DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ascencion de l'hyperpuissance l'amerique et ses faiblesses

Note de Recherches : Ascencion de l'hyperpuissance l'amerique et ses faiblesses. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 25

cord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Des Grands Lacs au golfe du Mexique, une nouvelle ouverture permet aux Américains de disposer d'avantages complémentaires pour les échanges commerciaux et le travail des populations.

Alena : Association de libre-échange nord-américaine, qui fonctionne depuis janvier 1994 entre les E. U., le Canada et le Mexique.

2. Une grande variété de milieux et d’’importantes ressources

a. Un relief en bandes nord-sud

(Doc. 1 p. 104 : Carte du relief des E.U.)

État Continent avec barrières Nord-Sud du relief. Le relief se compose de trois grands ensembles principaux :

→ Les Appalaches à l’Est près de l’Atlantique

→ Les Montagnes rocheuses à l’Ouest près du Pacifique

→ Entre ces deux chaînes de montagnes : les grandes plaines drainées par le bassin du Mississippi.

b. Une grande variété de milieux

(Doc. 2 p. 108 : Climats et contraintes climatiques aux E.U.)

Extension en latitude = Variété des milieux

→Certains qui sont contraignants : déserts, montagnes, neige et glace, cyclones, vagues de chaud et de froid.

→Mais d’autres qui offrent de sérieux atouts :

► La surface agricole est très étendue : grand choix de cultures (du blé aux produits tropicaux), SAU importante (près de la moitié de l'espace américains).

►Façades maritimes qui ouvrent sur le monde et offrent des ressources piscicoles.

► Grandes plaines bien arrosées. À l’Est du 100 e méridien s’étendent les grandes plaines composées des "bons " sols de la prairie. Au siècle dernier, le manque de main-d'œuvre a stimulé une mécanisation rendue possible par la platitude du relief. De nos jours, elles constituent une surface agricole utile plus ou moins extensible selon l’évolution du marché.

c. D’importantes ressources

(Doc. 1 p. 113 : Les ressources naturelles aux E.U)

Faire l’inventaire des ressources, analyser la localisation : par rapport aux contraintes du milieu et par rapport aux foyers de consommation.

L’étendue et la géologie de l’espace américain ont permis de fournir en grande quantité les matières premières et l’énergie nécessaires à l’industrialisation.

Grâce aux ressources abondantes en charbon et en fer, les industries métallurgiques de base sont nées dès le XIX Siècle, avec un retard sur l’Europe occidentale qui a été vite comblé.

Les premiers puits de pétrole ont été mis en exploitation en Pennsylvanie dès 1859. Plus du ¼ du pétrole est consommé aux E.U. pour moins de 5% de la planète. E.U. :

→ 3eme producteur derrière l’A. Saoudite et la Russie. Cependant, les Américains sont obligés d’importer des hydrocarbures à cause de leur forte consommation = 1er importateur.

Les E.U. sont un pays « énergivore ». Des Etats comme la Californie ont une production électrique insuffisante et les coupures de courant sont fréquentes dans les grandes métropoles.

→ Charbon, fuel et gaz dominent la production d’électricité devant l’électricité d’origine nucléaire et hydraulique.

Le potentiel hydraulique, aussi bien des cours d’eau de l’Ouest que des grandes plaines, est également considérable.

→ Les fleuves sont aménagés pour la production d’hydroélectricité, pour l’irrigation des cultures et pour le transport fluvial. 1er producteur mondial d’électricité nucléaire.

Bien qu’elles soient exploitées depuis plus d’un siècle, ces ressources du sous-sol sont loin d’être toutes épuisées. Les Etats-Unis produisent encore un quart de la houille et du gaz naturel, 13 % du pétrole dans le monde. Ils figurent donc parmi les pays industrialisés qui ont pu baser leur développement sur leurs propres richesses.

Cependant, à l’heure du développement durable, le gaspillage des ressources a entraîné une politique de préservation et d'économie (Clean Air Act : 1970, oblige les industriels à limiter les émissions polluantes), ce qui accentue la dépendance énergétique du pays.

