DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier Territoire Premiere Anne Stav

Documents Gratuits : Dossier Territoire Premiere Anne Stav. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

la mort de Philippe d’Alsace, le traité d’ARRAS (oct.1191), donna le conté à Philippe Auguste, puis après divers guerres et alliances à Louis VII. Louis VII donna ensuite l’Artois à son frère robert cadet, premier Comte d’Artois, faute de descendance.

C’est en 1238 que le pays d’Artois reçu le titre de comté.

Robert premier fut tué à la bataille de Mansourah en 1250, son fils Robert II prit le relais. Durant cette période, Robert I et II eurent une politique d’accroissement de leur comté. Robert II mourut sur le champ de bataille en 1302(bataille de Coudray).

Philippe le bel reçu le conté d’Artois en récompense de ses services, mais il y eut des contestations sur la cession du comté et des fraudes se dévoilèrent.

-En 1382, le comté d’Artois fut réuni à la Flandre avec Louis de Male, qui en mourant, le céda à sa fille Marguerite. Elle se maria à Philippe le hardi duc de bourgogne. Le comté d’ARTOIS fut possédé par les Ducs de Bourgogne. A partir de 1477 la puissance des ducs de bourgogne fut démantelée.

En 1477, Guillaume Cuissay devint gouverneur d’ARRAS.

De 1515 à 1559 : les guerres sont quasi permanentes entre le comté et Charles QUINT.

De 1559 à 1598 : les GUERRES DE RELIGION se s’étende a tous les territoires

De 1598 à 1637 : avec la PAIX entre L’ARCHIDUC ET MARIE Le conté fut annexé à l’Autriche du fait du mariage de Marie de Bourgogne à l’Archiduc Maximilien en restant à la charge de la France

De 1635 à 1659 : Reconquête de l’Artois par la France/ La province est ravagée

De 1659 à 1713la guerre de Louis XIV se déroule essentiellement en France mais l’Artois est touché en 1676 et 1710

François I du renoncer à sa souveraineté et c’est seulement 100 ans après que les victoires du Grand Condé le rendirent à la France.

En 1640-1661 l’Artois possède à la fois un gouverneur et un intendant

En 1659, l’Artois fut possédé par Charles Quint, suivi de Philippe II d’Espagne puis, par héritage, aux Habsbourg d’Espagne et annexé définitivement après la guerre de trente ans à la France (7 novembre 1659, traité des Pyrénées) sauf AIRE SUR LA LYS et St OMER qui sera rattaché en 1678.

Depuis ce traité le comté ne fut plus jamais détaché de la monarchie française.

Cependant, il fut sous la domination espagnole pendant plus de 150 ans.

Il comptait deux divisions ecclésiastiques et administratives : Arras et St Omer avec une population de 319200 habitants.

La province d’Artois a formé pour la plus grande partie le Pas de Calais. Qui est l’un des 83 départements créés à la révolution française.

Le département sera occupé par les britanniques en 1815 jusqu’à novembre 1818

La première guerre mondiale fut particulièrement meurtrière dans le département. Plusieurs villes furent dévastées, l’économie est réduite.

L’entre deux guerres fera place à une reconstruction lente et difficile.

Arras et Béthune sont pratiquement détruites dans leur totalité. Pour aider à la reconstruction, on fait appel aux Polonais. Le département redevient peu à peu pilote en agriculture et un travail exceptionnel au niveau des bâtiments historiques est réalisé.

1929 : la crise économique mondiale frappe la région, c’est au tour des habitants d’émigrer.

Les grèves de 1936 annoncent la seconde guerre mondiale, avec le vieillissement de la population, la dénatalisation … elle débute le 3 septembre 1939.L’invasion allemande est si rapide qu’elle provoque l’exode.

Une longue occupation, avec de lourdes réquisitions allemandes, fait que les populations ne peuvent se soustraire aux travaux obligatoires.

Convention de l’armistice le 22 juin 1940 prévoit le découpage de la France(zone nord occupée)

Appel du 18 juin 1940 lancé par le Général de Gaulle invitant à poursuivre le combat

Les allemands évoluent avec ROMMEL et Percutent la ligne Maginot (avesnes sur helpe)

La résistance s’organise début 1944, vient la déportation, le régime de vichy.

