La Publicite Sur Le Comportement Du Consommateur
Note de Recherches : La Publicite Sur Le Comportement Du Consommateur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresondément. Par exemple "changer le monde" : elle la pervertit en une simple incitation à consommer.
La promotion des ventes et comportement du consommateur
La promotion des ventes constitue autant une méthode de vente qu’un mode de communication. Selon Helfer et Orsoni, la promotion des ventes est un ensemble de techniques provoquant une augmentation rapide, mais provisoire, des ventes d’un bien par l’attribution d’un avantage exceptionnel aux distributeurs ou aux consommateurs.
Les objectifs de la promotion des ventes
Les objectifs spécifiquement attribués à la promotion des ventes sont :
* Attirer l’attention, faire connaître le produit et fournir l’information susceptible d’engendrer l’achat,
* Stimuler l’acheteur en lui offrant des avantages supplémentaires,
* Provoquer une réponse immédiate et augmenter la demande des biens à court terme,
* Créer une habitude d’achat et favoriser un changement de marque,
* Provoquer un premier achat ou un essai chez les non-consommateurs,
* Elle procure des moyens supplémentaires de différenciation qui facilitent le choix du consommateur,
* Elle est un bon complément pour la communication publicitaire, car elle permet de suivre le consommateur jusqu’à la décision finale.
Les techniques de promotion des ventes
Les principales techniques de promotion des ventes sont :
* La réduction du prix,
* L’octroi de primes (quantités supplémentaires, articles supplémentaires, cadeaux, etc.),
* L’organisation de jeux (concours, tirages au sort),
* Les techniques d’essai (distribution d’échantillons gratuits, dégustations, organisation de démonstrations ou d’essais),
* Les promotions caritatives (association du produit ou la marque avec une opération humanitaire, écologiste, de solidarité, etc.).
La promotion des ventes et publicité
La promotion des ventes et la publicité ont généralement toutes deux pour objectif ultime d’influencer le comportement d’achat des consommateurs. On dit parfois que la publicité tire le consommateur vers le produit (stratégie Pull) alors que la promotion des ventes pousse le produit vers le consommateur (stratégie Push). Malgré la différence de leurs modes d’action, elles sont très souvent utilisées conjointement, car elles peuvent se renforcer mutuellement.
01. Problématique
Le monde évolue dans une économie de consommation où le client se retrouve devant les produits similaires et identiques remplissant les mêmes fonctions. C'est pourquoi la satisfaction du consommateur et l'étude de son comportement est au centre de la démarche marketing.
Le consommateur est l'élément clé du marché. Son comportement a pour fondement les besoins individuels : ceux-ci trouvent leurs expressions dans le choix entre divers produits tels qu'ils sont présentés par les entreprises.
L'agent marketeur doit donc étudier tout ce qui est susceptible d'expliquer comment tel consommateur est amené à décider d'acheter le produit que l'entreprise propose et pourquoi l'autre consommateur ne l'achète pas.
En effet, l'objectif principal du consommateur est de satisfaire au mieux un besoin par l'acte d'achat du produit qu'il choisit. Avant d'arriver au stade de décision, il est soumis à l'influence de variables multiples qui induisent ses motivations et ses freins.
La publicité est l'une des variables de la communication marketing qui met en place un bon nombre des stratégies psychologique, politique, socioculturel pouvant inciter les consommateurs à la décision finale d'achat.
La publicité joue, en effet deux rôles complémentaires, elle construit l'image de marque du produit et elle met en exergue les avantages de ce dernier par rapport à la concurrence.
L'usage des techniques de la publicité est devenu courant surtout ici en République Démocratique du Congo. Il suffit, en effet, d'observer ce qui se passe sur le marché pour s'en convaincre. Bien des sociétés vantent la qualité de leurs produits à longueur des journées pour arriver à réaliser les bonnes affaires.
A Kinshasa particulièrement, il ne se passe pas une heure à la télévision, sans que celle-ci balance un spot publicitaire et que dire encore de tous les panneaux implantés le long des grandes artères de la ville.
La publicité a donc pris une ampleur telle qu'aucune société sérieuse, soucieuse de la promotion de ses activités, produits ou services ne peut s'en passer.
Ainsi, de nombreux chercheurs dans le monde s'interrogent sur l'incidence de la publicité sur le comportement d'achat des consommateurs.
Ces études sont d'une grande complexité car le comportement du consommateur est du domaine de la psychologie qui est en soi un domaine vaste et complexe et que la mesure de l'impact de la publicité est un problème délicat.
Sur ce, notre préoccupation majeure en rédigeant ce modeste travail est de répondre aux interrogations suivantes :
· Quel impact a la publicité sur le comportement d'achat du consommateur ?
· Quel est l'apport de celle-ci sur la vente ?
· Comment la publicité agit-elle sur le consommateur ?
02. Hypothèse de l'étude
La publicité est l'un des outils de la communication marketing qui influence de façon positive le comportement d'achat du consommateur. Sa réception est nécessaire avant que le message qu'il véhicule puisse produire un effet quelconque.
Cette réception regroupe un arsenal d'événements tels que l'attention porté au message, sa perception, sa compréhension, etc
Consommateurs
Nous faisons la promotion des bienfaits de nos produits à travers plusieurs canaux de communication de marque.
Satisfaire aux besoins de nos consommateurs
Puissant instrument de changement de comportement, la publicité permet d’informer les consommateurs sur les bienfaits de nos produits. Nous ne manquons pas aussi d’impliquer nos consommateurs dans les questions qui les intéressent.
Par exemple, la Campagne de la vraie Beauté de LUX récuse les stéréotypes de beauté, tandis que la campagne
‘‘Se salir pour mieux apprendre’’ de Omo met l’accent sur l’importance des jeux auxquels s’adonnent les enfants à l’extérieur de la maison.
Nous nous efforçons aussi de commercialiser nos produits en toute responsabilité conformément à nos principes de commercialisation des boissons et des aliments. Nous ne diffusons pas de publicité à l’endroit des enfants de moins six ans et limitons la vente des produits qui respectent les critères nutritionnels stricts aux enfants de 6 à 12 ans. Les produits alimentaires ne font pas l’objet de promotion dans le cadre des programmes scolaires. Et nous n’utilisons pas des mannequins ou acteurs ‘Zero Size’ (trop maigres) pour faire la promotion de nos marques.
Aujourd’hui avec l’accès de tous à l’internet, nos stratégies marketing démontrent que les campagnes destinées à un marché particulier prennent en compte les différences culturelles
...