Projet d'Eps Sur La Course De Vitesse
Mémoires Gratuits : Projet d'Eps Sur La Course De Vitesse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressein d’un groupe (arbitre, entraîneur, juge….)
Mon commentaire concernant cette compétence :
Dans le cadre de notre démarche, le relais, faisant partie du groupe d’activité athlétique, sera abordé plutôt à partir du pôle de la meilleure gestion des ressources individuelles au service du collectif dans le but d’atteindre un objectif commun. Ainsi, la relation à l’autre et aux autres est primordiale.
*En relation avec d’autres disciplines :
1. Se familiariser avec les règles d’hygiène de vie.
2. Comprendre les effets des apprentissages et de l’entraînement sur le développement corporel.
3. Participer activement à la vie associative sportive ou culturelle de la classe et de l’établissement.
Mon commentaire concernant cette compétence :
En effet, Il s’agit d’associer les efforts de chacun pour dépasser le niveau atteint dans chaque discipline.
Compétences propres :
1. « Savoir relayer sans perte de temps dans une zone imposée ».
2. Contrôler et adapter le rapport amplitude/fréquence des foulées en fonction des différentes courses et de leurs phases.
3. Etablir et conserver un alignement général du corps par rapport aux forces propulsives (élimination des oscillations latérales et relâchement du haut du corps).
4. Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.
Mon commentaire :
Pour moi, il s’agit d’assurer la continuité des actions de propulsion en mobilisant son énergie en fonction des contraintes de la tâche et du milieu.
Compétences méthodologiques et sociales :
Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités, se mettre en projet.
Compétence attendue dans l’activité :
A partir d’un départ commandé, réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 à 4x 40 à 50 mètres, en ajustant les vitesses et en utilisant l’élan autorisé pour une transmission du témoin dans la zone réglementaire.
Elaborer avec ses coéquipiers un projet tactique. Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d’observateur, de starter, de juge et de chronométreur.
Le vocabulaire qu’il faut connaître concernant le relais vitesse:
Le relayé : C’est celui qui se trouve au départ de la course de relais, témoin à la main. Il transmet le témoin. Nous l’appellerons le N°1.
Le relayeur : c’est celui qui reçoit le témoin et qui le transporte jusqu’à la ligne d’arrivée. Nous l’appellerons le N°2.
La marque : C’est la marque de départ du N°2. Il déclenche sa course au moment où le N°1 passe au niveau de celle ci.
En ce qui concerne le déroulement de la séance d’entraînement :
Tout d’abord, la séance d’entraînement dure 2heures. On commence la séance d’entrainement par un footing de 2 tours au tour du terrain qui mesure 400m, après on enchaine avec des exercices d’échauffement comme : les talons au fesses, élévations des genoux, des pas chasser, des appuis sur place, des allongements, vélocité… ensuite on fait des étirements pour ne pas avoir des lésions musculaires. Ensuite, on forme des groupes de 2 personnes pour enchaîner 2 courses de vitesses de 2×40m (une course j’occupe la fonction de relayeur et l’autre course la fonction de relayé), vers les 45 dernières minutes, on forme des groupes mixtes de 4
...