Note De Projet De Recherche
Mémoire : Note De Projet De Recherche. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdifficulté face à la détresse de Mme D. Plus que son histoire de vie et le contexte de vie actuel, c'est la situation elle-même qui m'a fait perdre ma qualité d'aidant psychique. Dans le cas présent, nous observons que l'autre soignant a assumer cette position. En, effet, en reprenant le déroulement de la situation, nous observons qu'assez naturellement chaque soignant a pris sa place dans le soin. Ainsi, cette intervention m'a permit d'entrevoir une autre dimension de ce que peut être la collaboration, et de ce qu'elle peut apporter dans une prise en soin.
Il m'a paru important de développer ce sujet car ce type de situation est rencontré tous les jours par des soignants. De ce fait, cette situation met en lumière deux sujets omniprésents dans la pratique journalière de l'IDE.
Premièrement, la collaboration, qui nous touche tout particulièrement nous infirmiers qui sommes au carrefour de toutes les autres activités de soin à l'hôpital. En effet, notre proximité avec le patient nous permet de définir ses besoins et donc de faire appel aux différents acteurs de l'équipe. De plus, qu'il soit propre ou sur prescription, notre rôle nous amène à collaborer avec les différents intervenants médicaux et paramédicaux. Ainsi cette situation met en lumière, la collaboration que vivent tous les jours IDE et AS.
Afin d'observer à quel point ce sujet est important pour notre profession, il suffit de se référer aux textes législatifs. En effet, que cela soit le référentiel compétences relatif au diplôme d'état d'infirmier ou le code de la santé publique, tout deux encadrent cette dimension de notre activité.
Dans un deuxième temps, le thème évoqué dans ma situation est le deuil. Ce dernier fait parti notre pratique quotidienne. En effet, en dehors du deuil en lien avec la mort, nous rencontrons aussi tous les jours à l'hôpital des patients qui font le deuil de leurs vie avant l'hospitalisation ou du moins d'une partie. Par cela, je souhaite dire qu'il y a énormément de cas figure à l'hôpital ou l'on met le patient face à une situation nouvelle qu'il va devoir affronter, accepter et donc passer par différentes phase de deuil . Ces différents états, nous y sommes exposé tout au long de notre pratique, c'est pour cela qu'il m'a semblé important de le développer.
Par ailleurs, en plus d'être omniprésent, le deuil des malades peut avoir une influence dans nos pratiques et nous mettre en difficulté. En effet, en tant que soignant, nous devons être capable de mettre les sentiments à distance dite professionnelle pour venir en aide au patient et être le plus objectif possible. Néanmoins, notre qualité d'Homme peut nous exposer aux transferts, aux projections et nous mettre en situation d'échec professionnel.
Ces deux notions étant souvent traités, utilisés et questionnés dans notre activité de soignante, m'amène à dire que ce thème présente un intérêt professionnel.
Suite à un questionnement personnel de longue haleine j'ai abouti sur une question de départ: Quel est la place de la collaboration aide soignante/ dans la prise en soin d'un patient en phase de deuil ?
Afin d'apporter des éléments de réponse à cette interrogation j'ai souhaité construire mon argumentation en trois parties.
Dans un premiers temps, je vais traiter le concept de collaboration suivant différents champs théoriques et auteurs. En effet, je vais débuter mon exposé par évoquer le sens étymologique du mot collaboration selon le centre national des ressources textuelles et lexicales. Puis, je vais renseigner mon écrit à l'aide du code de la santé publique ( Art.R4311-4). Celui-ci va me permettre de voir comment la loi encadre la collaboration. Concernant le volet législatif je vais ensuite me tourner vers l'arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au diplôme d'état d'infirmier. Ce référentiel des compétences, tiré du Berger-Levrault intitulé « Profession Infirmier », met en avant une compétence en particulier, la neuvième, en lien direct avec la collaboration pluridisciplinaire.
