Construire
Mémoire : Construire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde sa police d’assurance (ou garantie décennale) en cours de validité. L’ensemble de ces documents, (devis, facture, police d’assurance), vous devrez les conserver 10 ans afin de vous prémunir d’éventuel dommage. NOTA : Pour s’assurer de la qualité de travail d’un artisan, il est indispensable de visiter un ou deux chantiers qu’il a réalisés et de s’informer auprès de ses fournisseurs (ex : Point P, etc.) de sa notoriété. Déterminer un calendrier d’intervention, en élaborant avec chaque artisan, une démarche sur les délais. La meilleure méthode est d’imposer pour chacun des artisans, une rémunération au fur et à mesure de l’avancement de leurs travaux. Dans ce guide vous disposez d’un exemple typique de planning vous permettant de comprendre la chronologie en temps pour réaliser un projet. Une fois le permis déposé, le propriétaire du terrain doit se rapprocher des services de ERDF (services réseaux) pour tous les travaux d’alimentation électrique. Dès que le permis de construire est accepté, les travaux pourront commencer sous un délai d’environ un mois. Il est important de pouvoir fournir à l’entreprise si besoin l’eau qui lui sera nécessaire pour réaliser cet ouvrage. Rapprochez-vous de la mairie de votre commune pour obtenir les informations sur la gestion des eaux potables.
Guide de la Construction – Pour conduire ses travaux en toute confiance !
Fondateur de Préambule
4
Le panneau de chantier est obligatoire. Il doit être affiché devant le chantier. Nous vous fournirons ce panneau à l’obtention de votre permis.
Les calculs d’implantation altimétriques sont fournis par le bureau d’études. L’implantation de la maison sera établie par le bureau d’études. Tous les produits commandés doivent être vérifiés à la livraison pour la conformité. IMPORTANT : Après la mise Hors d’Eau Hors d’Air, les différents artisans qui interviendront dans la phase de second œuvre, devront disposer d’un jeu de clés afin d’accéder facilement au chantier. Vous devez donc prévoir plusieurs jeux de clés à remettre à chaque artisan, éventuellement contre un reçu, afin que ce dernier comprenne bien qu’il a l’obligation de rendre les clés, sans quoi il devra prendre à sa charge les frais de changement de la serrure de la maison.
Guide de la Construction – Pour conduire ses travaux en toute confiance !
Fondateur de
Le déroulement chronologique d'une construction
5
1e partie : Le déroulement construction
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. Implantation Terrassement Gros œuvre
chronologique d’une
Charpente / Couverture / Zinguerie Menuiseries extérieures Volets / Portes de services / Porte d’entrée / Porte de garage VRD (voiries, réseaux divers) / Viabilité Placo isolation / plâtre Electricité Sanitaire chauffage Carrelage faïence Menuiseries intérieures Escalier intérieur Revêtement de sol Papier peint / peinture Enduit de façade
Guide de la Construction – Pour conduire ses travaux en toute confiance !
Fondateur de
Le déroulement chronologique d'une construction
6
1.Implantation
Le Bureau d’Etudes ayant réalisé les plans techniques d’implantation, ils sont remis aux entreprises de terrassement ou de maçonnerie qui réaliseront l’implantation de la maison. L’implantation doit respecter les distances à respecter par rapport aux limites parcellaires. Le Bureau d’Etudes définit les côtes altimétriques, soit à quelle profondeur le terrassier doit creuser.
2.Terrassement
Le terrassier exécute le décapage de la terre végétale. Il sépare la terre végétale des terres de terrassement. Il creuse le terrassement de la maison et les fondations de la maison. Il doit travailler d’une manière conjointe avec le plombier pour la préparation des implantations de la tuyauterie et de l’organisation des évacuations sanitaires. Il effectue tous les travaux de raccordement en eaux pluviales, eaux usées (soit les réseaux humides), liaisons téléphoniques, EDF (soit les réseaux secs), le cas échéant (rapprochezvous de ERDF pour la viabilisation du terrain si besoin). Plus tard, il intervient pour la remise en place des terres, le drain, la pose de grilles devant le garage et la porte de service.
3. Gros œuvre
Pour s’assurer de la qualité de travail d’un maçon, il est indispensable de visiter un ou de chantier qu’il a réalisé et de s’informer auprès de ses fournisseurs (ex : Point P, etc.) de sa notoriété. Le maçon trace et coule les fondations, procède à l’élévation de l’ouvrage, met en place les appuis de fenêtres, les dalles et le béton au garage.
4. Charpente / Couverture / Zinguerie
a. La charpente
Le charpentier met en place tous les bois, il construit le toit.
b. La couverture
Le couvreur prépare le lattage sur les bois de charpente et pose le film de protection contre la neige (peut être optionnel) sous la toiture et les tuiles.
Guide de la Construction – Pour conduire ses travaux en toute confiance !
Fondateur de
Le déroulement chronologique d'une construction
7
c. La zinguerie
Le zingueur pose les gouttières, les descentes de gouttières, l’habillage de la cheminée ainsi que toutes les pièces en métal pour étancher la toiture.
5. Menuiseries extérieures
Le fabricant ou son représentant vérifie les mesures du maçon et fabrique, fournit voire pose les fenêtres en étant assuré par la prise de mesures. Il a l’obligation de procéder à l’étanchéité à l’eau, à l’air et au vent.
6. Volets / Portes de services / Porte d’entrée / Porte de garage
Le menuisier poseur met en place la porte de service, la porte d’entrée et la porte de garage après avoir vérifié les mesures. C’est très souvent la même entreprise que les menuiseries extérieures.
7. VRD (voiries, réseaux divers)
Le terrassier qui procède aux travaux d’aménagement en terre, réalise le drain afin d’assainir le tour de la maison en installant des tuyaux en PVC le long des fondations pour évacuer les eaux de pluie. Il réalise les remises en terres, le raccordement EDF, téléphone, eaux usées, etc. Il travaille conjointement avec le plombier.
8. Placo isolation / plâtre
Le plaquiste isole les plafonds, les rampants, et les murs extérieurs. Il habille ou plâtre les murs intérieurs et construit les cloisons de séparation. Il travaille en relation avec l’électricien, le plombier et le chauffagiste. Isolation au sol : elle peut être réalisée par un électricien ou un chauffagiste ou une société spécialisée. Après l’isolation on met une chape avec éventuellement les tuyaux de chauffage au sol, réalisée par une société spécialisée, ou le carreleur.
9. Électricité
L’électricien fournit et installe toutes les prises intérieures, le tableau électrique, pose la ventilation mécanique contrôlée (VMC) et peut poser l’isolation au sol.
Guide de la Construction – Pour conduire ses travaux en toute confiance !
Fondateur de
Le déroulement chronologique d'une construction
8
Il est responsable de la conformité de l’installation et fournit un certificat de conformité.
10. Sanitaire / chauffage
a. Sanitaire
Le plombier travaille conjointement avec le terrassier. Il met en place toutes les tuyauteries eau chaude, eau froide, ainsi que les évacuations intérieures. Il est responsable de dimensionnement de la tuyauterie. L’évacuation des réseaux vers le domaine public se fait en relation avec l’entreprise de viabilité (soit le terrassier).
b. Chauffage
Le chauffagiste met en place toutes les tuyauteries permettant de chauffer la maison, que ce soit dans le sol ou par radiateurs. Il est recommandé de choisir la même entreprise que pour le poste sanitaire.
11. Carrelage / faïence
Avant la pose du sol, il est recommandé de s’adresser à une entreprise pour réaliser la préchape et éventuellement la chape. Ce peut être aussi le carreleur qui propose ce service.
a.
...