DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire

Mémoire : Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 31

à facilité les mobilités des Francilien. L’Etat lui cherche à rendre plus attractif l’espace de la capitale à l’échelle Européenne et mondial. On retrouve ici deux grandes ambitions de l’aménagement du territoire en général. Un compromis a finalement été trouvé en 2011 (voir l. p.47.)

IV- L’organisation spatiale du territoire de l’IDF : Differentes échelles d’analyzes.

La région définie 2 types d’espèce prioritaires (p.48 orange=zone agglomérée vert=espace ruraux.) qui sont éparpillées en grandes couronnes. Le projet Grand Paris (voire carte 17 p.48) n’est pas penser à la même échelle. Les espaces stratégiques sont pensés en termes de pôle de compétitivité. Une autre échelle d’appréhensions du territoire et celle du basin parisien. Il s’agit d’une « méga région » à l’échelle de l’Europe. Il s’agit d’une entité fonctionnelle et non plus administrative. Il s’agit d’un ensemble fondé sur des dynamismes effectifs réels. A cette échelle on voit l’attractivité de la région IDF sur les régions qui l’entourent. La région IDF est dominante dans l’espace national et très bonne placé au niveau Européen.

Conclusion :

-Une région « trop » petite, original dans son identité et contrastée. - C’est une région capitale, dont les logiques internes et les stratégies d’acteurs font se superposer les échelles. -Une région dont les dynamiques dépassent de loin les limites administratives.

Chapitre II : Les teritoires du quotidient.

Les territoires du quotidien sont les territoires que l’on fréquente régulièrement dans la vie quotidienne. Des acteurs multiples et en nombre croissant gèrent ses territoires. Ils sont aussi soumis à de nouveaux enjeux avec la mondialisation.

I-Quels sont les térritoires du quotidien ?

A- 36000 communes : Les térritoires du local.

Les communes créent en 1789 sont les principaux territoires du quotidien et les 1er espaces de vie. 85% des communes sont rurales (- de 2000 hab.). Elle ne regroupe que 25% de la population. Parmi le 15% de communes urbaines 41 ont plus de 100 000 habitants qui regroupent plus de 9 millions d’habitants en 2010. Les communes se regroupent autour de différentes structures collectifs (Mairie, poste, école.). Les communes sont les lieux de débat, au saint des associations ou des comités de cartier. La commune est aussi le lieu d’expression du pouvoir locale à travers l’action du conseil municipale qui agit dans plusieurs domaines comme l’urbanisme à travers le PLU de la commune. PLU : Plan local urbanisme document qui établie un projet global d’aménagement et qui fixe les règles d’utilisation du sol à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes.

B- L’émergence de nouvelles coopérations territoriales

Depuis la fin des années 90 la France c’est doté de nouvelles structures territoriales= C’est les EPCI. 90% des communes sont désormais regroupées dans des EPCI qui disposent de ressource financière propre. EPCI : Etablissement public de coopération intercommunal regroupement de communes d’un seul tenant et sans enclave ayant pour objet l’élaboration de projet commun de développement.

On distingue trois catégories : -Les communautés urbaines, lorsqu’il y a plus de 500 000 habitants, -Les communautés d’agglomérations qui sont entre 50 000 et 500 000 habitants -Les communautés de communes qui sont – de 50 000 d’habitants.

Les EPCI abordent des projets (qui sont communs à tous) de transports, d’aménagement urbain et de gestion de l’environnement (gestion des déchets). On compte aujourd’hui plus de 2600 EPCI.

Les « Pays » ou « Territoires de projets « font coopérer des communes et des EPCI ayant une certaine cohésion. Ils ont moins de compétence que les EPCI. Ils signent des contacts avec la région ou les départements pour promouvoir le département local.

C- Territoires du quotidient et mobilités

Les départements sont aussi des territoires du quotidien, ils disposent de compétences en matière social (ils gèrent les maisons de retraites, les collèges, les crèches.) Ils sont l’espace essentiel des migrations pendulaires (déplacements quotidien domicile – travail.)

Villepinte : 35 810 millions d’hab. en 2008.

Arrondissement : Le Raincy (3 arrondissements : Bobigny, Sant Denis et Le Raincy.) Canton : Villepinte. (13 contons dans l’arrondissement.) Commune : Villepinte. (1 seule commune.)

Les territoires prennent la forme de territoire réseau. Territoire réseau : Lieux stables (résidence, travail) relié par des territoires mobiles. La mobilité est aussi résidentielle ; Dans les territoires périurbains on trouve les jeunes couples des classes moyennes en quête d’habitant individuelle.

II- Acteurs et enjeux de l’amenagement du territoire.

A- Territoires, mondialisation et développement durable

La mondialisation transforme les territoires du quotidiens (exemple : délocalisation des entreprises.) Ils (territoires du quotidien.) doivent désormais rester compétitifs et ils cherchent à mettre en avant leurs atouts ou leurs spécificités. Les communes ou les EPCI doivent ainsi intégrer dans leurs projets les 3 principaux objectifs du Développement Durable : Préserver l’environnement (Protection de l’environnement à l’échelle local). Assurer la croissance économique. Favoriser l’équité sociale. Ils mettent ainsi en place des agendas 21 qui permettent d’associer différents acteurs à l’échelle d’une commune ou d’un EPCI. Agendas 21 : Sur le plan local c’est un programme de mesure concrète d’aménagement et de développement qui vise à appliquer les objectifs du développement durable lors de la conférence de Rio en 1992.

Quelques outils du développement local : -SCOT= Schémas de cohérence territoriale. Les docs d’urbanisme destiné à planifié le développement local. –La loi SRV : Solidarité et renouvellement urbain. Son but est de lutter contre l’étalement urbain et de favorisé la mixité social.

B- Aménagement et impératif d’équité territoriale.

L’Etat reste présent à l’échelle locale en accompagnant les projets. Il existe également des financements de L’Union Européenne. L’objectif prioritaire de l’aménagement des territoires pour l’Etat repose sur l’équité territoriale. Il s’agit de favorisé l’accessibilité au équipement et aux services pour tous. (ex : transports rapides ; en 2025 aucuns territoires en France ne sera éloigné de plus de 50 km d’une autoroute.

III- Des territoires contrastés.

...

Télécharger au format  txt (23.6 Kb)   pdf (154.6 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com