Les bombardements en 1944 qui s’intensifient font croire aux allemands à un débarquement.

Le 4 septembre 1944, les anglais libèrent Béthune et St Omer.

APRES GUERRE :

Dès 1944 les houillères sont nationalisées pour favoriser le développement du charbon par rapport aux autres pays.

La sidérurgie est restructurée en 1948 (Usinor).

L’amélioration des infrastructures, la reconstruction des villes, l’accroissement démographique accélère le redémarrage.

En 1952, le pacte européen charbon acier décidera de l’avenir des industries du Pas de Calais en programmant des objectifs su 30 ans.

Cependant en 1960, les faiblesses de l’économie se révèlent, mais après une prise de conscience une modernisation s’opère : autoroute Lille Paris, Usinor, Renault…

En 1973, le choc pétrolier entrave les industries mais les emplois se recomposent de façon différente.

Puis la loi de décentralisation fait que les collectivités ont plus de pouvoir, c’est un nouvel espoir…avec notamment des grands travaux tel que l’EUROSTAR, LE TUNNEL SOUS LA MANCHE

Aujourd’hui le Pas de Calais est au centre de l’union européenne et la région augmente ses mesures en vue de protéger le devoir de mémoire : musées, sites protégés….

Pendant plus d’un siècle, le charbon a pris une place essentielle avec l’exploitation du charbon : Dourges, Lens, Bully et Grenay ... Il en reste d’ailleurs des terrils et de nombreux musées.

L’industrie du textile a aussi largement maqué la région. Le nord reste plus agricole avec les endives et aussi les choux fleurs.

QUELQUES REFERENCES

LES BOYAUX ROUGES : C’est ainsi que l’on surnomme les habitants du pas de calais.

Pourquoi ?

Les saisonniers des moissons qui portaient une ceinture rouge

Les habitants ayant un tempérament bouillant

En 1669, pas d’impôt sur le sel et leur voisins disaient « ils consomment tellement de sel que leur boyaux sont rouges comme une crête de dindon »

Béthune conserve des vestiges du passé : un beau beffroi de grès datant du 14° siècle, de 30 mètres de hauteur, et la confrérie des Charitables, qui date du 12° siècle, à une époque où une épidémie de peste ravageait la région, au point que les fossoyeurs manquaient. Deux maréchaux-ferrants fondent alors la confrérie des Charitables, composée d’un prévôt et de vingt confrères qui s’est chargée des sépultures. L’association existe encore aujourd’hui, et ses membres assurent bénévolement le transport des cercueils à l’église et au cimetière.

Arras est célèbre pour ses deux magnifiques grandes places formant un ensemble architectural exceptionnel avec des façades du 17° et du 18°siècle de style flamand, qui témoignent déjà d’un réel souci d’urbanisme de la part des échevins de la ville.

2/présentation géographique

SITUATION DU TERRITOIRE :

C’est une des régions européennes la plus peuplée (320 habitants au km2-Population Citadine 86%).Entourée au nord-est par la Belgique, au sud par la Picardie, à l’ouest par la manche et la Mer du Nord. Cette région est étendue entre le 50è et la 51è parallèle nord avec une superficie de 12414 km2.Elle possède un littoral long de 140 kilomètres. La protection de la biodiversité fait partie de ses priorités. En 2009, ses zones de protection et de conservation représente 33350 hectares. Ses canaux et voies navigables forment le plus dense de France.

LES VOIX DE COMMUNICATION

Les aéroports :

Les échanges des biens et le transport des personnes devant aller de plus en plus vite de part la concurrence, le réseau mondial par rapport à la région s’appuie sur :

* L’aéroport Paris –Charles de Gaulle : 60 millions de passagers

* Amsterdam – Schiphd : 44 millions de passagers

* Bruxelles – Zaventem : 16 millions de passagers

* Francfort : 52 millions de passagers

* Et Londres, Heathrow, Gatwich avec plus de 100 millions de passagers

Le pas de Calais ne s’inscrit pas dans cette dynamique, la région possède un aéroport à Calais-Dunkerque et un au Touquet (privé).

Le

...

Télécharger au format  txt (30.4 Kb)   pdf (224.7 Kb)   docx (21.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com