Histoire
Compte Rendu : Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnée vers 520, est capturée puis épousée par le roi Clotaire, l'un de fils de Clovis. Après plusieurs années de mariage, Radegonde quitte cet époux qui lui a été imposé et se rend à Poitiers, où elle fonde une communauté de femmes dans les années 550. A sa mort, en 587, son tombeau est déposé dans l'église qu'elle a fait édifier pour les sépultures des moniales, et qui va prendre le vocable d'église Sainte-Radegonde.
Venance Fortunat, un contemporain, rédige à la fin du VIe siècle une Vie de sainte Radegonde dont une belle copie d'époque romane est aujourd'hui conservée dans les collections de la Médiathèque de Poitiers.
Sainte Radegonde.
Saint-Pierre :
Simon, fils de Jonas, aussi appelé Kepha (en araméen) ou Simon-Pierre, est un disciple de Jésus de Nazareth. Né au début de l'ère chrétienne en Galilée et mort vers 65 à Rome selon la tradition, il est membre du groupe des Apôtres, parmi lesquels il semble avoir tenu une position privilégiée. Il est considéré comme saint par les Églises catholiques et orthodoxes, sous le nom de saint Pierre. Il assiste à la Transfiguration et aux miracles de Jésus avant de le renier trois fois lors de la Passion. Après la Résurrection, il conserve ses fonctions de pasteur universel (selon l'Evangile de saint Jean) et intervient auprès des Juifs le jour de la Pentecôte. Quelques-uns se convertissent alors et saint Pierre en vient même à baptiser le centurion Corneille. Vers 48, il participe au concile de Jérusalem en faveur de Paul et de Barnabé. Martyrisé sous Néron en 64, Saint Pierre serait mort à l'emplacement de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il aurait également été le principal apôtre de Jésus.
Saint Pierre.
...