aiguilles-cruelles filles). Cette différence de consonance nous montre la recherche de l'échappatoire et l'impossibilité de celle-ci, la sonorité douce nous montrant la recherche, alors que celles rudes nous montre l'échec. De plus, l'échec est aussi marqué par l'adjectif Captieux présent au neuvième vers. En effet, captieux signifiant trompeur, il nous montre l'échec et le mensonge du vin et des paradis artificiels. Baudelaire nous parle ici en tant expérimentateur. En effet, cette expérience est marqué par dans le vers « Le vin rends l'œil plus clair et l'oreille plus fine ». On pourrait observer un certain sarcasme dans cette expression si on l'analyse comme étant : L'ivresse aiguise le lyrisme mais ne le rends pas plus supportable (citation). Autre élément frappant de cette expression, c'est le point d'exclamation présent à la fin de celle-ci (l'oreille plus fine !). En effet, cela indique un jugement sans appel et définitif. Il indique aussi clairement que choisir l'ivresse comme apaisant (comme un sorte d'anti-dépresseur en somme) est un échec. Cet échec est renforcé encore par le Mais présent au début du dernier tercet. En effet, le Mais indique une opposition, qui est ici celle qu'oppose Baudelaire à l'amour. Si on ne trouve pas d'échappatoire dans le vin, il n'y en a pas non plus dans l'amour, et tous poète est obligé de souffrir.
...