DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Claude Gueux

Mémoires Gratuits : Claude Gueux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

pour lui ? Ils représentent sa vie avant la prison, les ciseaux de couture lui rappelle sa femme devenue prostitué, ainsi qu’un livre qu’il ne peut point lire car il n’a pas reçu d’éducation.

c) Utilisera-t-il ces objets ? Pourquoi ou pour quoi ? Oui, il utilisera les ciseaux après avoir tué le directeur afin de se les mettre dans le cœur en vain afin de se tuer.

10 ) a) Qu’arrivera-t-il le 4 novembre ? Claude Gueux tuera le directeur M.D.

b) Cet événement a-t-il été prémédité ? Justifiez votre réponse. Oui, il a été prémidité, Claude Gueux avait posé un ultimatum du 25 octobre au 4 novembre, mais le directeur ne l’a pas respecté, donc Claude Gueux l’a tué.

11) a) Où et comment Claude Gueux meurt-il ? L’exécution se passe en public, un jour de marché, on lui décapite la tête.

b) Qui assiste à sa mort ? Pourquoi ? Albin assiste à sa mort, ainsi que beaucoup de personnes qui furent au marché, pour montrer l’acte que Claude Gueux a commis et sa punition.

II) Interprétation (4 points).

12) « L’entêtement sans l’intelligence, c’est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge. »

a) Quel personnage cette phrase caractérise-t-elle ? Elle caractérise le directeur M.D.

b) Pourquoi ? Car, sans intelligence, après avoir séparé Albin de Claude Gueux, il fut tué, donc il aurait dut réfléchir avant de faire cet acte, et il aurait échappé à la mort ainsi que Claude Gueux.

13) « Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la, vous n’aurez pas besoin de la couper. »

a) Expliquez très précisément cette phrase en nommant les figures de style et les modes verbaux utilisés. On compare Claude Gueux, le « cerveau » à une fleur, grâce à des métaphores comme : « cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la, vous n’aurez pas besoin de la couper. » ; on utilise de l’impératif afin de bien pouvoir faire comprendre aux personnes ce qu’ils doivent faire, et respectez. Tous les verbes sont à l’impératif présent.

b) Sur quoi l’auteur insiste-t-il à travers cette phrase ? Il insiste sur le sort qu’à endurer Claude Gueux, qui était un homme bon, et qu’on à condamné la mort en lui coupant la tête sur une place publique ; il insiste sur le cerveau du groupe, de sa bonté et de son intelligence.

II) Réflexion (4 points).

14) La prison est notamment conçue comme un centre de rééducation morale. Le prisonnier est censé réapprendra les règles sociales fondamentales c’est-à-dire le respect de l’autorité et de la loi.

D’après le récit de Victor Hugo, la prison remplit-elle cette fonction ? Justifiez votre réponse.

Non, car dans cette prison, le directeur a fait du mal morale à Claude Gueux, donc ça ne respecte pas la fonction d’une prison puisque Claude Gueux homme bon n’a pas bénéficier d’une rééducation morale à cause du directeur mauvais.

15) Citez deux qualités de Claude Gueux et justifiez-les en donnant un exemple (en évoquant un moment où cette qualité se manifeste).

C’est un homme respectant, puisqu’il respecte jusqu’au bout les geôliers ainsi que le mauvais directeur qui lui fit du ma l. C’est un homme fort obéissant il se fait obéir de tous les prisonniers, qui gardent le secret, celui du meurtre du directeur. Il est aussi émouvant.

16) Combien de temps les délibérations du jury ont-elles duré lors du procès ? Que peut-on en déduire sur la condamnation ?

La délibération du jury lors du procès a duré très peu de temps, on peut en déduire que la condamnation n’a pas été très réfléchie et qu’on n’a pas prit en compte la violence

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com