DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Homme Doit Il Etre Gouverné?

Mémoire : L'Homme Doit Il Etre Gouverné?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

sont conciliables à travers un gouvernant précis.

On pourrait, pour commencer, souligner que les principes qui régissent les sociétés primitives qui sont ordonnées mais sans gouvernement, reposent sur un ordre social sans politique, où des contraintes très fortes maintiennent ensemble des petits groupes et qui perpétuent l'espèce ainsi.Par exemple un chef de groupe se détache pour ordonner le groupe selon des rituels et coutumes selon une hiérarchie, est efficace et écarte ainsi la question du besoin vital de gouvernement : l'homme n'a pas besoin d'avoir un ordre politique établi pour survivre. On rejoint ainsi la possibilité que les hommes n'ont pas besoin d'être gouvernés et étant donc libres de se donner à eux même leurs propres lois. C'est la thèse des anarchistes avec notamment Bakouine, qui estime que si les hommes étaient moraux, alors l'intérêt de chacun correspondrait à l'intérêt de tous, et si chacun faisait passer l'intérêt commun avant son propre intérêt, alors la société serait en ordre social.

La notion d'anarchisme qui voudrait supprimer tout gouvernement car le pouvoir écrase l'individu et divise l'humanité en deux classes : les gouvernants et les gouvernés , est contradictoire car l'éducation avait une importance capitale; et la culture se cherche chez les gouvernants. On voit donc ainsi qu'un Etat sans gouvernement nécessite certaines conditions, comme l'absence d'avarice ou la disparition de la propriété privée; et cela étant difficile, il semblerait avoir un besoin social de gouvernement pour éviter de se perdre dans l'insignifiant. Il faudrait d'abord définir qui exactement a besoin du gouvernement. Il y a la possibilité du besoin personnel de chacun, mais est il important ou bien le gouvernement n'est qu'une stricte nécessité pour assurer l'ordre ? Le premier point qui supposerait qu'il soit nécessaire à l'homme d'être gouverné par autrui est le fait que l'homme ne peut pas se gouverner seul.

« L'homme est un animal qui, du moment où il vit parmi d'autres individus de son espèce, a besoin d'un maître. » dit Kant car l'homme ressent un besoin d'être orienté puisque en tant qu'être libre qui n'obéit instinctivement à aucune règle, il va chercher d'autres règles autour de lui pour l'orienter sur sa conduite. Maître signifie donc ou celui qui oriente ou celui qui dirige. L'homme a besoin d'autrui pour l'aider et le guider. Les hommes , par leurs choix , suivent des chemins différents ou opposées, ce qui peut mener à des conflits et si il n'y a pas de règles ce serait la loi du plus fort qui s'impose.Les hommes doivent vivre ensemble mais ne peuvent s'empêcher de s'affronter en permanence ; et c'est pour cela que les hommes nécessitent un gouvernement, pour assurer une coexistence. Cela rejoint ce que dit Rousseau dans Le Contrat Social : « L'autorité légitime est celle qui assure la liberté ». Il faut trouver un ordre politique dans l'intérêt commun.

En effet, si les hommes étaient à l'état de nature, c'est-à-dire hors État, ils ne seraient pas protégés par la loi et vivraient dans la crainte permanente, un peu comme les animaux, et cette crainte les empêcheraient d'être considérés libres. Voila pourquoi la soumission à l'État semble nécessaire, pour vivre dans un état de droit qui leur permet d'accéder à la liberté civile, que les hommes s'imposent à eux même à travers un gouvernement et qui ne sont pas établies par la nature. C'est ce que met en scène William Golding dans Sa Majesté des mouches, roman où après avoir été échoués sur une île déserte, un groupe d'enfants doit survivre mais suite à leur incapacité à établir un chef, et donc à construire une société, ils finissent par se chasser pour se manger entre eux. Des que les humains sont livrés à eux même leur liberté devient sauvagerie et violence.

L'aspiration humaine a toujours été la liberté depuis l'antiquité où on distinguait les esclaves des autres. Marx critique pour cela l'État en l'accusant de ne penser qu'au bien d'une certaine classe et ne laisse pas les hommes se servir de leur raison, il faudrait ainsi se défaire de la propriété privée et mettre le bien commun en avant. La liberté pèse pourtant à l'homme qui essaye parfois de s'en débarrasser car elle engendre des responsabilités morales ou la culpabilité. Ce fardeau peut être allégé par un gouvernement, d'après certains philosophes. D'autre part, se pose la question des lois. La condition de possibilité de la liberté est d'abord que la loi soit prise par et pour le peuple, ce qui rend les autres formes que la démocratie non nécessaires à l'homme. Mais un homme est il libre si il est contraint par

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com