Guide Mémoire
Documents Gratuits : Guide Mémoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires'entreprise/établissement. Au cours du stage, l'étudiant sera encadré par un tuteur de l'entreprise et un tuteur de l'ISBST. Le stage sera conclu par l'élaboration d'un mémoire de fin d'étude. Une parfaite coopération entre les structures d’accueil (entreprise/établissement) et l’ISBST s’avère indispensable. Au début de chaque année universitaire, les étudiants en 3ème année sont appelés à retirer une demande de stage de fin d’étude de l’administration (service des stages) et partir à la recherche d’une entreprise ou d’un établissement d’accueil où ils pourront réaliser leurs PFE.
II – Le mémoire
A - Principes directeurs
Tout mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de Technicien Supérieur doit être rédigé de telle sorte à donner, au Jury d’examen, les éléments d’appréciation sur l'adéquation du travail réalisé par rapport à la thématique et aux objectifs initialement fixés et de ce fait sur l’aptitude du candidat à exercer les fonctions correspondant au diplôme. Le mémoire de travail pratique en entreprise/établissement est à la fois : • un exercice académique validé par l’obtention d’un grade reconnu par les entreprises, • une trace écrite du travail réalisé pour l’entreprise/établissement concerné(e), • un document riche en informations scientifiques ou techniques, forme de «carte de visite» à valeur ajoutée pour le candidat ayant réalisé le travail. Dans la mesure où les mémoires relèvent à la fois de la réglementation relative à l’accès aux documents administratifs et du droit de la propriété intellectuelle, leur diffusion papier ou électronique est toutefois subordonnée à plusieurs autorisations : • celle du chef de l’entreprise d’accueil, sur proposition du jury, pour protéger le cas échéant des informations confidentielles. Si cette autorisation est donnée, le mémoire de fin d’étude est consultable au sein de l’établissement de soutenance (en premier lieu dans la bibliothèque). • celle de l’auteur du mémoire pour toute diffusion plus large, qu’il s’agisse de la diffusion sur Internet ou de l’édition de substituts (édition papier, microformes, cédérom, DVD, etc.). A chaque support de diffusion doit correspondre une autorisation particulière. Cette autorisation est révocable. • le cas échéant, celle des ayants droit si le mémoire comporte des documents relevant de la propriété intellectuelle d’un autre auteur. Dans cette perspective, le présent guide a pour objet d’aider les candidats pendant la phase de rédaction et de saisie de leur mémoire, tant pour leur faciliter la tâche que pour permettre une meilleure valorisation de leur travail. A ce titre, ils trouveront ci-après des
ISBST 2007 2/13
Guide de présentation du mémoire
recommandations relatives à la structuration logique et à la présentation de leur mémoire, ainsi que diverses informations utiles à la compréhension de la nouvelle organisation qui se met en place.
B - Composition du texte
• Couverture conforme au modèle en annexe 1. • Résumés et mots clés conformes à l’annexe 2 (en français, en anglais et en arabe) dans le dos de la couverture. • Dédicaces • Remerciements • Sommaire • Corps du texte (Introduction / Matériel et méthodes / Résultats et discussions / Conclusions et perspectives). • Références bibliographiques • Annexes (éventuellement) L’introduction décrit brièvement l’entreprise et le contexte du projet (état actuel et objectifs attendus, délais fixés, etc.). Les méthodes d’étude devront être exposées. Les réalités du management de la qualité et/ou santé & sécurité et/ou environnement au sein de l’entreprise seront décrites et analysées en rapport avec le sujet retenu. On évitera toutefois de reproduire des notions classiques que tous les spécialistes connaissent. Le travail devrait aboutir à un résultat exploitable pour l’entreprise dans laquelle il a été réalisé. Le résultat sera décrit, le choix des solutions sera justifié, le calcul des éléments ou des circuits de réflexion les plus intéressants seront mentionnés. Un bon moyen de montrer l’évolution réalisée durant le projet est de présenter la situation en début et fin de période grâce à des schémas, photos ou copies d’écran des éléments travaillés. Les documents déjà existants et superflus à la bonne compréhension du sujet traité sont à éviter. Les documents créés ou modifiés durant le projet et que vous souhaitez inclure au dossier sont à mettre dans les annexes. De même, il ne faut donner que les tableaux numériques et les graphes strictement indispensables. La conclusion expose de manière critique les méthodes, les outils et les dispositifs adoptés. Elle indique également la voie dans laquelle les travaux réalisés pourraient être poursuivis et développés. L’auteur spécifiera clairement la partie du travail qu’il considère comme un apport personnel au projet par rapport aux autres travaux réalisés par d’autres collaborateurs. La conclusion est également l’occasion de mettre en valeur les résultats obtenus et leur implication dans le quotidien de l’entreprise en question.
