La Démarche De Projet
Dissertations Gratuits : La Démarche De Projet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla structure, des compétences associées et de la culture même de l’entreprise.
Analyse des process :
Elle doit mettre en évidence les politiques, les méthodes et les procédures utilisées, en partant de l’élément déclenchant pour aller jusqu’à l’élément final.
L’analyse est effectuée au travers de 9 étapes :
-Identification des différents process : plus l’entreprise est importante, plus son organisation est complexe et plus les process sont nombreux et interconnectés.
(Ex :l’activité commerciale et les process qui lui sont liées)
* La demande (du besoin formulé à sa prise en charge opérationnelle)
* La vente (du prospect à la demande)
* L’administration des ventes (de la commande au paiement)
* Le service après vente (de la requête spécifique à sa résolution)
Comment servir au mieux le client ? (Qui n’est pas tjs le client difficile mais qui s’habitue par rapport à un service)
L’analyse des process passe par :
* Un engagement et un accord des collaborateurs pour qu’ils analysent leur propre activité.
* Une description de toutes les activités y compris celles effectuées en substitution ou pour le compte d’autres.
On part d’un bon sentiment, on fait quelque chose qu’on fait mieux (pour aider) mais on ne passe pas le temps qu’il faut sur ce sur quoi on est attendu.
* Un examen des coûts (matériels, équipements, temps de travail..) et de la valeur ajoutée apportée.
* Une étude d’un nouveau process et une estimation des compétences nécessaires, des investissements à réaliser et des obstacles à surmonter.
* Des tests, ajustements et validation de la solution retenue.
* Une mise en place finale assortie d’un véritable programme de communication et de formation d’une reconnaissance adaptée.
* Un suivi de la réalisation et une évaluation des résultats obtenus en termes de coûts (équipement, cycle de production) et de qualité/quantité du produit et/ou service fourni.
* Une diffusion de ces résultats vers le client externe et/ou interne et une promotion auprès des autres acteurs concernés par cette approche profonde de reconfiguration.
Démarche menée par les grandes entreprises
La flexibilité
Ajustement aux conditions de son environnement
Le contexte :
Le contexte auquel est exposé l’entreprise est relativement aléatoire et l’environnement international s’avère très changeant. Il s’est constitué d’une demande de plus en plus variée et d’un actionnariat en attente de résultats importants devant être obtenus dans des délais rapides. L’entreprise va donc chercher à développer sa capacité à s’adapter à cette double contrainte de l’incertitude et de l’urgence par la flexibilité.
La gestion souple de la production :
L’objectif de la flexibilité pour les productions uniques (prototype) ou de petites séries, par nature flexibles est assez facilement atteint sous ka forme de projets ou d’ateliers dédiés.
La flexibilité pour les fabrications en grandes séries ou en continu, par nature plus rigides, nécessite de lourds investissements en automatisation et/ou robotisation.
La gestion souple des ressources :
Au delà des différents modes internes d’organisation de la production, la flexibilité va être recherchée à l’extérieur de l’entreprise sous forme de biens et de services devant être disponibles dans les délais les plus brefs, négociés et achetés a plus bas prix : la fourniture de composants, pièces, sous-ensembles et emballages, de services de stockage, de transport, de gestion.. est de ce fait aujourd’hui progressivement sous-traitée.
Différences selon les pays (tailleurs Inde/France..)
L’objectif pour l’entreprise est de rapprocher sa logique de protecteur à celle du consommateur :
* en temps que producteur, l’entreprise cherche à fabriquer pour une échéance connue, une faible diversité de produits avec de forts volumes de production en vue d’un rapport coût/efficacité optimum.
* Alors que le consommateur est à l’inverse en attente de gammes de produits variés et complémentaires disponibles dans les plus brefs délais.
La flexibilité passe donc par la recherche de modèles utilisant des composants, pièces et emballages communs, par le stockage de produits intermédiaires pouvant être assemblés à la demande.
Elle passe aussi par la différenciation retardée pour les éléments de finition ou encore par des produits dont les caractéristiques couvrent et répondent à des attentes diversifiées des consommateurs.
La gestion souple des tarifs :
L’entreprise va mettre en place des méthodes de fixation des prix adaptées à son modèle commercial en fonction des périodes (creuses ou de pointe) de cycles de consommation, de délais (forte anticipation ou dernière minute)
Elle pourra ainsi favoriser une certaine souplesse de gestion de ses ventes et jouer en fonction des circonstances sur les dimensions des chiffres d’affaires et de marge.
La gestion souple de l’emploi :
En France, la flexibilité est plus souvent perçue comme liée à l’emploi. Elle est associée à une forme de précarisation du travail et/ou de réduction du temps d’emploi.
En fait, il existe plusieurs façons d’aborder la flexibilité au plan interne et externe et au plan qualitatif et quantitatif.
Flexibilité | Externe | Interne |
Quantitative | Intérim CDD Licenciement | Modulation Heures sup Chômage partiel |
Qualitative | Sous-traitance Travail à sa façon | Polyvalence Mobilité interne |
| | |
Le réseau
La nature du réseau
Un réseau est fluctuant, adaptatif et multiforme.
C’est une structure qui se configure, s’organise et se transforme en fonction des buts poursuivis.
3 conditions favorisent son fonctionnement :
* Des pôles d’intérêt et d’activité communs
* Une culture et des valeurs communes
* Un projet commun et des finalités partagées
L’organisation en réseau :
Cette organisation en réseau comporte généralement :
* Des règles de fonctionnement propres
* Une hiérarchie et des postions déterminées
* Un dispositif de communication et d’animation
* Une base de donnée dédiée
* Des accès spécifiques pour les membres.
L’entreprise réseau : l’organisation apprenante
Par cette approche, l’entreprise cherche à adopter une forme souple de relations entre les personnes et les groupes permettant de mettre en œuvre, de façon coordonnées, des actions en divers endroits et à divers moments.
Son objectif est d’assurer une forte réactivité et adaptation aux contraintes du terrain de telle manière que l’organisation deviennes elle-même apprenante.
L’organisation apprenante :
Définition :
Organisation capable de créer, d’acquérir et de transférer de la connaissance et de modifier son comportement.
Préalable :
* Au plan de l’organisation,
...