DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de lecture idées reçues : le commerce équitable

Commentaires Composés : Fiche de lecture idées reçues : le commerce équitable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

pour ce genre de cas que des associations tel que les Amap ( Associations pour le Maintient d'une Agriculture Paysanne ) existent, afin d'aider ces agriculteurs en difficulté. Tout comme pour le Nord-Nord, il existe des réseaux Sud-Sud comme Alter-Eco qui permet aux habitants des pays du Sud de pouvoir consommer les produits venant des producteurs du Sud.

Le produit

Les produits du commerce équitable sont nombreux, cependant beaucoup de gens assimilent le café comme étant le seul produit issu du commerce équitable. Il faut savoir que le café est le 2e bien le plus échangé sur le marché, après le pétrole. Cette forte médiatisation autour du café est surtout lié du fait que ce produit n'est cultivable que dans certaines régions et du fait que c'est un produit facile à importer et à conserver. On constate que le café représente une grande part du chiffre d'affaire du commerce équitable, car en 2005 il représenté 58% de son chiffre d'affaires, cependant la tendance commence à changer. En 2006, le café ne représenterait plus que 46% du chiffre d'affaire du commerce équitable, cette baisse serait lié à l'apparition ou à la croissance de certains de ces produits, comme le Cacao, la Banane ou le Sucre.

Lorsqu'on achète un produit que ce soit du café ou du sucre ou n'importe quel autre produit issu du commerce équitable, on constate que le prix du produit est supérieur au produit issu d'un commerce « normal ». Quel en est la cause ? On pourrait penser que le fait que le prix soit supérieur provienne du fait qu'une plus grande somme saura accordé aux producteurs. Cependant ce n'est pas exactement la raison pour laquelle le prix d'un produit issu du commerce équitable soit plus chère qu'un produit « normal », car même si le partage du prix augmente la part accordé aux producteurs celle-ci serait compensé par une baisse des coûts affecté aux intermédiaires. Mais il n'en est rien, car même si les intermédiaires ont diminués le coût qui leur est affecté reste important. Il faut savoir que le fait d'imposer le label Max Havelaar, c'est-à-dire celui du commerce équitable est payant. Et que ce label justement est la cause de cette différence de prix, car d'après Max Havelaar le prix du label et de l'inspection des produits ( ce contrôle est pour vérifier que le produit est bien issu du commerce équitable ) est onéreux ce qu'ils les obligent à augmenter le prix du produit.

II ) Les conséquences

Les différentes tendances

On pourrait croire que le commerce équitable est assimilé à une mode et que justement les consommateurs vont se lasser de cette mode. Cependant d'après un sondage fait en mars 2007, la notoriété du commerce équitable ne cesse d'augmenter comme en témoigne le résultat du sondage révélant que 81% de la population connaisse le commerce équitable. La croissance du chiffre d'affaires du commerce équitable renforce cette idée, car depuis plus de 10 ans, le chiffre d'affaires augmente en moyenne de 20% par an. Le phénomène du commerce équitable devient tellement attractif que d'autres produit se voit développer, afin de justement se servir de cette nouvelle notoriété pour pouvoir s'implanter sur le marché. Par exemple, le commerce équitable du mobiliers, cosmétiques, accessoires, décorations, ballon de basket... Ce désir d'implantation de différents produit sur le marché du commerce équitable vient de l'envie de voir cohabiter les actes de la vie quotidienne ( les achats en général ) et l'aide procurer aux producteurs en achetant leurs produits.

Les produits du commerce équitable ont connus une forte croissance grâce au faite que les grandes et moyennes surfaces (GMS) ont décidés de les mettre en vente. C'est acte a considérablement augmenté le chiffre d'affaires de certains label comme celui de Max Havelaar ( le Chiffre d'Affaire a été multiplié par 6 ) et Ethiquable ( le Chiffre d'Affaires multiplié par 10 ). Les GMS désireuses de profiter de l'intérêt du consommateurs à l'égard des produits du commerce équitable, imposent des taxes sur ces produits. Ces taxes appelées « marges arrière » sont d'après les labels Ethiquable et Alter Eco abusive, car c'est soi-disant « marges arrière » sont sur-valorisées voir fictives. Cependant faire le choix de vendre ses produits dans une GMS c'est aussi accepter de travailler avec de grosses entreprises ou coopératives de production suffisamment organisées pour assurer les volumes nécessaires à la grande distribution.

Les impacts

Beaucoup de gens pense que le commerce équitable profite bien aux producteurs, c'est-à-dire que les producteurs voir leur situation financière s'améliorer ne serait-ce que légèrement. Cependant ce n'est pas exactement le cas, car certains producteurs qui ne font pas partit d'une communauté paysanne n'ont pas accès à cette aide. Seul les communautés paysannes où le niveau d'éducation est déjà élevé ont accédées à ces aides. De plus le commerce équitable profiterait davantage à la coopérative qu'aux producteurs eux-mêmes, car en moyenne sur 140 cents de dollar pour chaque livre de café, on estime 50 cents sont prises par la coopérative. Il faut également noter qu'être labellisé coûte 65 dollars ce qui peut sembler dérisoire, mais pour un producteur du Sud cela représente énormément. Cependant, il ne faut pas être aussi catégorique, certains producteurs voit leurs conditions de vie s'améliorer grâce au commerce équitable même

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com