C - Rédaction
La rédaction du mémoire devra être soignée. La précision et la clarté des propositions, la correction grammaticale, le style, sont des éléments importants de la valeur du mémoire. On n’utilisera pas les abréviations d’usage courant. On n’emploiera pas les mots étrangers dont il existe des synonymes dans la langue de rédaction du document. On n’emploiera aucun tour familier ni aucun terme du jargon technique. On recherchera les phrases courtes.
ISBST 2007
3/13
Guide de présentation du mémoire
Il est toujours indispensable de reprendre entièrement la première rédaction du texte afin d’en éliminer les redites, regrouper les idées et sacrifier l’accessoire à l’essentiel. Ce travail permettra de juger les qualités indispensables à tout responsable des systèmes de management de la qualité : le sens critique, la clarté et la concision.
D - Présentation
Le mémoire sera saisi sur un logiciel approprié au format A4 (21*29.7 cm). Afin d’assurer une bonne impression du mémoire, il est recommandé de : • imprimer le document recto uniquement, • justifier le texte, • choisir le caractère Arial, taille : 12 points, • taper le texte avec un interligne de 1,5. • laisser une marge gauche de 2,5 cm, une marge de 2 cm pour le reste. Les figures et les schémas doivent pouvoir être vus en même temps que les parties du texte auxquelles ils se rapportent. Quand ils ne peuvent pas être incorporés, ils sont reportés hors texte, sur des feuilles dépliantes. Des photographies peuvent être intégrées au texte. Elles doivent permettre de déterminer approximativement les dimensions des objets qu’elles représentent. Les titres des figures et des tableaux doivent êtres bien exprimés afin de donner une idée complète sur leur contenu. Ces titres doivent être placés en bas et au centre en cas de figures et placés en haut et à gauche en cas de tableau. La couverture, le corps du texte, les figures, les schémas les plans et éventuellement les photographies doivent être reliés de façon qu’aucune pièce ne soit séparable des autres. La couverture doit être épaisse (carte de 250 à 300 g environ) et de même format que le texte et de couleur blanche. A partir du sommaire, toutes les pages, même les pages blanches, seront numérotées de façon continue, de la première à la dernière. Les compléments non indispensables à la clarté du texte seront reportés en annexes. Seules les références bibliographiques citées dans le texte seront rassemblées, à la fin du mémoire et présentées par ordre de citation. 1 - Présentation des références bibliographiques La description de la bibliographie doit permettre au lecteur de retrouver le document signalé. La présentation et la ponctuation peuvent varier selon les disciplines, mais l'ensemble doit être cohérent, précis, lisible. Chaque élément doit être nettement séparé de l'élément suivant (par un point ou un tiret...). La même présentation doit être suivie tout au long du document. 2 - Classement des références Les références bibliographiques sont classées par ordre d'apparition dans le texte. Elles doivent être numérotées ([1], [2], [3],…) avec des renvois (liens) depuis le texte vers la bibliographie. 3 - Rédaction des références Les indications données ci-après pour la rédaction des références sont extraites de la norme AFNOR Z 44-005, Références bibliographiques, contenu, forme et structure.
ISBST 2007 4/13
Guide de présentation du mémoire
De plus en plus fréquemment, les documents utilisés pour la rédaction d’un mémoire peuvent se trouver sur des supports différents : papier mais aussi électronique (cédérom, base de données, en ligne sur l’Internet). 4 - Exemple des références bibliographiques Articles de périodiques, ordre des éléments de la citation : NOM1, Prénom2 Titre de l'article3 Titre de la revue, Année, tome, n° du fasc. (facultatif mais recommandé)4, Pages5
...