DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tissu Associatif Marocain

Recherche de Documents : Tissu Associatif Marocain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 27

n pour qu’il soit de plus en plus efficace et pragmatique.

Qu’est ce que la participartion associative ?

La participation associative dynamique est avant tout un acte social : participer c’est se joindre volontairement à d’autres pour atteindre des objectifs communs, résoudre des problèmes perçus comme similaires ou exprimer collectivement des opinions et des valeurs partagées.

La fonction principale de la participation associative est de servir de lien entre l’individu et l’Etat, en l’absence d’une réponse institutionnelle à un problème vécu (individuellement ou socialement) ou à des besoins partagés par un certain nombre d’individus.

Dans tous ces cas, la dynamique associative naît autour d’un projet, d’un objectif, d’une demande partagée. La mise en pratique de ce projet ou même la simple adhésion à un projet collectif représente pour les militants un apprentissage du fonctionnement de la vie collective et est souvent considérée comme un espace de socialisation préparant à l’exercice de la citoyenneté.

L'action associative, au sens moderne du terme, est un phénomène récent au Maroc. Il s'est introduit avec le protectorat au début du siècle dernier.

Historique du tissu associatif au maroc:

Certes, nous ne pouvons pas nier que le Maroc, à travers son histoire, a connu auparavant d'autres formes institutionnelles, issues de ses traditions qui revêtaient, d'une manière ou d'une autre, des aspects associatifs .

|

Le travail associatif au Maroc, dans sa forme réglementaire et institutionnelle, datait des premières années de l'installation du protectorat français et c'est dans les secteurs de la jeunesse et des sports et le secteur caritatif et pieux que se sont structurées les premières associations. Leur trait commun répondait en fait aux caractéristiques de cette période du protectorat, à savoir l'affirmation de leur marocanité, l'attachement à leur identité et la mise en oeuvre du patrimoine marocain.

A l'indépendance du pays et notamment après la promulgation de Dahir de 1958, relatif aux libertés publiques, l'action associative commence à s'affirmer.

On parle habituellement de quatre générations d'associations qui correspondent à quatre grandes périodes de l'histoire du Maroc, qui débutent toutes après l'indépendance, même si, les années sous protectorat français et espagnol ont connu la création de plusieurs associations, oeuvrant dans les domaines de la culture, l'éducation, le scoutisme, le sport et l'action sociale .

La première période qui s'étend approximativement de 1956 à 1975 se caractérise par la création d'associations spécifiquement marocaines dans un climat de relative liberté. Ainsi, plusieurs associations spécialisées dans le domaine de l'enfance et la jeunesse et des sports se créent au fil des années.

La seconde période, 1975-1984, a connu une nette régression de l'exercice des libertés d'association, liée à la limitation des libertés en générale. Malgré cela, les associations ont joué un rôle important dans l'animation sociale, culturelle et sportive du pays. C'est à cette époque que remonte la création des premières associations de droit de l'Homme, des associations féminines et des associations de protection de l'enfance: l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) fut créée en 1975, l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH) en 1978 et la Ligue marocaine des droits de l'Homme en 1979.

Mais durant cette période, en l'exception de celles qui oeuvrent dans le domaine des droits de l'Homme, les associations existantes n'étaient pas perçues comme une expression des aspirations de la société civile ni comme des espaces de participation et de maturation des citoyens et des citoyennes pouvant s'impliquer dans le processus de démocratisation politique, économique, culturelle, sportive et sociale.

La troisième période s'étend de 1985 à 1994. En effet, il faut attendre la fin des années 80 pour assister à une nouvelle orientation dans le développement du mouvement associatif marocain. Sous l'effet du contexte international et des changements qui se sont opérés au niveau interne, les associations ont commencé à être perçues comme des partenaires incontournables dans le processus de réaménagement des équilibres économiques et social du pays. En fait, depuis, nous assistons à un essor du mouvement associatif et à l'instauration de nouvelles vocations associatives qui cherchent non pas à offrir des services mais à mobiliser les citoyens en tant que partenaires des pouvoirs publics dans le choix et la conduite du développement.

Le début des années 90 connaît un formidable essor du tissu associatif marocain, mais sans qu'un partenariat s'installe entre l'Etat et la société civile. Les vieux mécanismes sécuritaires ont la peau dure ;Avec le gouvernement de l'Alternance, on sentait qu'il y avait une volonté d'ouverture, mais il était encore imprégné des vieux mécanismes sécuritaires.

Aujourd'hui, les choses ont nettement changé , c'est le gouvernement qui invite les associations et les écoute.

Typologie juridique des associations

Le dahir du 15 novembre 1958 tel qu’il a été modifié et complété en juillet 2002 fait état de plusieurs catégories

d’associations. On cite, principalement, entre autres :

Association ordinaire (AO) ;

Association reconnue d’Utilité Publique (ARUP) ;

Association marocaine (AM) ;

Association étrangère (AE).

Association ordinaire (AO) et association reconnue d’utilité publique (ARUP) :

Ces deux formes d’associations se différencient par le fait que les ARUP présentent une plus grande capacité patrimoniale que celles qui sont régulièrement déclarées. Outre la notoriété, elles peuvent percevoir des dons et legs, posséder des fonds et des biens meubles et immeubles (actions…), faire appel à la générosité publique.

Les associations à but non lucratif peuvent se former librement, sans autorisation ni déclaration préalable (même si tout ou partie de leurs membres sont étrangers).

Une association peut fonctionner sans être déclarée.

Toutefois, pour exister légalement, demander des subventions, soutenir une action en justice ou éventuellement acheter ou vendre en son nom, une association doit être déclarée

Le tissu associatif aujourd’hui :

Aujourd'hui, les associations connaissent au Maroc une impulsion spectaculaire.Le tissu associatif occupe une place de plus en plus importante dans le processus de développement économique et social.

* 40.000 ONG sont actives au Maroc.

* 38 500 associations dont 152 reconnues d’utilité publique.

Les organisations non gouvernementales de véritables partenaires de développement. Leurs actions couvrent des domaines où elles sont plus performantes et sont complémentaires de l'intervention des pouvoirs publics.

L'Etat s'appuie désormais, de façon explicite, sur le support associatif pour engager un certain nombre d'actions qui se déploient dans le cadre d'une formule contractuelle.

La repartition geographique du tissu associatif au maroc :

En général le mouvement associatif se pratique tout au long du pays. Cependant, la densité des associations est différente d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre selon les ressources de chaque région et les problèmes qui y existent. On peut aussi faire une distinction entre les types des associations qui opèrent dans chaque région en fonction de ses particularités propres qui nécessitent des associations spécifiques.

Voici une carte qui représente la densité du tissu associatif au Maroc aux différentes provinces :

D’après la carte, on constate que région incluant le Haut et l’Anti-Atlas ainsi que la vallée du Souss. Cette région connaît une dynamique de développement sans précédent dans son histoire. Des villages sont électrifiés, des dispensaires de soin sont construits, des puits creusés, des écoles ravalées, à l’initiative des villageois partout dans cette région. Cette dynamique est le fruit de la conjonction de deux processus distincts : un essor décisif de la société civile en milieu rural grâce à l’assouplissement de la législation sur les associations et une maturation des réseaux transnationaux de migrants qui permettent de

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (160.1 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com