Commentaire et dissertation
Mémoires Gratuits : Commentaire et dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresxpédiée en trois lignes. Or, elle a pour but de clore votre étude, de montrer que vous considérez votre devoir comme un tout, qui a répondu à un but précis : répondre à la problématique.
Un conclusion doit être rédigée en 2 parties :
Dans un premier temps, un bilan qui rappelle vos axes de lecture et les éléments principaux que vous avez étudiés
Enfin, l'ouverture qui consiste à ouvrir des perspectives, non à donner votre avis personnel sur le texte, et encore moins à poser une question, qui est le plus souvent sans intérêt. Ainsi il est préférable d'établir des parallèles avec d'autres auteurs, d'autres textes qui traitent soit du même sujet, mais qu'ils l'abordent peut-être différemment, soit qui participent de la même entreprise littéraire, d'un même mouvement, etc. Il s'agit ici de montrer vos connaissances et de surtout de justifier vos rapprochements. N'hésitez pas à utiliser les textes du corpus qui vous est proposé car il est évident qu'ils entretiennent entre eux des rapports étroits sur lesquels vous êtes interrogé.
Dissertation
1) Plan
- Intro
- L'amorce ou l'accroche du sujet : Il s'agit d'introduire le sujet dont vous allez parler. Souvent vous pouvez vous appuyer sur vos cours qui ont traité de ou des objets d'étude sur lesquels repose le sujet. Commencer par l'étymologie d'un mot, poser le contexte littéraire ou culturel associé à la notion abordée par le sujet, donner une définition peuvent être des moyens efficaces. Bannissez en revanche les accroches trop larges du type : « De tout temps… », trop imprécises pour être honnêtes.
- L'exposition du sujet : vous reprenez les termes de la citation, ou de la phrase du sujet.
- Annoncez la problématique et vous l'expliquez, c'est-à-dire que vous reformulez la problématique. Parfois vous pouvez réunir ces deux étapes.
- Vous annoncez votre plan de façon claire. Le correcteur doit savoir d'emblée en combien de parties le sujet va être traité.
De fait votre introduction doit comporter 4 alinéas. Pensez à cela : une présentation claire est le gage d'une pensée claire !
* Conclusion
- Bilan de la réflexion menée sur les trois parties, rappel de l'enjeu du sujet et des réponses que vous y avez apportées.
- Elargissement : une nouvelle orientation peut être proposée, votre avis personnel peut être explicitement formulé. Evitez les questions qui rendent plus perplexe que satisfait.
...