Personnage Du Roman
Commentaires Composés : Personnage Du Roman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescourante ce qui colle parfaitement à l'histoire de Manon.
De plus le romancier crée chez le lecteur un attachement envers les personnages principaux, leurs physique ne sont pas réellement décris juste des adjectifs vague nous sont donné pour que l'ont puisse imaginé les personnage à notre guise, Manon nous est décrite comme charmante, expérimenté, des Grieux comme un homme de qualité ayant reçu une bonne éducation. Le personnage de roman n'est pas décris comme une entité définitive : il évolue, se transforme, au fil du roman et notre impression sur lui évolue en même temps. Manon Lescaut nous est présenté comme une fille de joie, puis une victime de sa condition de déporté, ensuite la description de des Grieux nous l'a fait voir comme une jeune femme séduisante, expérimenté puis au fil de l'histoire on peut ce rendre compte que Manon est une manipulatrice qui à un penchant vers les plaisirs, la luxure.
Le romancier tente à nous faire oublié que ses personnages sont fictifs mais cependant ils nous paraissent irréel.
Le romancier par le biais de son roman nous transporte dans un monde fantastique. Ces histoires nous font rêver on s’identifie au personnage, lire des romans peut nous faire sortir de notre quotidiens banal en suivant l'histoire mouvementé de ces personnages qui nous ressemblent tant avec leurs défaut, leurs caractère imparfait, mais leur passion inébranlable. Par exemple l'importance de la passion de Manon et des Grieux rester intacte à travers leurs mésaventure et aussi dans le roman « Tristan et Iseut » qui met en scène la passion de deux amants qui s'aiment à travers diverses péripéties et à la fin malgré les efforts pour les séparé leurs passion resta plus forte que tout même après la mort « Mais pendant la nuit, de la tombe de Tristan jaillit une ronce verte et feuillue, aux forts rameaux, aux fleurs odorantes, qui, s'élevant par dessus la chapelle, s'enfonça dans la tombe d'Iseut. Les gens du pays coupèrent la ronce : au lendemain elle renaît, aussi verte, aussi fleurie, aussi vivace, et plonge encore au lit d'Iseut la Blonde. Par trois fois, ils voulurent la détruire; vainement. Enfin, ils rapportèrent la merveille au roi Marc: le roi défendit de couper la ronce désormais. ».
Les personnages de roman nous semble réelle mais leurs histoire elle au contraire nous paraissent irréelle, les péripéties des romans finissent généralement bien parfois même trop bien, le personnage de roman trouve toujours des solutions malgré la difficulté de l'obstacle. Parfois même dans les romans surtout fantastique les personnages sont amenés à combattre des créature surnaturel, au court de ses aventures Tristan combat des monstres tous plus fort les un que les autres.
Tous ces éléments transporte le lecteur dans un autre monde, comme un monde parallèle au notre, qui y ressemble mais qu'au final y est totalement différent où tout est amplifié, par exemple dans les romans la passion amoureuse conduit souvent à la mort, Tristan croyant que sa bien aimé Iseut la blonde ne vient pas le secourir meurt de chagrin et Iseut la blonde le voyant mort s'allonge à ses cotés et meurt et dans « Paul et Virginie » suite à la mort brutal de Virginie, Paul meurt suivie par toutes les personnes qui les aimaient.
Au final un roman peut être placé dans un contexte réaliste vraisemblable mais au court de du récit il ce détache petit à petit du réellement et en quelque sorte crée un rêve un échappatoire pour le lecteur. Pour conclure cette dissertation j'ai choisi de citer Albert Camus qui ayant réfléchi sur le roman en a conclu : « Voici donc un monde imaginaire, mais créé par la correction de celui-ci, un monde où la douleur peut, si elle le veut, durer jusqu'à la mort, où les passions ne sont
...