Commentaire Sur Il N'Y A Pas D'Amour Heureux De Louis Aragon
Rapports de Stage : Commentaire Sur Il N'Y A Pas D'Amour Heureux De Louis Aragon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresndant, comme on va le voir, ce poème constitue également pour l’auteur un moyen de dénoncer la guerre, qui sépare les amoureux et rend leur vie difficile et incertaine.
II Le motif sous-jacent de la guerre
• Dès la 2ème strophe, Aragon fait référence à la guerre, en comparant la vie à des " soldats sans armes/Qu'on avait habillés pour un autre destin. " Il s’agit d’une référence directe à la Débâcle de 1940, c'est-à-dire à la reddition de l’armée française («C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat » allocution radiophonique du 17/06/1940 par le Maréchal Pétain).
• On note l’allitération en [s] qui vient accentuer la cruauté de la guerre : « Sa vie elle ressemble à ces soldats sans armes » et qui se poursuit sur toute la strophe.
• Sous l'Occupation allemande, Aragon décrit la vie comme pleine d'incertitude. Les soldats n’ont plus de but ni de raison de se battre : " A quoi peut leur servir de se lever matin/Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains ". Les paroles d'Aragon sont aussi une réflexion de ses expériences personnelles dans l'Occupation. Mais de nouveau, l’amour est le moyen de retrouver l’ardeur au combat et l’envie de se battre.
• Enfin le 4ème vers du dernier quintil « Et pas plus que de toi l’amour de la patrie » vient une dernière fois évoquer la guerre, et montrer que c’est dans l’amour de leur compagne ou compagnon que les Résistants puiseront la force de continuer le combat pour « l’amour de la patrie ».
• Le poème se clôt sur une note d’espoir : l’amour et la douleur sont indissolublement liés, mais le malheur s’efface devant l’amour de l’autre, car les amants sont unis dans la défense de leur idéal, résumé par le derniers vers du dernier refrain « Mais c’est notre amour à tous les deux ».
Dans ce poème Aragon démontre brillamment que le lyrisme et l’évocation de sentiments et d’émotions personnels peuvent se mettre aussi au service d’un engagement politique, ici dans la Résistance.
• On peut rapprocher ce texte d’un des ses autres poèmes « La Rose et le Réséda* »qui figure également dans La Diane française, et où il démontre de la même manière que les français doivent s’unir, quels que soient leur origine géographique, politique ou religieuse, pour lutter contre l’occupant. On peut aussi penser à Rimbaud et à son célèbre poème « Le Dormeur du val » qui dénonce les ravages de la guerre de 1870 grâce à l’évocation d’une nature idyllique et d’un jeune homme paisiblement endormi, dont on n’apprend que dans le dernier vers qu’il est en fait mort, tué de deux balles
...