DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Etat Et Le Fonctionnement Du Marche.

Dissertation : L'Etat Et Le Fonctionnement Du Marche.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

al : en France, l’Etat a mis en place un environnement légal et normatif favorable à la concurrence (ex : abus de position dominante) et à la protection des consommateurs (ex : étiquetage des produits). Mais la complexité des marchés augmente : le niveau national ne suffit plus. L’Union européenne et l’organisation mondiale du commerce construisent des règles applicables par tous, qui fixent les conditions de la compétition économique mondiale.

* Les objectifs :

* Le premier objectif est de promouvoir une concurrence loyale : éviter les concentrations excessives, les ententes plus ou moins formelles entre entreprises, les barrières à l’entrée sur un marché,…etc.

* Le deuxième objectif est de garantir la qualité de l’information (transparence du marché) et la liberté de choix des consommateurs. Lorsque l’information est

Imparfaite, c’est l’Etat (et/ou Union européenne) qui sont amenés à combler ce déficit en mettant en place

des règlements pour imposer la traçabilité des produits, interdire la publicité mensongère. Dans les campagnes publicitaires, des informations publiques sont parfois greffées sur les messages privés pour une information équilibrée (éviter l’asymétrie).

* Les instances de régulation (Etat, Union européenne) contrôlent l’application des règles et, le cas échéant, sanctionnent (pénalité pour infraction à la concurrence).

II-L’Etat se substitue au marché dans certains cas.

1) Les externalités

* Une externalité (ou un effet externe) est l’impact d’un agent économique sur un autre agent sans transaction sur le marché. Dans le cas, l’offre et la demande ne s’expriment pas.

* Si l’impact correspond à un avantage gratuit, c’est une externalité positive. Exemple : l’Etat finance des projets de recherche et d’infrastructures ; ces projets ont des effets externes positifs dans le domaine de la santé, du savoir ou l’activité économique.

* Si l’impact est une nuisance sans qu’il y ait compensation monétaire, c’est une externalité négative. Exemple : la pollution générée par une usine chimique qui rejette des fumées toxiques entraine des effets externes négatifs sur l’environnement dans lequel elle est implantée. Les riverains, la faune, la flore, voire les nappes phréatiques sont menacées. Tant que l’entreprise ne prend pas en compte financièrement ces nuisances, elle produit des externalités négatives.

2) Le rôle de l’Etat

* Une externalité négative est une défaillance du marché. Pour pallier cette défaillance, l’Etat, qui est garant de l’intérêt général, doit intervenir. Il peut, par exemple, imposer des taxes sur les activités des entreprises qui polluent. Cette démarche oblige les entreprises à prendre en compte leurs externalités négatives dans leurs couts de production (par exemple, en investissant pour limiter l’impact environnemental de leur activité).

* A l’inverse, l’Etat peut encourager les activités produisant des externalités positives en prenant des mesures incitatives comme des exonérations fiscales ou des subventions. Exemple : en France, les pouvoirs publics envisagent d’aider les industries automobiles à créer une voiture électrique avant 2020.

3) Le cas des biens publics

* Un bien public (ou bien collectif) est un bien ou un service qui peut être consommé par plusieurs en même temps. Il se distingue des autres biens ou services (appelés biens privés) par deux caractéristiques :

-il est indivisible (ou non rival), car la consommation d’un individu n’a pas de conséquences sur celle des autres (pas de rivalité entre les consommateurs) :

-il est non excluable, car il est impossible d’exclure un consommateur de l’accès à ce bien.

Exemple : l’éclairage public, un pont, une route, la signalisation routière, l’eau d’une fontaine…etc.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com