La Gamme Apple
Documents Gratuits : La Gamme Apple. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresWozniak. Dès sa création, Apple s’est imposée comme innovateur technologique dans la micro informatique d’entreprise et grand public. En effet, même si le premier ordinateur fut inventé en 1936 par Alain Tuning, le père fondateur de la science informatique, c’est bien à Apple que l’on doit la première commercialisation d’ordinateur personnel accessible, chose incroyable à ce moment là. Ce qui en fit sa principale activité : fabriquer et vendre des ordinateurs intégrant un système d’exploitation simple d’utilisation, intuitif, stable et sécurisé. Aujourd’hui, la marque Apple commercialise en plus d’ordinateurs, des baladeurs musicaux, téléphones et tablettes tactiles.
b. Historique :
c. Valeurs :
Les valeurs d’une entreprise lui permettent de fonctionner avec une cohérence naturelle et explicite pour tous. Chez Apple, les principales valeurs sont l’innovation, la qualité (voir l’excellence) et l’anticonformisme. Ces valeurs sont des éléments structurants de l’entreprise, elles sont vécues avant même d’être communiquées.
2
Les valeurs d’Apple sont les normes et les principes en lesquelles la firme et ses employés croient pour réussir. « Ils sont la base de ce que nous faisons et comment nous le faisons. Pris ensemble, ils identifient Apple comme une entreprise unique »
Manuel des employés APPLE
Ce sont ces valeurs qui régissent leur ligne de conduite : L’empathie pour les clients /utilisateurs : Produits de qualité supérieure comblant des besoins réels. Valeur durable
« Nous n’allons pas compromettre notre éthique et notre intégrité au nom du profit » L’ambition /la réalisation :
« Nous nous fixons des objectifs ambitieux et nous travaillons dur pour les atteindre. C’est un sentiment unique de savoir que nos produits vont changer la façon dont les gens travaillent et vivent. C’est une aventure fantastique, et nous sommes dans le même bateau »
La contribution sociale positive : « Mais au-delà de ça, nous aspirons à rendre ce monde, un meilleur endroit ou vivre » Innovation : Produits aux technologies innovantes, bien pensées mais surtout nécessaires. Produits de leadership en cohérence avec les marges de profits recherchés.
L’esprit d’équipe : Les employés font partie intégrante du processus de production, et sont encouragés à interagir avec tous les niveaux de la gestion.
« Lorsque nous gagnons, nous le faisons tous ensemble. Nous nous soutenons mutuellement, nous sommes enthousiaste à propos de ce que nous faisons »
3
La performance individuelle : Chaque employé peut et doit faire la différence. Les individus déterminent le caractère et la force d’Apple.
« C’est seulement ainsi que nous faisons les bénéfices nous permettant de fixer nos objectifs futurs » Qualité / Excellence : Niveau de qualité, de performance et de valeur élevé, pour gagner le respect et la fidélité des clients.
Récompense individuelle : Récompenses psychologiques et financières.
« Nous reconnaissons la contribution de chacun à la réussite d’Apple, et nous partageons les récompenses financières qui découlent de nos hautes performances » La bonne gestion : « Les attitudes et les comportements des gestionnaires envers leur peuple sont de première importance »
d. Cible et Positionnement :
Apple propose des produits élaborés haut de gamme qui semblent à la base cibler un consommateur plutôt CSP+ mais qui au final, parvient à atteindre tout le monde. En effet, la marque ne s’intéresse pas uniquement aux geeks avides de gadgets électroniques, elle vise aussi le marché des personnes réticentes aux nouvelles technologies. Au final, la marque séduit des consommateurs qui recherchent l’alliance de la performance et de la simplicité mais qui sont avant tout très portés sur l’image et l’identité. La marque bénéficie d’une image positive et connue de tous. Pour satisfaire ce désir des clients, Apple ne cesse de créer des signes distinctifs subtils et reconnaissables du premier coup d’œil. Consommer Apple c’est aussi traduire son appartenance à un groupe : en choisissant un MAC plutôt qu’un PC, le consommateur intègre une véritable tribu. (1)
(1) www.lejournaldunet.fr 4
e. Stratégie :
A l’heure actuelle la firme Apple commercialise 6 gammes de produit : l’iPod, l’iPad, l’iPhone, le mac, l’Apple TV et la plateforme de téléchargement iTunes (service). Les ventes de l’ensemble de ces produits positionnés sur un niveau haut de gamme dans leurs marchés respectifs connaissent une croissance fulgurante (2).
