Lecture Analytique Les Fleurs Du Mal De Baudelaire
Mémoires Gratuits : Lecture Analytique Les Fleurs Du Mal De Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese dans les 2 premiers quatrains.
C : le cadre
Verbe habité : est un complément circonstanciel de lieux.
Éléments architecturaux: portiques et piliers.
Adjectifs mélioratifs de dimension hyperbolique : vaste, grands, majestueux …
Adjectifs mettent en valeur l'aspect structuré: grand et droit.
Ces lieux évoqués renvoient à l'Antiquité puisqu'il s'agit de ruine: antiquité gréco-romaine.
Emploi de l'alexandrin, alexandrin traditionnel en raison du rythme régulier.
« j'ai longtemps habité sous de vastes portiques», tétramètre= effet d'amplification quant à la mise en valeur des éléments.
2ème quatrain : mise en valeur d'éléments naturels:
la mer mise en valeur par l'insistance sur le mouvement : houle, vague, roulant...
elle est annoncée avec les soleils marins
mouvement de la mer
Allitération en l : houle, roulant, mêlaient, solennelle, les, leurs, couleurs, reflété.
Présence de la lumière, commun aux deux quatrains.
Profusion de la lumière, elle est omniprésente.
Dimension hyperbolique les pluriels :
«les soleils marins»
« aux couleurs du couchant»
La lumière concerne architecture et nature car enjambement entre v1 et v2, «vastes portiques» et soleils marins... de mille feux
renvoie à l'idée de lumière
Paysage évoquée :ruines, mer et lumière, méditerranéen.
Les 2tercets, ils introduisent une dimension plus exotique, certes ils reprennent le paysage Méditerranéen, azur, mer, métonymique au ciel et mer et introduisent les mots splendeurs, esclaves, palmes-> exotique.
TRANSITION : Cependant, si le paysage idéel permet d'exprimer un sentiment de bien être, si trouve introduit la souffrance et le mal être du poète.
II. L'évocation du spleen.
A. Le jeu des correspondances
sentiment d'harmonie entre le poète et le paysage évoqué.
Entre des univers complétement différents :
-soleil-feu
-marin- eau/mer
le feu et la pierre avec le verbe teindre/pilier...
pierre, feu, eau → 3 univers unis
la lumière et les ténèbres : le jeu des rimes
grottes basaltiques
lien établit entre ouverture ' vaste portique' et lieu fermé ' la grotte'
les houles et les cieux : infini du ciel, avec les profondeurs de la mer
correspondance par l'ouïe et la vue
musiques et couleurs
association : 'mêlaient'
correspondance entre cieux et mer qui passe par les couleurs et la musique, renforcé par l'assonance en 'houle', 'couleur', 'couchant', 'roulant'.
B. L'accord du poète au monde
Tous mes sens du poète sont comblés
la vue, magnificence des couleurs
l'ouïe, tous puissant accords de leurs riches musiques, renvoie a une satisfaction spirituelle, la musique rime avec mystique, connotation religieuse à cette musique.
L'odorat, «tout imprégnés d'odeurs» v11.
Le touché «me rafraîchissaient le front»v12.
Prépositions ou locutions prépositives du lieu :
sous de vastes portiques
dans les voluptés calmes
au milieu de l'azur
Idée de plénitude
La place privilégiée qu'occupe le poète, au cœur de toutes les correspondances établies.
V8 : mes yeux , indice de la 1ère personne
«aux couleurs du couchant reflété par mes yeux»
il renvoie ce qu'il voit avec la transformation que lui opère. Il parle du reflet qu'il a vu. Montre ce que lui a vu.
Le poète trouve une place privilégie puisque son regard reflète le paysage.
Rime entre yeux et cieux : position observateur, distance par rapport au réel. Elle montre l'activité poétique entrain de se faire.
La vie antérieure pourrait être l'évocation du Paradis, où il n'existe aucune rupture entre «les voluptés calme»-> oxymore qui rend compte de l'apaisement d'un état passionnel → satisfaction des sens mais aussi aux plaisir de l'âme
...