Par la suite je vais faire le rapprochement entre la collaboration et le travail en équipe en utilisant « le travail en équipe » de R. Mucchielli. Dans cette partie nous définirons ce qu'est l'équipe à travers sept caractéristiques mis en exergue par l'auteur. L'ensemble de ces critères sont important pour la mise en place et la continuité d'une collaboration. Néanmoins, un me semble indispensable: la qualité de la relation interhumaine car c'est à travers elle que les autres marqueurs vont s'exprimer. Comme nous pouvons l'observer dans ma situation de départ, la communication (non verbale) va favoriser la collaboration. De ce fait, je souhaite considérer le concept de communication à la suite.
Dans lequel je vais définir ce qu'est la communication verbale et non verbale et ainsi aboutir sur les enjeux de celle-ci dans la collaboration.
Par la suite, je vais exposer ce qu'est le deuil avec un bref retour historique, afin de savoir quel est son évolution dans le ressenti des patients. Puis, je vais me recentrer sur le deuil de ma patiente en m'appuyant sur l'analyse de Kübler-Ross des différentes phase de deuil qu'elle a identifié dans « les derniers instants de la vie ». En suivant, afin d'étailler mon propos je ferais un rapprochement entre le deuil tel que l'a défini Freud dans « Deuil et mélancolie » et la situation de Mme D.
Ayant identifié, les souffrances de ma patiente, je vais donc aboutir aux besoins en soins de celle-ci. Dans cette partie je vais commencer par définir le soin de façon lexicographique mais aussi à l'aide du CSP Art R4311-2,5. Afin d'être au plus proche des besoins en soins lors de ma situation je vais développer le soin relationnel. Après avoir défini cette notion je vais me centrer sur la relation d'aide à travers les travaux de Carl Rogers. De plus, l'entretien infirmiers, effectué avec une IDE m'a permis d'observer d'autre biais pour répondre aux besoins tel que la pluridisciplinarité et la notion d'aidant familial
Pour finir, je vais maintenant m'intéresser à la relation soignant/soignée. En effet, après avoir caractérisé la collaboration et les enjeux de la communication dans le travail en équipe, puis mettre recentrer sur le deuil de Mme D ainsi que ses besoins en soins, il me semble important d'éclaircir cette relation duale. Pour cela je vais évoquer ce qu'est un infirmier,ses rôles et ce qu'est un soigné. A cela va s'ajouter l'exploration de la notion de relation. De plus, dans l'idée de ne trop m'éloigner de ma situation je vais mettre en lumière les difficultés mise en évidence dans cette situation. Pour en arriver enfin, aux enjeux de la collaboration AS/IDE de cette relation soignant/ soigné.
L'ensemble de cette recherche exploratoire, s'est appuyé sur différents outils qui sont bibliographiques, informatiques (internet), ainsi qu'un entretien infirmier.
Concernant l'informatique, elle m'a principalement été utile pour obtenir des définitions mais aussi consulter des articles traitant des différents thèmes de mon sujet. Ces derniers, m'ont permis d'affiner ma recherche bibliographique et de fixer les concepts que je souhaitais mettre en évidence.
Suite à la lecture d'articles et aux recommandations faites par nos formateurs tout au long de la formation, j'ai pu m'appuyer sur des auteurs de références dans les thèmes que je souhaitais traiter. Ainsi, cela m'a permit d'avoir des informations fiables, sur lesquelles s'appuient notre profession pour faire évoluer nos pratiques. Il va s'en dire, que chaque ouvrage m'a apporté un éclaircissement du sujet traité et m'a permis d'enrichir mon argumentation.
Enfin, ultime outils utilisé, c'est un entretien infirmier. Celui-ci s'est fait avec une IDE travaillant en service de neurologie depuis trois ans. Mon choix s'est tourné vers une soignante qui a l'habitude de rencontrer des patients en situation de deuil suite à des troubles neurologique. En effet, je voulais que son vécu soit en adéquation avec la situation que je développe.
Par ailleurs, cette IDE est diplômé depuis quatre ans ce qui m'a semblé être une période suffisante pour acquérir une certaine expérience et ainsi répondre à mes questions. De plus je me suis rapproché de cet IDE car
...