DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Principes Ergonomiques Pour La Conception Des Machines

Recherche de Documents : Principes Ergonomiques Pour La Conception Des Machines. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

mpte de la variabilité des opérateurs (morphologie, force, résistance)

Offrir assez d'espace pour les mouvements

Éviter un rythme de travail déterminé par la machine

Éviter une surveillance qui nécessite une concentration prolongée

Adapter l'interface homme-machine aux caractéristiques prévisibles des opérateurs

Une prise en compte à toutes les étapes du processus de conception

Comme pour les autres risques, l’intégration des principes ergonomiques doit se faire à toutes les étapes du processus de conception : de la définition du besoin, à l’élaboration du cahier des charges, lors des étapes d’avant-projet, de conception détaillée jusqu’à la mise en service et les premiers usages.

Au niveau du cahier des charges, en plus des fonctions techniques et des critères de performances (quantité, qualité, fiabilité, coûts), l’activité des différentes catégories d’opérateurs devant intervenir sur l’équipement doit être prise en compte. De plus, le concepteur doit veiller à ce que les « interfaces hommes-machines » (qui vont permettre à l’utilisateur de contrôler, de surveiller l’équipement) soient en cohérence avec l’activité prévue et avec les informations recueillies auprès des utilisateurs. Dans le cas d’équipement nécessitant des opérations manuelles, le concepteur doit prévoir le(s) poste(s) de travail associé(s), y compris le(s) siège(s) s’il s’agit de postes assis.

Des critères ou des limites peuvent être fixés en se référant aux normes appropriées. Cependant, celles-ci doivent plutôt servir de support d’échange avec les autres acteurs de la conception (production, opérateurs, maintenance, achats…) que de référentiel de données brutes.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com