Innocent
Dissertation : Innocent. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, installations, solutions e-procurement…
Quelques chiffres
- 70 % de son CA est réalisé avec les PME/PMI
- 30 % avec les grands comptes
- 20% de sa production est réalisé à travers le canal internet
- Panier moyen s’élève à 360 Euros
- Plus de 1 600 collaborateurs
- 600 000 clients en Europe font confiance au groupe Manutan
- 2 000 fournisseurs
- 100 fournisseurs Groupe auprès desquels sont réalisés 42 % des achats Groupe.
Historique
1966/1986 – Une société familiale européenne qui s’introduit en Bourse
Manutan est alors la première société française de Vente par Catalogue d’équipement industriel.
Dès le début des années soixante-dix, Manutan affiche ses ambitions européennes avec la création de filiales au Royaume-Uni (Key Industrial Equipment – 1973), en Belgique (Manutan – 1974) et en France (Bott – 1977).
1987/2000 – Un acteur majeur de la VAD en Europe
En 1987, le Groupe engage une deuxième phase de développement avec : la création de filiales en Italie (1987) et en Allemagne (1988) et des acquisitions en Suède (1989), en Norvège (1989), aux Pays-Bas et en Belgique (1995) ; les implantations au Danemark via sa filiale suédoise (1995) et de Manutan au Portugal…
2001/2005 – Internet, axe de développement majeur
Manutan prend le virage du e-business et définit sa stratégie Internet. Une plateforme technologique de communication commune à toutes les sociétés du groupe est lancée.
En 2004, le Groupe s’implante en Espagne, mais aussi dans les pays récemment membres de l’Union européenne, Hongrie, Slovaquie et Pologne, sous la marque Manutan. Les filiales hongroise, slovaque et polonaise sont pilotées opérationnellement depuis la société Manutan en République tchèque (anciennement Plus s.r.o.).
Jusqu’aujourd’hui la société ne cesse de conquérir les pays européen.
VALEURS
Leurs valeurs identitaires et éthiques guident au quotidien nos collaborateurs dans leurs relations au sein de l’entreprise mais aussi avec nos partenaires qu’ils soient clients, fournisseurs ou actionnaires.
- Courage
- Respect
- Intégrité
- Simplicité
- Travail en équipe
Pour soutenir son développement et sa vision humaine, le Groupe a créé un Centre Européen à Gonesse : il sera l’un des premiers sites français doublement certifié (partie tertiaire et logistique) qui bénéficiera des normes HQE (Haute Qualité Environnementale).
Un label qui porte son importance pour un Groupe centré sur des valeurs humaines et environnementales.
DOMAINES D’ACTIVITES STRATEGIQUE
L’offre MANUTAN
Manutan présente son offre produit comme étant une offre généraliste et répartie en 14 grandes familles à savoir :
Manutention-Levage
Stockage Rayonnage
Outillage
Fournitures industrielles
Mobilier technique
Protection de l’environnement
Equipement et sécurisation des locaux
Hygiène et entretien
Equipement de protection individuelle
Equipement général des espaces collectifs
Mobilier et aménagement de bureau-Affichage
Fourniture et matériels de bureau
Informatique et télécom
L’ensemble de l’offre est généraliste et les produits ne dépendent pas de Facteurs Clés de Succès spécifiques les uns par rapports aux autres. Ils sont vendus à distance.
Hormis la vente par catalogue papier et site internet, Manutan met à disposition de certains de ses clients des outils de E-procurement. Cela prend la forme d’une plateforme internet via laquelle le client peut se connecter pour commander ce dont il a besoin sur un catalogue électronique. Après avoir suivi le réseau de validation de son entreprise, la commande est expédiée.
Domaine d’activités stratégique
On peut ainsi répartir son activité principale, la vente à distance en 3 DAS :
1. Vente à distance par catalogue papier
2. Vente à distance par internet.
3. Vente à distance par les outils d’E-procurement
La Stratégie de Manutan
Manutan, fort de son expertise, souhaite devenir le leader européen sur le marché de la vente à distance d’équipements et de consommables industriels et de bureau.
Cette stratégie à long terme conduit à une politique de croissance organique de ses activités mais aussi à une croissance externe, en ce sens, Manutan dresse un cahier des charges de critères afin de cibler des profils d’entreprises susceptibles d’être acquises par le groupe. Trois pré-requis ont ainsi étés listés :
- Le secteur d’activité requis est la VAD en B to B de produits non stratégiques.
- Le secteur géographique est le territoire européen.
- L’entreprise visée doit dégager de la rentabilité.
Parfaitement adapté aux grandes entreprises comme Manutan, ce type de croissance comporte de nombreux avantages : Rapidité des résultats, faibles risques, réduction de la concurrence et accroissement des parts de marché. De plus Manutan souhaite consolider son offre et sa distribution en Europe tout en développant ses capacités en termes de e-commerce.
Le cahier des charges permet, lui, de conserver une logique de continuité dans la stratégie du groupe.
La croissance organique de Manutan est basée sur une évolution de son organisation, en effet, le groupe cherche à faciliter l’échange des bonnes pratiques au sein de ses différentes entités tout en développant son portefeuille clients et sa gamme de produits.
La tendance des entreprises à commander directement leurs consommables sur internet conforte Manutan dans ses choix stratégiques, la réactivité et la capacité à proposer une offre globale pousse le groupe à favoriser ces deux modes de croissance.
Pour atteindre son ambition, l’entreprise investit dans la maitrise de sa supply chain afin de conserver sa réactivité et ainsi offrir à ses clients le gain de temps attendu, tout en diversifiant ses canaux de distributions afin de pouvoir renforcer sa présence sur le marché, et donc à terme atteindre son objectif de devenir leader européen pour le secteur de la VAD d’équipements et de consommables industriels et de bureau.
OPPORTUNITES ET MENACES
Manutan intervient sur les marchés relatifs à la vente en ligne d’équipements et de consommables industriels de bureau destinés aux entreprises privées et publiques.
Opportunités et menaces
Concernant les opportunités, Manutan a bénéficié de l’explosion d’internet et du développement du commerce électronique et donc de la vente en ligne qui est actuellement devenu un mode de distribution dominant. En effet, il y a une forte progression des achats à distance et ce dans tout les secteurs d’activités.
Manutan s’impose en tant que leader européen du fait de son expérience de plus de 40 ans et de sa notoriété. Ils répondent actuellement à la forte attente des clients de consacrer moins de temps aux décisions/achats non stratégiques en proposant du choix, de la rapidité et des services associés. C’est pour cela que, dans les années à venir, les entreprises privilégieront des fournisseurs tels que Manutan capable de leur offrir des solutions globales (offre généraliste de Manutan) afin de réduire leurs coûts d’achats. Il serait envisageable de développer et enrichir les gammes de produits/services existantes, pour mener éventuellement à une stratégie de diversification, ce qui permettrait alors à l’entreprise d’élargir son portefeuille clients et éventuellement de pénétrer un nouveau marché, cependant cela représenterait un investissement lourd et un risque de dispersion). Néanmoins, il semble que le marché et la conjoncture s’y prête étant donné la diversité de la clientèle et le marché de niche. En effet, Manutan a pour client des grands groupes, grandes PME, petites PME, TPE… Il y a également une opportunité sur le marché du B to C mais qui rejoint
...