L'espoir
Discours : L'espoir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar eutr • 26 Avril 2018 • Discours • 544 Mots (3 Pages) • 767 Vues
L’espoir
Il m’arrive souvent de me demander a quoi il sert, ce mot peut se définir de plusieurs manières mais surtout avec lui on peut se projeter dans des choses tellement différentes, par exemple un simple objet ou bien une personne. La différence entre les deux et qu’on pourra espérer un objet tout en savant que peut être un jour on pourra se l’offrir, mais une personne c’est tellement different. Les êtres humains sont trop compliqués pour que cela soit simple, ce sens de l’espoir on peut le définir par le désir, pas forcement passionnel mais seulement ce qu’il faut, afin que la personne désire se sente spéciale. En effet, ce mot peut changer tellement de choses chez une personne. Par exemple si l’on flatte quelqu'un qui ne se sent pas bien dans sa peau, celle-ci peut radicalement changer son point de vue sur lui-même, et deviendra même peut-être plus confiant. Tandis qu’au contraire, si on rabaisse celui-ci, il aura tendance à se sentir moins bien et alors sombrer dans une peine encore plus basse. Ainsi, l’espoir signifie en quelques sorte un souhait de devenir meilleur aux yeux des autres finalement.
On peut également définir l’espoir par un besoin, je m’explique: il arrive parfois que l’on espère tellement quelque chose, qu’elle va devenir pour nous un besoin, qui peut se rapprocher de l’ l’addiction. Le problème est que celui-ci amène, le plus souvent, la souffrance. Le désir est si profond que l’on pourrait, on voudrait en mourrir ; ou bien pleurer toute les larmes de son corps, et se rendre compte que la vie ne nous fait pas toujours des cadeaux, lorsque les sanglots se calmeront. Hélas cela est loin d’être le cas, en effet on a juste l’air misérable, et cela n’aide pas.
Il existe tellement de cas pour ce mot, qu’on ne pourrait jamais tous les définir , ces dernières années j’ai appris qu’il ne fallait pas trop espérer des personnes, parce que l’on est plus souvent déçus que satisfait. Bien sur, il existe des cas où la chose, que l’on a espérer depuis un ans, deux, ou meme dix, se produise. Je pense que le sentiment de satisfaction ressentit à ce moment, est l’un des plus intense que l’on aura plus jamais l’occasion de ressentir. Cela doit être tellement intense mais surtout tellement heureux. C’est à ce moment là que les personnes pensent au plus profond d’elles au dicton « Ne jamais perdre » espoir. Hélas cette phrase est aussi une cause de désespoir, trop souvent même. Si l’on espère quelque chose trop profondément on peut être tellement déçu si l’on apprend que ceci ne va surement jamais se produire, on se sent alors vide, avec l’impression d’avoir perdu quelque chose…
Je ne comprends pas la phrase « L’espoir fait vivre », comment un désir profond peut il nous aider a mieux passer les épreuves de la vie? Même si l’on croit fort en quelque chose on ne pourra jamais savoir quand cet événement se produira, donc le proverbe ne devrait-il pas être « L’espoir fait vivre jusqu’à un certain temps, il finit par nous détruire ». Quel humour, les personnes préfèrent nous faire croire des choses pour justement nous donner l’espoir, cet espoir qui fini par s’estomper, ou bien qui finit par nous détruire
...