(2) www.apple.fr 5
En effet tous ces produits aux technologies innovantes proposés par la marque, l’ont été autour d’une stratégie de marque bien déterminée et d’une offre en constante évolution, caractéristique des produits à forte consonance technologique. Des lors la marque Apple est inévitablement associée à « la haute technologie, le design et l’ergonomie » dans l’esprit du consommateur. La stratégie d’Apple repose sur son esprit de conquête : innover pour précéder. Le succès de la stratégie réside sur la diversification de la marque, mais aussi sur la connectivité soignée entre les produits. Cette connectivité permet un transfert de succès sur les produits Apple. La marque va ainsi pouvoir bénéficier des principaux avantages de sa stratégie de marque ombrelle. En effet, les consommateurs vont facilement lier les nouveaux produits à l’image véhiculée par la gamme des ordinateurs à savoir la qualité, la performance et la durabilité.
6
Le Mix-marketing d’Apple dévoile l’ensemble des outils dont la société dispose pour atteindre ses objectifs, les 4P désignent l’ensemble cohérent des décisions relatives à l’ensemble des statégies developpées par Apple (3).
Politique prix :
Une stratégie de prix :
La fixation des prix reste un élément essentiel chez Apple. Il s’agit de vendre à un prix élevé pour dégager un profit maximum dans un délai minimum.
Politique produit :
Une stratégie d’innovation :
La firme inonde le marché avec ses innovations toujours à la pointe de la technologie.
Une stratégie de diversification :
A l’origine créatrice d’ordinateurs, Apple a su se diversifier sur le marché de l’informatique
Politique de distribution :
Une stratégie de distribution générale : Cette stratégie comprend l’expansion de son réseau de distribution, en effet depuis quelques années on assiste à une ouverture importante via la distribution des produits de la marques et la création de boutiques en nom propre : les Apple Store.
Politique de communication :
Une stratégie de communication générale :
La communication d’Apple, particulière à la firme, fait partie intégrante de sa stratégie. Apple utilise une stratégie de lancement très spécifique.
Une stratégie de culture d’entreprise :
Le management participatif est un avantage stratégique spécifique à l’entreprise : l’Apple people.
Une stratégie web :
Afin d’étendre son réseau de distribution, Apple a décidé de lancer son propre site Internet marchand.
(3) www.e-marketing.fr 7
2. La gamme iPod :
Le début du 21ème s a été marqué par le développement accru des nouvelles technologies qui rapidement ont intégré les habitudes comportementales des consommateurs. Ainsi, la musique numérique va alors faire son apparition et favoriser la fin du règne des lecteurs Walkman et Discman au profit de nouveaux appareils nommés baladeurs numériques ou plus couramment lecteurs mp3. Le lancement de l’iPod par Apple, premier Mp3 intuitif et ergonomique, en Octobre 2001 a permis à la marque de dominer rapidement ce segment de niche et de devenir une référence dans le secteur des hautes technologies. La popularité que connaît actuellement la marque pour l’ensemble de ses offres est due, entre autres, au lancement de ce produit unique et révolutionnaire. En effet, l’enseigne a su bénéficier de cet effet de halo autour de l’Ipod pour en faire profiter les autres gammes commercialisées, notamment les Mac (ordinateurs) et l’iPhone (téléphone). Malgré les améliorations techniques des téléphones mobiles et notamment l’arrivée des Smartphones qui ont tous une fonctionnalité similaire aux baladeurs numériques, la gamme Ipod de l’entreprise continue à rencontrer un franc succès. En effet, en 2010
...