→ La consommation d’eau atteint un niveau considérable est un sujet permanent de conflits entre les usagers. L’eau est un enjeu majeur pour la Californie.

Schéma : Ressources et contraintes du territoire

3. Un vaste territoire à maîtriser

(Doc. 3 p. 105 : Les réseaux de transports)

Les distances – plus de quatre mille kilomètres d’un océan à l’autre –, les obstacles du relief et du climat constituaient de sérieux handicaps à surmonter dans le cadre du développement économique. On peut considérer que les Américains sont parvenus à les maîtriser, ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres grands espaces de la planète.

Les grands centres urbains sont les carrefours et les interfaces de ce puissant réseau de communication.

Le réseau des transports est remarquable par son adaptation aux besoins de l’espace comme de l’économie. Réseau dense et inégal.

→ Dense à l’Est du Mississippi, il comporte l’ensemble des moyens de communication, y compris la voie d’eau qui relie les Grands Lacs au golfe du Mexique.

→ Plus lâche à l’Ouest, où le peuplement est faible, il est constitué de voies ferrées et routières transcontinentales qui joignent les nouvelles régions périphériques au vieux foyer du nord-est.

→ La souplesse de l’organisation, contrôlée par les groupes privés, favorise la réponse rapide à l’évolution des besoins.

La maîtrise de l’espace est assurée par un puissant réseau de communication dont les grandes métropoles sont les carrefours.

→ Il ouvre les espaces de production sur le monde grâce aux ports situés sur les deux façades maritimes et aux aéroports parmi les plus actifs du monde. Leurs 3 façades portuaires (Pacifique, Atlantique, golfe du Mexique).

→ L’autoroute et le transport aérien sont les moyens de transport privilégiés des Américains.

→ Le réseau ferroviaire sert essentiellement au transport des marchandises. Ce dispositif est complété par un système de voies d’eau navigables (Mississipi et Grands lacs) et par le réseau des oléoducs et gazoducs.

→ Le transport de l’information par les satellites, les lignes téléphoniques ou Internet, est le plus important et le plus efficace du monde.

Point nodal : Nœud, carrefour majeur dans un espace

Hub : Lieu vers lequel sont dirigés les flux et à partir duquel ils sont redistribués.

(Schéma Un territoire maîtrisée et ouvert sur le monde)

B. La démographie : un atout majeur

1. Une population nombreuse, riche et mobile

Quelles sont les caractéristiques de la population des E.U ?

(Doc. 1 p. 102 : Les densités)

Le pays compte 284 millions d’habitants aux revenus et au niveau de vie moyen élevés. 3eme Etat le plus peuplé du monde derrière la Chine et l’Inde.

→ Cette population constitue un marché intérieur important pour les entreprises. Cependant, les inégalités au sein de cette population sont très fortes : 39 millions de personnes soit 13,7 % de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Une population inégalement répartie :

→ La population est concentrée dans les régions les plus anciennement peuplées du Nord-est, et dans celles économiquement dynamiques de l’ouest et du Sud.

Les migrations intérieures sont très importantes et modifient la répartition de la population.

→Certaines régions sont attractives : la Sun Belt (Floride, Texas, Californie). Cela s’explique par l’importance de l’ensoleillement et au développement d’activités modernes et diversifiées (informatique, aérospatiale). De nombreux cadres et retraités viennent s’installer dans ces régions. Ils viennent des régions répulsives du Nord-est.

2. Une terre d’immigration

Le « rêve américain » continue d’attire de nombreux candidats à l’immigration : 40 % des migrants internationaux.

→ Le drainage des cerveaux du monde entier (étudiants, jeunes diplômés, chercheurs) et la main-d’œuvre peu qualifiée et souvent clandestine d’Amérique latine répondent aux besoins de l’économie américaine.

L’ancienneté de l’immigration a crée une société cosmopolite, dans

...

Télécharger au format  txt (40.6 Kb)   pdf (288.3 Kb)   docx (26.9 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com