DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les enjeux de la laïcité

Dissertation : Les enjeux de la laïcité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Décembre 2020  •  Dissertation  •  585 Mots (3 Pages)  •  1 001 Vues

Page 1 sur 3

Les enjeux de la laïcité :

Introduction :

La laïcité définie dans la constitution de 1958 se caractérise par les principes et les valeurs suivants :

- La séparation de l’Etat et des Eglises. L’Etat est neutre face aux religions et n’en privilégie aucune. De leur côté, les religions n’ont pas à intervenir dans le fonctionnement  l’Etat.

- La liberté des citoyens d’avoir une religion, de ne pas en avoir ou d’en changer. Ils peuvent exprimer leur croyance chez eux ou dans l’espace public, dans la limite du respect de l’ordre public

- L’égalité de tous devant la loi quelle que soit leur religion.

Roger Williams (environ 1603-1683) est considéré comme le père de la liberté religieuse aux Etats-Unis et l'un des premiers à avoir pensé la neutralité de l'Etat en matière religieuse.

En France l’idée de laïcité nait avec l’affirmation de la liberté de conscience en 1789 avec les Lumières et la Révolution.

Le 21 février 1795, le décret présenter par François-Antoine de Boissy d’Anglas est signé et  institue pour  la première fois  l’exercice de tous cultes et la séparation des Eglises et de l’Etat en France.

En 1882  La loi Ferry institue l'enseignement primaire gratuit, laïque, et obligatoire.

En 1886  La loi Goblet confie l'enseignement public à un personnel laïque.

Le 9 décembre 1905 une loi est voté  assurant principalement la liberté de conscience, institue clairement la séparation des Eglises et de l’Etat et le fait que la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

En 1958 la constitution protège la laïcité dans le 1er article.

En janvier 2018 on interdit le port de signe ostentatoire aux députés.

En 2004 on interdit le port de signes ostentatoires dans les écoles publiques néanmoins les signes religieux discrets sont autorisé.

L’importance de la laïcité en France :

En France le principe de laïcité est fondamental au sein de la République, à l’école notamment, selon le gouvernement : « La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. » Une charte de la laïcité a été mis en place dans les écoles publiques. L’école est laïque depuis la loi Ferry en 1882.De plus la laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public et implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction

De plus la laïcité nous sert de bouclier pour nous protéger de l’influence des religions, des associassions existe pour protéger la laïcité elles vont par exemple porter plainte contre le mairies qui expose des crèche de noël ou veulent supprimer les émissions religieuses dans l’audiovisuelle publique.

« La laïcité se trouve confronter a des problématiques nouvelles apparut ces dernières décennies dans un contexte de monter de revendications communautaristes et de détournement de la laïcité à des fins stigmatisantes. »

 

conclusion:

Pour conclure en France la laïcité est un fondement  de notre République,  elle revendique la liberté de conscience, d’expression en particulier dans les écoles et dans les lieus d’instutions publiques.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com