Le port du voile cas
Dissertation : Le port du voile cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laetitiad • 2 Juin 2016 • Dissertation • 784 Mots (4 Pages) • 1 608 Vues
Français: La dissertation.
Depuis longue date la femme arabe désire toujours garder l’image d’une femme de bonne famille, et faire en sorte que ses voisins ou ses collègues de travail n’aient rien à dire a propos sa réputation. Le voile est un des devoirs divins qui préserve la réputation de la femme musulmane, qui doit en fait la cacher le plus possible. Mais faut-il interdire aux élèves de porter le voile dans les écoles en fédèration Wallonie-Bruxelles ? Nous nous intéresserons à question en passant en revues sur quelques droits tel que la démocratie ainsi que la liberté d'expression pour ensuite parler de la culture et du rôle important qu'elle posséde chez les hommes en analysant par après le comportement des élèves et du profit que les personnes concernées pourraient en tirer. Nous clôturerons en tentant de trouver un compromis acceptable.
Tout d'abord le voile ne devrait pas être interdit parce nous sommes en démocratie. Cela stipule que chaque homme sur terre à le droit d'expression, la liberté et l'égalité. En bref si nous supprimons ce droit, on priverai la liberté d'expression chez les musulmanes donc les citoyens ne seraient pas tous égaux. Si on venait à supprimer ce droit on pourrait très bien supprimer le droit de vote par exemple. Ce serait totalement absurde vous trouvez pas ? Donc c'est pourquoi je pense que on ne devrait pas inderdire le droit de d'expression des musulmanes à travers le port du voile.
De plus, le voile fait partie d'une certaine culture et celle-ci reste comme un point de repère chez les familles d'autres origines, encore plus pour les enfants. En effet si une personne se voit priver de pratiquer sa culture, elle pourrait se sentir mal dans peau vis-à-vis d'elle même et elle pourrait aussi oublier d'où elle vient. Par exemple si votre enfant venait à quitter le pays et se verrai priver de fêter Noêl, pour lui se ne serait comme un dépaysement et au fil des années ne viendrai t-il pas a oublier la date de cette période si importante chez nous ? Finalement le voile, pour les femmes musulmane est une façon de se souvenir d'où elles viennent et qui elles sont vraiment.
Cependant, si les élèves portent le voile elles pourront peut-être être mise de côté face à leurs camarades de classe. En effet un enfant n'accuérit pas tout de suite la maturité suffisante pour savoir que tout le monde est pareil, peu importe les origines, les traditions , les styles vestimentaire de leurs condiciples. Donc dans ce cas là, l'adolecent peut-être rejeter et le port du voile peut mettre de côté les enfants.
Ensuite, si on acceptait le port du voile certaines filles pourraient en profiter pour être dispensées de certains cours et les élèves ne serait pas sur le même pied d'égalité. En effet certaines leçon ne permettent pas de porter le voile, non pas parce que c'est interdit mais parce que c'est impossible. Par exemple, prenons le cours de gymnastique et de nation, vous pouvez vous rendre compte que c'est impossible de porter un voile non ? Donc certaines filles pourraient en profiter pour dire qu'elles ne peuvent pas y participer pour cette raison et cela rendrait les élèves inégaux.
...