DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Reseaux Sociaux

Mémoire : Reseaux Sociaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

ndres des informations codées vers la Résistance dont les deux slogans « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand... » et « Ici Londres, les Français parlent aux Français... », ainsi que l’appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle. [pic]

La radio permettait d’écouter les informations presque en direct et était donc un bon support de propagande qui pouvait influencer des populations entières.

Après la seconde guerre mondiale et avec l’évolution d’un nouveau média, la télévision, la radio s’efface un peu mais restera incontournable dans les élections présidentielles. En effet depuis 1952, date de la campagne présidentielle de Dwight D. Eisenhower, les publicitaires et les professionnels des relations publiques font leur entrée dans le domaine de la politique. L´utilisation des techniques de marketing avec les différents médias va largement se répandre à toutes les élections. Ainsi, en septembre et en octobre 1960, John Kennedy et le candidat républicain Richard Nixon débattent ensemble. Les citoyens qui suivent les débats à la radio estiment que R. Nixon est légèrement plus convaincant. Mais lors des confrontations télévisées qui sont alors une nouveauté, Nixon apparaît nerveux, en sueur et mal rasé, alors qu'une douleur récurrente au genou le fait souffrir. Face à un Kennedy calme et maître de lui, Nixon passe mal à l'écran et ressort affaibli de la confrontation télévisée. [pic] Ces débats sont donc considérés comme fondateurs d'une certaine mise en scène de la politique moderne puisque, pour la première fois, la manière de se tenir face à une caméra devient un élément important dans une élection. C’est dans ces utilisations de la radio, c'est-à-dire de ralliement et d’information que la radio interfère dans les mobilisations politiques. La modernisation et les innovations techniques mèneront à la naissance des réseaux sociaux qui permettra une utilisation ressemblante de la radio.

2) La modernisation et les innovations techniques.

Depuis toujours le besoin d’information de l’homme donne lieu à la modernisation et à l’innovation de médias. Les journaux ont été les premiers médias et comme première innovation arriva la radio en 1895, une révolution qui permettait de retransmettre l’information presque en direct, puis ce dernier média c’est modernisé encore et encore jusqu’à nos jours.

[pic] [pic]

Arrive ensuite la télévision de John Baird en 1926, un moyen de diffuser par un courant électrique ou par une onde, de façon séquentielle, les éléments d’une image analysée point par point, ligne après ligne. C’est-à-dire un moyen de retransmettre l’information en direct et en image, une révolution pour l’homme et un nouvel atout pour les mobilisations politiques.

[pic]

Ce dernier média se modernisera avec la télévision en couleurs en 1967 pour la France. La télévision est dans la société occidentale l’un des principaux médias d’information mais cette portée médiatique n’a pas toujours bonne réputation. En effet certains sont insatisfaits des analyses, d’autres y voient parfois une certaine partialité dans les propos des journalistes, et le chois des informations peut être le témoin d’une certaine obsession planant autour d’un sujet. La véracité des propos tenus dans un journal télévisé est présumée, les journalistes étant dépendants de ces informations il est possible qu’une entité fasse pression sur eux pour qu’ils n’ébruitent pas un scandale, au mépris de la transparence et de la qualité de leurs comptes rendus.

Enfin une dernière innovation va révolutionner les médias avec tout d’abord une modernisation des ordinateurs qui existent depuis longtemps mais servaient de machine à calculer, qui va permettre la naissance d’internet. Internet, le Réseau des réseaux, voit le jour en 1969, en pleine guerre froide aux Etats Unis sous le nom d’ARPANET, premier réseau informatique à transfert de paquets.

Le mythe voudrait qu’il ait été conçu dans le but de continuer à communiquer malgré une attaque nucléaire provenant de l’Union soviétique. Mais la véritable raison est d’unifier les techniques de connexion pour qu’un terminal informatique se raccorde à distance à des ordinateurs de constructeurs différents, liant plusieurs universités et centres de recherches.

[pic]

Au début des années 1990, le réseau s’ouvre aux particuliers et marque le début d’internet d’aujourd’hui et surtout l’apparition du World Wide Web qui le popularise aux yeux du grand public. Mais le web reste une application d’internet.

Ce média ce modernisera aussi avec l’évolution du web en 2.0, appelé le web social. Le web social désigne les blogs, les sites de réseaux et autres, il est lié à la notion derésautage social qui est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour relier des personnes entres elles et recouvre aussi les applications informatiques servant à constituer un réseau social. Ces applications sont connues sous le nom de médias sociaux.

Tous les facteurs sont maintenant réunis pour créer les réseaux sociaux. Si les réseaux sociaux, en tant qu’organisation humaine, existaient avant l’apparition de l’informatique, les premières ébauches de réseaux sociaux virtuels sur internet ont vu le jour bien avant ce qu’on appelle le web 2.0 (qui n’a fait que simplifier l’accès à internet). L’un des premiers fut ainsi lancé en 1997 et s’appelait Sixdegrees.

Beaucoup d’autres ont suivi, comme le réseau professionnel Ryze ou Friendster qui lancé un an avant Facebook a été victime de son succès incapable d’assumer la charge des nouveaux adhérents. A l’arrivée de Facebook en 2004, il s’inspire des autres pour éviter de rééditer leurs ratages. Les acteurs du secteur des réseaux sociaux semblent maintenant bien installés. Et Facebook domine largement le grand public après avoir enterré Myspace. Certains réseaux arrivent cependant à jouer de leur spécificité comme Twitter qui récupère le monopole des entreprises devant Facebook.

[pic]

Ces réseaux sociaux ont plusieurs vocations :

_ gérer sa carrière professionnelle

_ retrouver des camarades de classe

_ se créer un cercle d’amis selon des affinités

_ se tenir au courant de l’actualité

Mais avec une modernisation de jour en jour leurs vocations initiales évoluent en fonction des envies des utilisateurs.

En l’espace de trois ans, ils ont conquis le monde, il n’y a pas moins de 700 réseaux sociaux dans le monde aujourd’hui avec pour guide incontesté Facebook et ces 610.284.760 utilisateurs.

Internet et les médias sociaux ont bouleversé le rapport du grand public, des entreprises et des mobilisations politiques avec la technologie et l’information.

3) Les réseaux sociaux dépassent leur vocation initiale.

Il y a encore peu, les réseaux sociaux jouaient un rôle mineur, cantonnés à une figure familière de la pop culture. Un gaspillage de temps en loisirs, en futilités agréables ou en retrouvailles. Puis le réseau social a pris un virage professionnel, puis festif par l’organisation d’événements. Ils tenaient la réputation de nous déconnecter du monde réel mais les récentes révolutions rabes nous ont exposé une autre version. En effet le militantisme les a transformé en un outil majeur de communication et d’action collective. En période de crise politique, l’utilisation des médias sociaux mixée aux graines de la protestation ont donné naissance à un cyber-activisme se matérialisant par des mouvements collectifs. Continuellement, les réseaux sociaux font parler d’eux grâce à leur pouvoir de rassembler.

Au début, la mobilisation concernait une cause ludique comme l’organisation d’une soirée, une sortie entre amis ou la création d’un groupe partageant les mêmes aspirations. En effet, Facebook intègre dans ses services la possibilité de créer un événement, un groupe et une page fan qui peut rapidement

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (120 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com